JapanIse

Questions mécaniques les 125 CG
Billy

Re: JapanIse

Messagepar Billy » 08 Juin 2016, 10:49

Vla que maintenant Ise dépanne les autres :P ......que du bonheur.....que peut elle encore cacher sous son grand chapeau notre amie 8-)
Réfection d'un moteur Amigo : http://www.youtube.com/watch?v=D8bCaxr8s1g

Ise

Messagepar Ise » 19 Juin 2016, 17:58

:D

Voilà, Xavier est venu récupérer sa 125CG :D
J'ai reçu le commodo de DD hier
J'ai utilisé la méthode d'Aurélia pour faire entrer le faisceau dans le guidon ce matin
Au moment du démarrage voilà qu'elle nous fait pipi dessus :shock: La durite avait décidé de lâcher chez moi :lol: Il a eu sa nouvelle durite en cadeau :P

Et je me suis régalée sur la selle de Japanise :D
Mon cadeau d'Anniv' c'était une housse de selle.
Déshabiller la selle, découvrir que la mousse est amovible, perdre un des clous de zarmac :mrgreen: , passer du framéto, remonter le tout puis me rendre compte que je ne sais pas où sont les trous pour les baguettes :? , il me reste à faire la sangle :D
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 22 Juin 2016, 07:32

Super boulot Ise !!!
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Ise

Messagepar Ise » 24 Juin 2016, 08:38

Merci Mathieu :D

Xavier m'a ramené sa CG, le carbu déborde d'essence, je suis en train de le nettoyer, le jus de citron sur la gazinière c'est fini, et là je découvre le pointeau avec un petit machin que je ne connaissais pas.
Je lui ai trouvé des repose-pieds arrière, une poignée de levage, je me régale à chercher des pièces sur le net et il me fait confiance c'est sympa
En fait je procrastine à fond par rapport à Isetta. Trop contente d'avoir du "facile" plutôt que du casse-tête :lol:

Bon WE :D

Ise

HEEEELP

Messagepar Ise » 24 Juin 2016, 09:59

Bonjour, question vitale, comme d'habituuuuuuuuude :lol:

Voilà un carburateur de CG de 1979 en pièces
Image

Voici le pointeau et son épingle, remise en place comme sur la RMT
Image

Voici comment ça va être mis sur le haut de la cuve
Image

Voilà où ça m'énerve
Image

Les pointeaux que je connais sur Amigos et CBS restent dans leur nid, et seule sa pointe est mise en mouvement par la languette des flotteurs.
Ici, du fait de l'épingle, tout le pointeau tombe de son habitacle à cause du poids des flotteurs.
Ce que je vois :
- cuve vide, flotteurs au plus bas, pointeau archi sorti de son nid, sa pointe tombée aussi frôle la languette
- cuve se remplit, phase 1 : flotteurs remontent, et avec l'épingle le pointeau rentre dans son nid
- cuve continue de se remplir, phase 2 : le pointeau est dans son nid, sa pointe commence à s'enfoncer aussi, MAIS pas jusqu'au bout. Mi-course je dirais.
Est-ce normal ? Je veux dire : le montage est-il normal ? Le fait que le pointeau sorte de son nid est-il normal ? Le fait que la pointe du pointeau ne s'enfonce pas jusqu'au bout est-ce normal ?

J'attends vos réponses avant de refermer le carbu et de le remettre sur la bestiole :)

cacajou

Messagepar cacajou » 24 Juin 2016, 10:09

Comprend pas .
Sur ta photo 3 , le pointeau est toujours dans son "nid" pour employer ton expression .
La partie sur laquelle la languette du flotteur appuie sur le pointeau ne doit pas présenter d’irrégularité.
Trace de frottement par exemple . Elle doit être lisse sinon il y a risque de blocage du pointeau qui se place de travers
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Ise

Messagepar Ise » 24 Juin 2016, 10:15

Bonjour Cacajou, j'appelle pointeau la pièce entière avec un côté en caoutchouc et une autre qui bouge, la partie qui bouge je l'appelle la pointe.
Sur mes autres carburateurs seule la pointe bouge car la languette des flotteurs appuie dessus.
Mais ici je vois que le pointeau entier descend. Je ne sais pas si ça a un impact sur la quantité d'essence je ne voudrais pas un tsunami.
Mon autre inquiétude est que la languette n'appuie jamais assez pour enfoncer la pointe à fond. Mon inquiétude est que l'essence continue d'arriver sans jamais pouvoir être stoppée. C'est peut-être ce qu'il faut ?

Je ne sais pas si je me pose les bonnes questions...

Le symptôme était que l'essence coulait du carbu par la durite de trop-plein en bas. J'ai bien nettoyé et je m'apprêtais à devoir régler la hauteur des flotteurs après avoir fabriqué un gabarit, mais la RMT n'en parle pas. Et vu le système je ne vois pas ce que je peux régler. Sauf éventuellement la languette pour que la pointe du pointeau aille plus profond. Voilà.
En même temps on dit tellement que la CG est sans histoires que peut-être mon grand nettoyage aura suffi.

Ise

Messagepar Ise » 24 Juin 2016, 11:35

Voilà, je l'ai remis en place et ça fuit à donf :oops:

Qu'est-ce qui ne va pas ?

cacajou

Messagepar cacajou » 24 Juin 2016, 11:54

Bon , on reprend à zero .
Sur la photo jointe , je t'ai désigné les différentes parties .
1 ) La languette ( avec une faute ;) , de butée sert à limiter la descente du flotteur pour éviter que le pointeau échappe si la cuve se vide .
2) Le pointeau est constitué de 3 parties .
a) la pointe , ( parfois en caoutchouc)
b) le corps .
c) l'amortisseur.
L'amortisseur sert à , comme son nom l'indique, à amortir la poussée du flotteur sur le corps du pointeau.
Ceci pour que la régulation : ouverture /fermeture soit plus douce .
Donc quand tu règles la hauteur du flotteur , la languette de réglage doit juste être en appuis sur cet amortisseur . si tu force un peu , l'amortisseur va s'enfoncer et venir pousser sur le corps du pointeau pour que la pointe vienne bien en contact avec le "PORTE POINTEAU" ( la pièce qui est vissée ou sertie dans le corps du carbu et ou l'essence arrive .
Image
3) La languette de réglage. (M... encore une faute :roll:
Elle sert à définir la bonne hauteur de cuve et son réglage se fait par déformation .
Si ça fuit toujours lorsque tu soulève le flotteur à la main , c'est que : soit la pointe est abimé , soit la partie qui reçoit la pointe dans le porte pointeau.
C'est une pièce très précise , le moindre petit défaut sur l'une ou l'autre des portées suffit à empêcher l'étanchéité.
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Ise

Messagepar Ise » 24 Juin 2016, 12:05

:D :D :D

D'accord ! Un immense merci pour toutes tes explications et l'illustration Cacajou :D
Donc c'est bien par là qu'arrive l'essence et il faut vraiment que ça puisse se fermer.
L'amortisseur est moins important que la pointe caoutchouc et sa portée.
Je n'ai pas pu vérifier la porté du pointeau, pas su la sortir (car pas trop cherché comment ;) ). La pointe caoutchouc m'a semblé OK.

J'y retourne récupérer l'ensemble, le pense faire des essais avec de l'eau, et si ça fuit me mettre en quête d'un nouveau pointeau et sa portée. C'est ça ?

Concernant le réglage de hauteur de cuve je sais faire quand je trouve les infos sur la hauteur à obtenir. Mais là dans ma doc je n'ai rien trouvé. Il faudrait que CBX passe par ici ;)

Retourner vers « Questions mécaniques les 125 CG »