Toc toc, pour une CBS c'est ici ?

Questions mécaniques les 125 S & SL
Ise

Re: Toc toc, pour une CBS c'est ici ?

Messagepar Ise » 27 Mai 2016, 12:57

Merci Tonton ! En effet à voir comme ça c'est faisable, avec les outils ;) L'avenir nous dira comment se termine cette histoire de rétroviseurs :D

Pour l'heure je reviens à l'allumage...

Grâce à Cacajou(merciiiiii Cacajou) j'ai pu faire des essais sans mon mari :D

D'abord enlever l'anti-parasite pour voir le fil. J'ai enlevé un scotch noir, puis un rouge, et l'anti-parasite m'est resté dans la main :o J'ai cru que c'était cassé :lol:
Image

Puis essais méthode Cacajou sans la pince croco :P
Image

Négatif, rien, pas d'étincelle.

Comme je ne veux pas risquer de faire bosser vos neurones inutilement, je prends mes précautions :roll: Double essai donc, sur Japanise :P
Image

Et là oui j'ai bien vu l'étincelle 8-)

Conclusion ce n'est pas l'anti-parasite la cause de ma panne.

Je ne sais pas quoi faire maintenant. Je crois qu'il faudrait tester la bobine qui est au bout du fil de l'anti-parasite. Je vais de ce pas lire mes docs, et si entre-temps quelqu'un peut me conseiller je lui en serai reconnaissante :D

Ah oui et... Mon anti-parasite je le remonte comment ?
Voici ce que j'ai :
Image

Je vais mettre du scotch tout neuf tout propre, mais faut-il que le fil et la pointe soient en contact ? Dois-je recouper le bout au cutter pour que ce soit comme sur Japanise : câble-isolant-fil arrivent tous ensemble à l'extrémité ?

Merci d'avance :D
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

cbx

Messagepar cbx » 27 Mai 2016, 13:11

Ise :

La pointe que tu vois dans l'antiparasite est filetée; donc il faut "visser" l'antiparasite dans le fil HT.
Si ton fil HT est assez long, tu peux en couper 5 millimètres (pince coupante efficace requise) ce qui élimine la partie finale du câble qui est souvent vaguement oxydée.

Avant de tester la bobine (mais c'est pas inutile) vérifie qu'avec une batterie en état les phares, stop, etc fonctionnent. Si tu as un pb de câblage inutile de torturer cette pôvre bobine.
L'elec est un jeu de patience ;)
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Ise

Messagepar Ise » 27 Mai 2016, 13:16

Merci CBX ok je vais couper le bout du câble.

Pour le test des phares j'ai un souci : rien ne fonctionne. Mais je n'ai pas encore vérifié mes circuits électriques je voulais le faire après, quand le moteur ronronnera... Ma batterie est toute neuve et chargée. En fait je n'ai même pas le voyant de contact. Peut-être que je dois commencer par là ? :oops:

cbx

Messagepar cbx » 27 Mai 2016, 13:35

Si rien ne fonctionne, peu de chance que l'allumage soit opérationnel car lui aussi doit être alimenté en 12 volts .
Les CG peuvent démarrer sans batterie, mais pas les CBS dont le circuit d'allumage est différent.

Vive le CG :D

Edit : 6 volts, pas 12 sur le CBS
Modifié en dernier par cbx le 28 Mai 2016, 14:12, modifié 1 fois.

Ise

Messagepar Ise » 27 Mai 2016, 13:40

??? En 6V tu veux dire ?

Et donc ? Je fais quoi ? Je teste l'ampoule du voyant de contact ou je cherche du côté bobine-condensateur- rupteur ?

cbx

Messagepar cbx » 27 Mai 2016, 13:54

Erreur de ma part, 6 volts pas 12.

Si rien ne s'allume c'est que le courant n'est pas distribué partout; faut trouver pourquoi.
Le fusible est OK, le courant arrive au moins jusqu'au contacteur à clé, il en ressort etc etc.

Il te faut un schéma électrique pour remonter la piste méthodiquement, ou attendre un pro du CBS qui connait par coeur les pannes classiques de ce modèle.

Ise

Messagepar Ise » 27 Mai 2016, 16:09

D'accord merci CBX

Je bénéficie de l'aide de Jean-Marc sur le forum des 125, alors j'ai commencé à suivre ses conseils :P
Je vous tiendrai au courant.

Il m'a dit de nettoyer le rupteur. Punaise heureusement que je suis observatrice et que Miaou a réglé ce truc sous mes yeux il y a plus d'un an sur mes Amigos :)
J'ai ouvert les deux carters, j'ai bidouillé, et là je vais lui demander comment repérer lequel des deux tours est le bon pour le réglage ;)

A très plus 8-)

Ise

Messagepar Ise » 28 Mai 2016, 12:24

TADAAAAAAAM :D

11h le facteur ! Aaaaaah enfin la lettre de Bruno :P

Et comme je dois faire de l'électricité :evil: je laisse tout tomber pour m'occuper de mon robinet d'essence :lol:

Mon souci : les tuyaux laiton de Bruno sont de deux tailles différentes (il est gentil Bruno il a prévu l'option elle y arrive et l'option elle y arrive pas :D )
Les gros sont les bons mais mes trous sont obstrués par les restes. Les autres entrent impeccable. Elle pourrait dire on arrête là... Mais si elle a fini il lui reste l'électricité :evil: :evil: Donc on se creuse la méninge. Si je mets le petit, la quantité d'essence qui arrivera au robinet sera moins importante que celle prévue par Honda. Donc je risque d'avoir des problèmes en roulant :roll:
:idea: Des vis ! J'en entre une qui mord dans le reste, je tire, rien.
:idea: Perceuse ! Mouaih ça entre mais ça tourne dans le vide. Du 3. On cherche un peu dans toutes les rougnes d'embout et :P en voici un qui semble à peine plus gros c'est du 3,3 (enfin si j'en crois ce qui est écrit dessus :mrgreen: ). Et là le soleil brille plus fort, on entend une petite musique, c'est la fée Licité :lol:

Image

Eh oui vous avez bien vu : un des restes, sur le sol, et l'autre encore au bout de la perceuse :D

Du coup je peux mettre les nouveaux tuyaux de laiton merci Bruno 8-)
Image

L'un est entré à peine en force, l'autre ne tenait pas : un filet de loctite ;)

Après je remonte le robinet sur le réservoir, je m'apprête à poser le tout sur Isetta et QUE VOIS-JE ? Ca goutte :evil:
Pas au niveau du joint de fixation, ni au niveau de la cuve. Au niveau du loquet, comme le premier jour. Je me dis c'est le joint rond à 4 trous, doit être trop vieux. Je le retourne ça goutte encore. Puis je réfléchis, et j'envisage que la rondelle pas plate super fine se mette entre la plaque et le loquet, et non pas dedans par-dessus le joint caoutchouc comme je l'avais trouvée au départ :mrgreen: BINGO !!!

Voilà, on retourne à l'électricité :D

alain2933

Messagepar alain2933 » 28 Mai 2016, 12:59

:lol: :D :D C'est un roman, à elle toute seule !..

Ise

Messagepar Ise » 28 Mai 2016, 13:27

:lol:

C'est pour me rappeler les pannes plus tard si je retombe sur les mêmes : j'aurai plus qu'à relire !

En fait Bruno m'avait tout expliqué par écrit :shock: Je viens de trouver le papier dans l'enveloppe, trop pressée de passer à l'action :D

Bon j'ai un souçaï électrique c'est clair. Ma lampe témoin posée sur les bornes de la batterie s'allume.
Posée sur la culasse pour la masse, et sur le bout du rupteur, que ce soit en position grains collés ou pas, j'ai beau tourner ça ne s'allume jamais. Pas possible de régler le rupteur dans ces conditions. Faut chercher où maintenant ?
Image

Retourner vers « Questions mécaniques les 125 S & SL »