Re: Présentation et Reconstruction CB750 K1 de 1971
- Leenane
Bonsoir Jean Luc, ici aussi, ce problème de point mort récurrent ..... 

- Mondialen
SPEEDYJLO a écrit :DIALMAX a écrit :La plus part des Honda nous faisaient le coup du point mort, je donnais toujours le trucs de le passer de la 2 avant de s'arrêter .
La commande au carter a t-elle toute sa course ?
Il n'y a rien qui gène le levier au guidon qui limiterait la course ?
C'est une transmission d'origine ? Pas de coude prononcé, trop près d'un tube d'échappement ?
Bonjour Jacky, oui je connaissais le problème des points morts difficiles à trouver mais quid de cet embrayage qui reste enclenché et qui m'oblige à freiner la moto à l'arrêt ! Visiblement je dois avoir un problème sur ma garde ou sur la poussée d'embrayage pas assez prononcée ? J'avais déjà évoqué le début de ce problème il y a quelques mois mais comme je ne la sort pas souvent je n'y étais pas revenu.
Il faut que je redémonte et que je vérifie tout le système !
L’arbre primaire n’étant jamais vraiment débrayé le passage au point mort s’avère d’autant plus compliqué, ça devrait s’améliorer quand ce problème sera résolu et là tu as toutes les pistes pour le résoudre

Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.
- Tiger.09
sur ma 250G j'avais le même problème du point mort très difficile à trouver à chaud, après changement des disques garnis et reprise du réglaqge de la garde en suivant strictement la procédure Honda c'est à dire en partant de l'embrayage en remontant vers le guidon c'est maintenant parfait
mais surtout j'ai suivi les recommandations de Dialmax pour remonter les disques lisses tous dans le même sens avec le chanfrein arrondi coté embrayage
au boulot
courage
mais surtout j'ai suivi les recommandations de Dialmax pour remonter les disques lisses tous dans le même sens avec le chanfrein arrondi coté embrayage
au boulot

- SPEEDYJLO
Leenane a écrit :Bonsoir Jean Luc, ici aussi, ce problème de point mort récurrent .....
Loïc je te tiendrai au courant de ce que je vais décider de faire et surtout trouver !

CB125S CB125K5 CB360G YAM500TX CB550F1 DOMINATOR650 PANEUROPEAN VFRRC36 MVF4S MV910R MVF4321R MVF3 MV125TRA MVF3SBK MV125S CB550K3 CB250K2 CB750FOURK1
- SPEEDYJLO
SAMDOHC a écrit :Ah ! Content d'avoir de tes nouvelles Speedy.
Toujours magnifique ta 4 pattes.
Petits soucis d'embrayage...
Bon alors le point mort à chaud difficile à trouver, c'est récurrent sur pas mal de machines mais le levier durcissant mérite de s'y attarder ainsi que l'entrainement en position "débrayé".
Reprendre les réglages de base, cad depuis le carter jusqu'au levier.
Vérifie aussi le trajet du câble et sa liberté de mouvement.
On va supposer que le montage de la cloche, disques, noix, plateau est correct.
Si la reprise des réglages du câble n'améliore rien, faudra vérifier tous ces éléments.
Didier, dès que j'aurais vérifier toutes les pièces en démontant, je te dirai ce que je compte faire !

CB125S CB125K5 CB360G YAM500TX CB550F1 DOMINATOR650 PANEUROPEAN VFRRC36 MVF4S MV910R MVF4321R MVF3 MV125TRA MVF3SBK MV125S CB550K3 CB250K2 CB750FOURK1
- SPEEDYJLO
Mondialen a écrit :SPEEDYJLO a écrit :DIALMAX a écrit :La plus part des Honda nous faisaient le coup du point mort, je donnais toujours le trucs de le passer de la 2 avant de s'arrêter .
La commande au carter a t-elle toute sa course ?
Il n'y a rien qui gène le levier au guidon qui limiterait la course ?
C'est une transmission d'origine ? Pas de coude prononcé, trop près d'un tube d'échappement ?
Bonjour Jacky, oui je connaissais le problème des points morts difficiles à trouver mais quid de cet embrayage qui reste enclenché et qui m'oblige à freiner la moto à l'arrêt ! Visiblement je dois avoir un problème sur ma garde ou sur la poussée d'embrayage pas assez prononcée ? J'avais déjà évoqué le début de ce problème il y a quelques mois mais comme je ne la sort pas souvent je n'y étais pas revenu.
Il faut que je redémonte et que je vérifie tout le système !
L’arbre primaire n’étant jamais vraiment débrayé le passage au point mort s’avère d’autant plus compliqué, ça devrait s’améliorer quand ce problème sera résolu et là tu as toutes les pistes pour le résoudre
Merci Didier pour ton bon conseil que je vais suivre bien évidemment.
Il faut que je démonte et que je vérifie tout le bouzin !

- SPEEDYJLO
Tiger.09 a écrit :sur ma 250G j'avais le même problème du point mort très difficile à trouver à chaud, après changement des disques garnis et reprise du réglaqge de la garde en suivant strictement la procédure Honda c'est à dire en partant de l'embrayage en remontant vers le guidon c'est maintenant parfait
au boulotcourage
Ah François, que je ne saurais suivre tes bons conseils et aussi ceux de Jacky, je vais donc démonter, vérifier toutes les pièces, prendre la procédure HONDA et faire chaque point un par un (que je croyais avoir bien fait

- Jeff85
Attention aussi car il y eu plusieurs types d'embrayage sur les 750 depuis la K0 et les suivantes (nombre de disques, disques différents, noix différentes, ressorts différents, etc..).
Bien faire gaffe surtout si on monte des pièces d'occasion d'origine différentes, on peux avoir des surprises !
Même la part-list officielle n'est pas très claire (je trouve).
Mais tu va trouver, y a pas de raison
Bien faire gaffe surtout si on monte des pièces d'occasion d'origine différentes, on peux avoir des surprises !
Même la part-list officielle n'est pas très claire (je trouve).
Mais tu va trouver, y a pas de raison

Honda CB750 K2 1972 - BMW R90S 1976 - Honda Transalp 700 2009 - BMW R1250RT 2024 -
- SPEEDYJLO
Bon alors voilà le résultat des courses !
J'ai démonté complètement l'embrayage cet après midi et j'en ai profité pour vidanger l'huile minérale 20W50 qui a servi au rodage non terminé car elle n'a que 773 kms à ce jour !
Rien de suspect sur le câble, ni sur son parcours ni sur la petite platine d'appui à 3 billes où le câble s'enquille !
Ensuite démontage à proprement dit de la noix et des disques.
Déjà avant toute chose, n'oubliez pas que ce moteur K1 est en fait un extérieur de K6 avec un intérieur de K7 avec toutes les dernières modifs montées dans les K6 puis K7, donc les disques sont ceux du K6-K7 achetés neufs chez CMSNL et constitués de 6 plateaux d'embrayage à revêtement taille droite et d'un plateau plus épais à revêtement taille oblique qui se monte en premier sur la noix, puis un disque métal, puis un disque fritté et ainsi de suite sauf que sur le K7 il y a un disque intercalaire en métal doublé et riveté qui vient s'intercaler pile au centre des 6 disques à taille droite . Mais au démontage ce double disque était monté après le 4ème plateau au lieu du 3ème ! Est ce que cela joue sur mon problème ? Sûrement mais votre éclairage sera le bienvenu !
Ensuite les 4 ressorts neufs fournis par CMSNL avec la platine d'appui en croix (neuve aussi) étaient beaucoup plus longs que ceux qui étaient en place quand j'ai refait le moteur, je n'arrivais pas à les enquiller sans forcer sur la platine et j'avais donc remonté les 4 ressorts courts qui étaient encore dans la tolérance et en très bon état ! Est-ce là mon erreur pour mon problème car les nouveaux ressorts K7 font près de 1cm de plus en hauteur mais les spires sont plus espacées.
J'ai donc remonté cet après midi, les disques dans le bon ordre et les 4 ressorts longs mais difficilement car les 4 boulons de 6x22 sont difficiles à enquiller pour tenir les ressorts assez durs.
Une fois serrés, ces 4 boulons à 10NM (????) les spires sont pratiquement jointives et il y a donc peu de débattement pour les compresser mais peut être est ce suffisant ??
Qu'en pensez vous ? Dois je tout remonter comme cela et tester ?
Quelles sont vos réflexions sur la longueur des ressorts et sur l'emplacement erroné du double disque ?
Bonne nuit les copains !
J'ai démonté complètement l'embrayage cet après midi et j'en ai profité pour vidanger l'huile minérale 20W50 qui a servi au rodage non terminé car elle n'a que 773 kms à ce jour !
Rien de suspect sur le câble, ni sur son parcours ni sur la petite platine d'appui à 3 billes où le câble s'enquille !

Ensuite démontage à proprement dit de la noix et des disques.
Déjà avant toute chose, n'oubliez pas que ce moteur K1 est en fait un extérieur de K6 avec un intérieur de K7 avec toutes les dernières modifs montées dans les K6 puis K7, donc les disques sont ceux du K6-K7 achetés neufs chez CMSNL et constitués de 6 plateaux d'embrayage à revêtement taille droite et d'un plateau plus épais à revêtement taille oblique qui se monte en premier sur la noix, puis un disque métal, puis un disque fritté et ainsi de suite sauf que sur le K7 il y a un disque intercalaire en métal doublé et riveté qui vient s'intercaler pile au centre des 6 disques à taille droite . Mais au démontage ce double disque était monté après le 4ème plateau au lieu du 3ème ! Est ce que cela joue sur mon problème ? Sûrement mais votre éclairage sera le bienvenu !
Ensuite les 4 ressorts neufs fournis par CMSNL avec la platine d'appui en croix (neuve aussi) étaient beaucoup plus longs que ceux qui étaient en place quand j'ai refait le moteur, je n'arrivais pas à les enquiller sans forcer sur la platine et j'avais donc remonté les 4 ressorts courts qui étaient encore dans la tolérance et en très bon état ! Est-ce là mon erreur pour mon problème car les nouveaux ressorts K7 font près de 1cm de plus en hauteur mais les spires sont plus espacées.
J'ai donc remonté cet après midi, les disques dans le bon ordre et les 4 ressorts longs mais difficilement car les 4 boulons de 6x22 sont difficiles à enquiller pour tenir les ressorts assez durs.
Une fois serrés, ces 4 boulons à 10NM (????) les spires sont pratiquement jointives et il y a donc peu de débattement pour les compresser mais peut être est ce suffisant ??
Qu'en pensez vous ? Dois je tout remonter comme cela et tester ?
Quelles sont vos réflexions sur la longueur des ressorts et sur l'emplacement erroné du double disque ?
Bonne nuit les copains !

- Jeff85
Le problème vient peut etre d'un panachage de pièces de différentes versions ==> ressorts par exemple ?
Personnellement, j'ai eu le cas sur ma K2, où l'embrayage en place fonctionnais mal et ne correspondait pas complètement à la part-list ni au modèle K2 !!
J'ai donc racheté un embrayage K2 complet d'occasion, sur lequel j'ai juste mis des ressorts et disques garnis neufs. Et tout va bien, il est hyper doux à l'usage.
Je ne sais pas si mon expérience va t'aider..
Bon courage,
Jeff
ps : faire gaffe au remontage du croisillon de maintien des ressorts pour que son appui soit homogène lors du serrage... sinon risque de casse au remontage !! (çà m'est arrivé !)
Personnellement, j'ai eu le cas sur ma K2, où l'embrayage en place fonctionnais mal et ne correspondait pas complètement à la part-list ni au modèle K2 !!
J'ai donc racheté un embrayage K2 complet d'occasion, sur lequel j'ai juste mis des ressorts et disques garnis neufs. Et tout va bien, il est hyper doux à l'usage.
Je ne sais pas si mon expérience va t'aider..
Bon courage,
Jeff
ps : faire gaffe au remontage du croisillon de maintien des ressorts pour que son appui soit homogène lors du serrage... sinon risque de casse au remontage !! (çà m'est arrivé !)

Honda CB750 K2 1972 - BMW R90S 1976 - Honda Transalp 700 2009 - BMW R1250RT 2024 -
Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »