Décollage culasse 500 four

Mécanique générale commune à nos Honda
Robert
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Re: Décollage culasse 500 four

Messagepar Robert » 26 Juin 2017, 08:53


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cacajou
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Re: Décollage culasse 500 four

Messagepar cacajou » 26 Juin 2017, 09:56

C'est bizarre cette manie de tout faire comme moi :D
Je n'ai tellement plus confiance aux filetages dans l'alu sur ces vieilles brèles que j'en met partout .
Je les commande par 100 :P
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Mathieu Viollet
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Re: Décollage culasse 500 four

Messagepar Mathieu Viollet » 26 Juin 2017, 10:56

pas mal la taraudeuse! par contre elle risque de vite monter en prix.
ceci étant vu comment ça fonctionne bien sur la fraiseuse, je pourrais aussi bidouiller un inverseur de rotation, m'est avis que ça irait aussi vite :)

cacajou a écrit :C'est bizarre cette manie de tout faire comme moi :D


comment ne pas copier une référence ??? ;) idem pour moi, je fais des grosses commandes sur bricovis, pour rentabiliser les frais de port :lol:
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Mathieu Viollet
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Re: Décollage culasse 500 four

Messagepar Mathieu Viollet » 27 Juin 2017, 07:07

Hello

bon ben la commande n'était pas assez grosse :lol: j'avais commandé des helicoil de longueur 1.5D (donc 9mm qui sont en réalité 8mm) toutefois pour les filetages sollicités, je préfère assurer le coup et monter des filets plus long, de 2D, voire 2.5D quand il y a la place. il m'en restait quelques uns qui m'ont permis de faire les filetages les plus sollicités du couvre culbu, à savoir les 4 internes (qui sont dans le couvercle de reniflard et que j'aime serrer un petit peu plus que les extérieurs) et les deux de l'extrémité qui tiennent les caches latéraux de couvre culbus. il m'en manque toutefois pour les filetages de fixation des tubes d'échappement, et du coup pour ceux des pipes d'admission. j'ai d'ailleurs pu remarquer (et ce n'est pas la première fois) que l'alu côté échappement est plus friable que côté admission, très certainement à cause de la chaleur absorbée. le taraud accroche moins bien et à tendance à évaser le trou, d'où l'intérêt de monter des filets de longueur conséquente!

en récapitulatif :
couvre culbu sur culasse :
6 filets 2D (4 centraux plus deux extrémités)
16 filets 1.5D

culasse côté échappement : 8 filets 2D
culasse côté admission : 8 filets 2D

culasse sur cylindres : 2 filets 2D.

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Re: Décollage culasse 500 four

Messagepar Aurelia B20 » 27 Juin 2017, 07:11

Voilà de l'info bien pratique, je note pour ma prochaine commande ! ;)
Patrick
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Re: Décollage culasse 500 four

Messagepar Mathieu Viollet » 27 Juin 2017, 07:23

autant que ça serve à la communauté ;)

commande passée pour les filets manquants, avec un peu de quincaillerie histoire de rentabiliser les frais de port :D

me reste à faire les 8 filets côté admission, il faut que je m'invente un montage pour mettre la culasse d'équerre par rapport au taraud sur la fraiseuse. j'ai fait "à la main qui lève" côté échappement, et ça ne me satisfait pas côté guidage du foret :x
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kiss93
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Re: Décollage culasse 500 four

Messagepar kiss93 » 28 Juin 2017, 17:57

Bonsoir,
Pardon mais c'est quand même de l'hébreu pour le néophite.
Pour faire simple, enfin dans ma petite tête et à corriger si nécessaire:
Diamètre 6 x1 = hauteur hélicoil = 6 mm
Diamètre 6 x 1.5 = hauteur hélicoil = 6x1.5 = 9 mm
Diamètre 6 x 2 = hauteur hélicoil = 6x2 = 12 mm
Bon j'arrête car la liste peut être longue.
Pour moi la longueur ne se calcule pas à vide mais une fois en place.
A+ Kiss

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Mathieu Viollet
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Re: Décollage culasse 500 four

Messagepar Mathieu Viollet » 28 Juin 2017, 20:09

Salut Kiss

Pas du tout idiot ton idée de longueur d'hélicoil une fois mis en place, tu as raison, je n'y avais pas pensé.

Quant à l'hébreu "utilisé, c'est celui que tu retrouves chez les vendeurs d'hélicoils, c'est pour ça que je n'e m'étais pas pris la tête à décrypter
et puis je dois avouer que passant mes journées à faire preuve d'efforts pédagogiques au travail, je me relâche dans les loisirs :oops: :oops: :oops: ;)
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Re: Décollage culasse 500 four

Messagepar Mathieu Viollet » 29 Juin 2017, 06:58

Hello

un peu d'avancée ce matin, après m'être fait prêter de la pâte à roder grain fin, ne sachant pas où j'avais mis la mienne :evil: 5 des 8 soupapes sont faites, j'ai fait un test d'étanchéité sur le cylindre 1 avec du dégraissant, et en maintenant la soupape en place juste avec le doigt, sans pression importante. Eh ben c'est étanche, j'en suis le premier étonné :shock: :oops: :lol: donc plutôt content du résultat, yapuka finir le rodage et je pourrai (enfin!) peindre cylindre et culasse 8-)

@+
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cacajou
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Re: Décollage culasse 500 four

Messagepar cacajou » 29 Juin 2017, 07:07

Perso , je préfère remplir la chambre de combustion et souffler dans le conduit à l'air comprimé. 2 à 3 bars
On voit mieux la mini fuite .
Mais il faut remonter les ressorts ;)
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