Et un ptit PC50, un !

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre restauration
Nono84

Re: Et un ptit PC50, un !

Messagepar Nono84 » 28 Mai 2020, 18:12

Je l'ai carrément debranché dans le doute. Je precise que le moteur comprime bien.

Robert

Messagepar Robert » 28 Mai 2020, 19:13

Pour essayer de le redémarrer: Avec une durite tu mets un peu d'essence par le trou de bougie, tu la remonte et fais un essais pour voir s'il pète.
Si oui Pb de carburation.

Nono84

Messagepar Nono84 » 29 Mai 2020, 14:02

Salut Robert
J'ai essayé, rien, nada ...
Peut-être que la bougie est naze et qu'elle n'arrive à faire une &étincelle que hors du cylindre mais que dès qu'elle est à la masse, elle faiblit trop ?

PHILBOIS

Messagepar PHILBOIS » 29 Mai 2020, 15:02

j'ai eu un peu le même problème que toi avec mon petit mono et comme le carbu revenait d'un nettoyage aux ultrasons je me suis dit çà peut pas venir de lui mais après vérification, un gicleur était bouché par une cochonnerie que les ultrasons n'ont pas retirée. Une petite aiguille et il est reparti et l'étincelle de mon mono a l'air moins reluisante que celle du tien çà vient peut-être de là :roll:
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

Nono84

Messagepar Nono84 » 29 Mai 2020, 15:19

Oui, je vais re re re re re re re démonter, mais je viens de changer la bougie par une neuve, rien, nada. J'ai mis de l'essence dans le puits de bougie, wallhou ... Je ne sais plus quoi regarder ... j'ai même vérifié que la chaine de distri ne se soit pas cassée !!! une idée ? La chaine étant âgée et un peu fatiguée, la distri aurait-elle pu se décaler ? Avez-vous eu vent d'un décalage de distri sur ce genre de moteur ? Voyez-vous un moyen de le vérifier sans tout ouvrir ? Style soupape d'échappement qui s'ouvre sur tel repère du volant ?

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 29 Mai 2020, 17:39

Le premier contrôle simple c'est de déposer le petit couvercle de distribution comme pour règler les soupapes et regarder si en faisant des aller retour autour du repère T du volant pour voir si les soupapes sont au balancement ( le balancement c'est un tour après la compression, sinon déposer le couvercle suivant contenant les basculeurs pour contrôler le repère de l'ACT au repère T

Image
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 29 Mai 2020, 17:51

Image

Robert

Messagepar Robert » 29 Mai 2020, 19:51

J'y crois pas trop au décallage de distri, presque impossible.
Je vérifierai le montage du rupteur vu que la vis ou l'écrou avait posé problème. il se peu qu'il y manque une rondelle isolante ou bien une merde entre les contacts qui donne un allumage farceur.

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 29 Mai 2020, 20:46

Moi aussi, mais la question est posé donc j'explique pour éliminer cette hypothèse, le problème est toujours le même pouvoir regarder ce que l'on a déjà contrôlé avec un œil de nouveau né ! :D
La base de se dire qu'à l'allure de l'étincelle on a une idée de la qualité de l'allumage n'est pas une utopie, il faut 4/5mm de la culasse, bleue et franche c'est OK, fine et blanche bobine HT, rouge et large rupteur condensateur.
Ne pas hésiter à brancher le fil de bougie direct sur la bougie,
Je pense à autre chose, je n'ai pas le souvenir de l'avoir vu sur ces moteurs, dérivetage du rotor qui se trouve déplacé par rapport à la came donc le repère d'allumage ne vaut plus rien les aimants mal positionnés.
La clavette du rotor cassée.

Nono84

Messagepar Nono84 » 30 Mai 2020, 11:05

And the winners are ... Dialmax and Robert !
C'était bien une panalakhon d'allumage. La vis qui tient la cosse du fil noir qui vient de la bobine d'allumage dans le volant était mal serrée et avait tournée progressivement jusqu'à ce qu'elle vienne lécher la masse de la bobine. Du coup, assez de jus à l'air libre mais plus assez dans le culot. Il y avait un peu de limaille dans le volant. J'ai tout d"monté et soufflé, et remonté proprement ... vraoooommmmmm !!!! :D
Merci à tous, ce forum est décidément top !

Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »