Ça claque dans le four

Questions mécaniques la CB 550 Four
alexis6977

Re: Ça claque dans le four

Messagepar alexis6977 » 26 Avr 2021, 19:20

Du coup si je résume
1- rodage de la soupape au gros grain
2- finition au grain fin
3- mater la soupape ( ventouse en main avec la soupape au bout et frappé "violement" contre le siège) - mais la chose que je ne comprend pas c'est faut-il nettoyer la portée avant de mater la soupape contre le siège ou faut-il nettoyer et ensuite mater.
4- et du coup une fois maté c'est bon ou faut-il refaire un petit rodage au grain fin?
désolé si mes questions sont aussi élémentaires pour vous je pense mais je suis en plein apprentissage :D et j'ai peur de trop roder et de faire une connerie. dans tous les cas bonne soirée et merci encore pour tous vos éclairages et vos réponses ;)

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 26 Avr 2021, 20:07

Oulala !j'ai oublié de préciser, pour moi c'était logique, les portées doivent être nickel avant de mater !
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

alexis6977

Messagepar alexis6977 » 26 Avr 2021, 20:12

C'est pour ça que je préfère demander pour être sûr et servira sûrement a d'autres qui passeront par la. Je vais faire ça demain je pense et tu as raison il ne s'agit que d'un suietement donc peut-être qu'avec la matage ça suffira pour obtenir une bonne étanchéité en tous cas c'est cool j'apprends plein de chose je vais finir par être incollable :D dans 10ans peut-être :D :D :D

cacajou

Messagepar cacajou » 27 Avr 2021, 02:43

Après le rodage il faut bien nettoyer les portées avec de l'essence et un pinceau , puis donner un coup de souflette
Tu repose la soupape et tu fais deux aller retour à sec
Après le remontage du ressort il faut frapper sur la queue de la soupape plusieurs fois pout tout mettre en place
Ensuite tu peux faire le test
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

alexis6977

Messagepar alexis6977 » 27 Avr 2021, 18:37

Ducoup j'ai mater une soupape sur son siège et l'étanchéité est meilleur, j'ai asperger de wd40 le pourtour de la tète et soufflé dans le conduit et la pas de bulle. je voulais faire un test mais sans le joint de queue de soupape, en gros monter la soupape avec les ressorts ect et faire le test d'étanchéité et si c'est bon redémontre et mettre le joint, cela pour éviter de détruire un joint si l'étanchéité n'est pas bonne, savez vous si cela peu se faire c'est plus long mais au moins je n'engage pas des joints de queue de soupape pour rien :D

cacajou

Messagepar cacajou » 27 Avr 2021, 19:09

Le joint n'a aucune influence sur l'étanchéité de la soupape lorsqu'elle est fermée, il ne sert qu'à limiter le passage de l'huile entre la queue et le guide .
Donc que tu fasse le test avec ou sans ne changera rien

alexis6977

Messagepar alexis6977 » 27 Avr 2021, 19:26

Oui c'est bien ce que je me disais du coup je pense faire comme ça en espérant que j'arrive à avoir une bonne étanchéité. Mais je crois que que en matant le siège c'est déjà mieux. Je me disais peut être polir la portée de la même manière que le rodage avec la ventouse avec du belgome chrome (celui sans grain). Car j'ai vu que Dialmax parlait de finition avec du mirror dans un autre post

cacajou

Messagepar cacajou » 27 Avr 2021, 19:35

Au temps jadis on finissait au pétrole ou au gasoil .
Il ne faut non plus te mettre martel en tête , si c'est étanche au moment du test ça le sera encore plus dés que le moteur aura tourné quelques heures

alexis6977

Messagepar alexis6977 » 27 Avr 2021, 20:03

Oui c'est sur mais je ne tape pas dessus au marteau non plus :D et la course du guide la soupape empêche de prendre trop de force quand meme je vais faire mes tests et je vous dit ca ;)

cacajou

Messagepar cacajou » 27 Avr 2021, 20:14

Ha ben si , il faut taper avec un jet et un marteau , mais pas trop fort quand même , juste donner un petit choc
D'où le terme : frapper les soupapes

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 550 Four »