je m'attaque à une SS50Z
- Mathieu Viollet
Re: je m'attaque à une SS50Z
non, c'est le gicleur principale qui gère la marche "à fond" du carburateur, pas du tout la vis de richesse ou même celle de ralenti. le gicleur principal se trouve dans la cuve de carburateur, dans l'axe vertical du boisseau, et quasiment au point le plus bas du carburateur. il est en général vissé sur le puits d'aiguille, ou juste sous celui-ci.
quant à ton ralenti normalement tu n'as pas à tendre le cable de gaz pour le régler, il doit y avoir une vis de réglage dans l'axe du boisseau
sur la photo que tu as postée, on voit la vis de réglage de richesse au ralenti , qui se trouve juste en avant de l'axe du boisseau
quant à ton ralenti normalement tu n'as pas à tendre le cable de gaz pour le régler, il doit y avoir une vis de réglage dans l'axe du boisseau
sur la photo que tu as postée, on voit la vis de réglage de richesse au ralenti , qui se trouve juste en avant de l'axe du boisseau
Sur un malentendu... ça peut marcher!
- semama

on parle bien de cette vis là je pense ( elle tourne à la main pas besoin d'outil ).
pour régler mon ralenti, j'ai complètement resserré le réglage du câble juste au dessus du boisseau. puis j'ai joué avec la vis entourée en rouge pour mettre un régime de ralenti . Ce qui est qd même un peu étrange c'est que la mob sur béquille et sans manipuler la poignée, le régime n'est pas régulier. Ca monte, ca redescend...
ensuite, quand j'ajoute du starter il faut que j'en ajoute beaucoup pour que le moteur s’essouffle. Presque au maxi.
Je vais regarder dans le carburateur comment je peux visser ou dévisser le gicleur et s'il me suffit d'ouvrir par la cuve pour y accéder.
J'ai changé l'ampoule dans le phare , j'ai une petite lueur donc je suis en règle en principe pour rouler sur la route.
Par contre ni cligno, ni témoin de point mort. Je regarderais plus tard.
- DIALMAX
J'ai tardé car je voyais mal le carbu, en plus il y a eu plusieurs modèle et le nombre d'années ou je n'ai pas mis les yeux sur un de SS50 c'est plusieurs dizaines, alors j'ai fait chauffer les neurones, la vis 2, on voit mal, c'est bien une vis donc c'est le débit d'air, on visse on enrichi on dévisse on appauvri, sur ce carbu le boisseau est décalé donc la vis 1 ça doit ètre la butée du boisseau.
Le principe prèrègler la vis d"air, je n'ai pas trouver le réglage de base sur le manuel technique on peu partir d'un tour et demi, avec la vis du boisseau règler le régime ensuite avec les vis d'air chercher le point ou il tourne le plus vite en vissant et en dévissant par tout petits coups, en même temps jouer avec la vis du boisseau pour maintenir le régime ralenti, bien détendre le câble pour que le boisseau puisse descendre de ce qui est nécessaire, je joint la page du tout premier SS50

Le principe prèrègler la vis d"air, je n'ai pas trouver le réglage de base sur le manuel technique on peu partir d'un tour et demi, avec la vis du boisseau règler le régime ensuite avec les vis d'air chercher le point ou il tourne le plus vite en vissant et en dévissant par tout petits coups, en même temps jouer avec la vis du boisseau pour maintenir le régime ralenti, bien détendre le câble pour que le boisseau puisse descendre de ce qui est nécessaire, je joint la page du tout premier SS50

https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
- Mathieu Viollet
J'ai dit une bêtise pour la vis de ralenti désolé 
Sur un malentendu... ça peut marcher!
- DIALMAX
Ma vu a baissé je voyais un poil de cul de mouche a 3 km sans lunette mais j'ai vachement hésité pour le vis d'air sous la m^me base carbu il y en a plusieurs, même sans la vis d'air le réglage se faisant par le gicleur d'air, il y a 50/60 ans je disais que plus tard on brancherait un cerveau bien plein a un autre et qu'on pourrait transvaser les connaissance, faudra pas tarder pour mon cas avec le réchauffement climatique je sens qu'il y a de l'évaporation !
- semama
bonsoir et merci pour vos conseils
Pour le moment, je n'ai pas regardé dans le carbu si je peux visser ou dévisser le gicleur.
j'ai essayé de jouer sur les 2 vis du carburateur
d'abord la vis 2 que dialmax appelle la vis hauteur boisseau des gaz et que le manuel d'atelier appel soupape des gaz.
puis en tentant de modifier la vis 1 vis réglage d'air .
J'obtiens un ralenti qui me semble correct mais dans mon essai sur route ,
je ne peux toujours pas accélérer complètement. Le moteur "ratatouille" (ou s'étouffe)
Et sur la petite montée du pont ça peine
ça peine
sur le manuel d'atelier, il y a un passage qui explique
qu'il peut y avoir un trou à vide ou un raté du moteur à l’accélération
ce qui indique que le mélange gazeux est trop pauvre .
Et qui serait corrigé en remontant la position de l'aiguille du gicleur...?
Je me souviens que lors des premiers démarrages il avait été question de la position de l'aiguille que en fin me semble - t'il , j'avais remis à la bonne place...
Je me pose la question
a) Est-ce que le rilsan ne s"étirerait pas un peu dans le volant magnétique , ce qui modifierait quand même l'avance... et donc bridage quand même ?
b) Faut-il que je joue avec la position de l'aiguille pour augmenter la richesse du mélange ?
c) un autre facteur ?
Pour le moment, je n'ai pas regardé dans le carbu si je peux visser ou dévisser le gicleur.
j'ai essayé de jouer sur les 2 vis du carburateur
d'abord la vis 2 que dialmax appelle la vis hauteur boisseau des gaz et que le manuel d'atelier appel soupape des gaz.
puis en tentant de modifier la vis 1 vis réglage d'air .
J'obtiens un ralenti qui me semble correct mais dans mon essai sur route ,
je ne peux toujours pas accélérer complètement. Le moteur "ratatouille" (ou s'étouffe)
Et sur la petite montée du pont ça peine
sur le manuel d'atelier, il y a un passage qui explique
qu'il peut y avoir un trou à vide ou un raté du moteur à l’accélération
ce qui indique que le mélange gazeux est trop pauvre .
Et qui serait corrigé en remontant la position de l'aiguille du gicleur...?
Je me souviens que lors des premiers démarrages il avait été question de la position de l'aiguille que en fin me semble - t'il , j'avais remis à la bonne place...
Je me pose la question
a) Est-ce que le rilsan ne s"étirerait pas un peu dans le volant magnétique , ce qui modifierait quand même l'avance... et donc bridage quand même ?
b) Faut-il que je joue avec la position de l'aiguille pour augmenter la richesse du mélange ?
c) un autre facteur ?
- DIALMAX
Les 2 vis de réglage n'entre pas en jeu dans le fonctionnement autre que le ralenti à part légèrement en tout début d'accélération, quand accéléré le moteur a tendance à s'étouffer si tu essaye en mettant plus ou moins de starter ça va t'il mieux ou pire, si ça va mieux avec du starter la carburation est pauvre, donc gicleur pleine marche trop petit ou bouché, l'aiguille du boisseau reste elle bien en place ? si elle remonte bien avec le boisseau ? Est ce le bon gicleur, je ne sais plus si le niveau de cuve est bon ?
- Tiger.09
semama a écrit :Je me pose la question
ça me parait tout à fait possible que les rilsan s'allonge un peu surtout à mon avis à cause de la chaleur plutôt que du régime de rotation...
c'est simple de remplacer les rilsan par 2 fil de fer bien serrés ! allez zou tu élimines une cause potentielle
- semama
DIALMAX a écrit :Les 2 vis de réglage n'entre pas en jeu dans le fonctionnement autre que le ralenti à part légèrement en tout début d'accélération, quand accéléré le moteur a tendance à s'étouffer si tu essaye en mettant plus ou moins de starter ça va t'il mieux ou pire, si ça va mieux avec du starter la carburation est pauvre, donc gicleur pleine marche trop petit ou bouché, l'aiguille du boisseau reste elle bien en place ? si elle remonte bien avec le boisseau ? Est ce le bon gicleur, je ne sais plus si le niveau de cuve est bon ?
Mathieu Viollet a écrit :non, c'est le gicleur principale qui gère la marche "à fond" du carburateur, pas du tout la vis de richesse ou même celle de ralenti. le gicleur principal se trouve dans la cuve de carburateur, dans l'axe vertical du boisseau, et quasiment au point le plus bas du carburateur. il est en général vissé sur le puits d'aiguille, ou juste sous celui-ci.
j'ai donc commencé par essayer de travailler sur le carbu.
J'ai sorti le bas de cuve.
La cuve est bien pleine sans sortir par le trop plein.
Le gicleur était vissé à fond. Je l'ai sorti et vérifié en ôtant la petite vis du fond. Pas de cochonnerie à l'interieur.

je l'ai ensuite remis en place en donnant 5 tours environ
ça ratatouille encore plus...
redépose, retour de 3 tours ... Pas encore ça
redépose, retour d'1 tour ça semble mieux mais en tournant la poignée ça s'étouffe encore .
Je mets un peu de starter , environ à mis course et là , je peux tourner la poignée jusqu'au bout...
Un tour sur la route pour voir le comportement sur la montée du pont. Pas d'étouffement. Bien sûr, il faut rétrograder, mais ça monte et je peux ouvrir les gaz à fond sans ratatouiller.
je présume que ça manque d'air Et qu'il faudrait que je joue avec la vis d'air ?
- DIALMAX
Le niveau dans le cuve ne se fait pas au pifomètre m^me à mercure !!! il joue sur la richesse, le gicleur n'est pas comme les vis de réglage de tronçonneuse il se visse à fond en serrant normalement.
Pour le niveau suivre la page le carbu à la verticale de façon que la languette de flotteur lèche juste le pointeau et règler la hauteur avec le languette 21mm plus ou moins 0,5
La photo est flou je vois mal, mais je pense qu'il y a une erreur ce que tu appel le gicleur c'est le diffuseur et la petite vis c'est le gicleur, il y a un trou au milieu normalement et un nombre qui est son diamètre et il de combien ?

Pour le niveau suivre la page le carbu à la verticale de façon que la languette de flotteur lèche juste le pointeau et règler la hauteur avec le languette 21mm plus ou moins 0,5
La photo est flou je vois mal, mais je pense qu'il y a une erreur ce que tu appel le gicleur c'est le diffuseur et la petite vis c'est le gicleur, il y a un trou au milieu normalement et un nombre qui est son diamètre et il de combien ?

Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »