Restauration CB350 K2 1971 "full stock" Candy Ruby Red

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre restauration
Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12826
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Restauration CB350 K2 1971 "full stock" Candy Ruby Red

Messagepar Aurelia B20 » 19 Aoû 2018, 15:02

Image

Image


Et oui, les meilleures choses ont une fin, je suis rentré depuis plusieurs jours déjà, mais je ne suis pas resté inactif : j'ai potassé la RTM et j'en ai tiré ce petit document bien utile quand on restaure une CB350 dans les règles : http://www.cb500four.com/fofo_cb500four/viewtopic.php?f=8&p=46606#p46606.

Et j'ai aussi mis en ligne le même document pour la 500 Four que j'ai pondu il y a quelques années déjà : http://www.cb500four.com/fofo_cb500four/viewtopic.php?f=15&p=46607#p46607.

Voilà, retour à l’atelier demain ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9146
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : Montevrain

Re: Restauration CB350 K2 1971 "full stock" Candy Ruby Red

Messagepar cacajou » 19 Aoû 2018, 16:59

:D :lol: :P
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12826
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Restauration CB350 K2 1971 "full stock" Candy Ruby Red

Messagepar Aurelia B20 » 21 Aoû 2018, 11:44

Reprise hier, content de retrouver les bonnes odeurs de l'atelier, enfin moi j'aime ! :mrgreen:

Il va falloir nettoyer et microbiller toutes les pièces à zinguer.
Le bac de la visserie moteur :

Image


Et le plus gros, la visserie partie-cycle :

Image


En voilà déjà une petite partie dégraissée prête au microbillage :

Image


Ponçage de l'ancien époxy avant peinture sur les supports repose-pieds/échappements, il fallait enlever la peau d'orange vraiment trop moche, celui du bas est fait. Je vous confirme que la tôle n'est pas à nu, c'est l'époxy noir déglacé au ponçage qui donne ce gris :o :

Image


Les commandes passées pendant les vacances m'attendaient sagement à La Poste :mrgreen:
D'abord les roulements étanches de roues AV et AR de chez 123 roulements :

Image


Pochette de joints moteur Vesrah en direct des USA pour seulement 1.27 $ de frais de port !!!! :shock: :shock:
Ça devait être une erreur, le port est passé à 3 $, mais ça reste très très raisonnable : https://www.ebay.com/itm/261779711890

Image


Et puis petite commande passée chez DD Moto Team juste avant ses vacances, dont 1 axe de bras oscillant neuf d'origine pour 2 ou 3 fois moins cher que chez CMSNL ou DSS, un palier d'aac neuf d'origine CB250 militaire (peinture noire à décaper), kits Keyster revus et corrigés par DD, membranes de carbus, chaine de distribution, platine d'allumage, les poignées de guidon, les mâchoires de frein AV/AR neuves d'origine Honda, et pas mal d'autres babioles :

Image


Voilà, à ce soir ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12826
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Restauration CB350 K2 1971 "full stock" Candy Ruby Red

Messagepar Aurelia B20 » 21 Aoû 2018, 18:49

Après-midi métrologie pour faire le point des pièces moteur à changer : bonne nouvelle, à part les segments tout est OK !

J'ai commencé par mesurer les diamètres extérieurs et intérieurs des 2 bagues d'axe de bras oscillant parce qu'il n'y a aucune indication de cotes dans la RTM. Tous mes éléments de pivotement du bras oscillant sont usés, le jeu excessif se sent à la main. J'ai donc mesuré tout ça et en ai déduit les cotes des 2 bagues en partant d'un jeu de 0.03 à 0.05 mm en valeur standard. J'ai donc complété le tableau ici http://www.cb500four.com/fofo_cb500four/viewtopic.php?f=8&t=2170, rechargez le si vous l'avez déjà fait pour avoir la mise à jour ! ;)

Image


Métrologie de l'arbre à cames, parfait, aucune usure, tout dans les valeurs standard :

Image


J'avais rangé le vilo dans un sac plastique, bien m'en a pris car le roulement à rouleau côté alternateur s'était ouvert et les rouleaux sont tombés !
Heureusement, rien de perdu, un peu fastidieux de les remonter à la graisse pour qu'ils tiennent pendant le remontage de la bague ...

Image


Jeu diamétral des roulements de vilo : parfait, 0.01 à 0.02 mm maxi partout :

Image


Pareil pour le jeu diamétral des bielles :

Image


Et environ 0.20 de jeu latéral des mêmes bielles :

Image


Jeu latéral du roulement à bille côté primaire : 0.12 mm, dans les tolérances pour un roulement de cette taille :

Image


Le vilo est posé dans le carter supérieur avec les 4 pions de centrage des roulements, contrôle du jeu latéral du vilo, parfait à 0.09 mm :

Image

Image


Pour être sûr que la bague du roulement à rouleaux ne ressorte pas, je ligature avant de remettre le vilo dans le sac :

Image


Mise à zéro du palmer avec une pige avant contrôle des diamètres des pistons : pistons en cote d'origine et usure normale de 2/100° environ :

Image

Image


Axes de pistons impeccables :

Image


Mesures des alésages : parfait, quelques petits centièmes d'usure, d'ovalisation et de conicité, les cylindres seront juste déglacés :

Image


Pas de photos pour les segments, mais à changer parce que les segments d'étanchéité et de feu des 2 pistons ont une forte usure "en escalier", il font 2 à 3 dixièmes de moins côté intérieur du segment :shock:

Image


Voilà, la suite bientôt ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6898
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Restauration CB350 K2 1971 "full stock" Candy Ruby Red

Messagepar cbx » 21 Aoû 2018, 20:44

Aurelia B20 a écrit :Pas de photos pour les segments, mais à changer parce que les segments d'étanchéité et de feu des 2 pistons ont une forte usure "en escalier", il font 2 à 3 dixièmes de moins côté intérieur du segment :shock:

Image

Voilà, la suite bientôt ;)


Comment est-ce possible d'user au fond des gorges ?????
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12826
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Restauration CB350 K2 1971 "full stock" Candy Ruby Red

Messagepar Aurelia B20 » 22 Aoû 2018, 09:50

J'ai déjà vu ce type d'usure, on dit que les segments "battent" dans leur gorge quand le jeu dans la gorge devient trop important, c'est du aux mouvements alternatifs de haut en bas à chaque aller-retour du piston. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi l'usure n'est que sur la face supérieure du segment, jamais sur la face inférieure ?

Un bel exemple avec ce segment sur un moteur d'Amigo, il y avait près de 3/10° d'écart :

Image
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
Georges Delamare
Messages : 2572
Enregistré le : 02 Juin 2015, 14:55

Re: Restauration CB350 K2 1971 "full stock" Candy Ruby Red

Messagepar Georges Delamare » 22 Aoû 2018, 10:11

Le frottement du piston sur le cylindre est plus important en détente qu'en compression ce qui explique sans doute cette asymétrie d'usure plus le choc après la compression
Modifié en dernier par Georges Delamare le 22 Aoû 2018, 10:43, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6898
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Restauration CB350 K2 1971 "full stock" Candy Ruby Red

Messagepar cbx » 22 Aoû 2018, 10:40

Aurelia B20 a écrit :J'ai déjà vu ce type d'usure, on dit que les segments "battent" dans leur gorge quand le jeu dans la gorge devient trop important [/img]


Nous sommes d'accord, c'est le jeu dans la gorge qui provoque ce résultat, mais uniquement la face supérieure ??
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9146
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : Montevrain

Re: Restauration CB350 K2 1971 "full stock" Candy Ruby Red

Messagepar cacajou » 23 Aoû 2018, 05:25

Salut .
Il peut y avoir plusieurs causes . Mais la principale est souvent celle-ci:
En fonctionnement un segment en bon état tourne dans la gorge d'environ une quinzaine de tour à la minute .
Un peu plus sur un cylindre réalésé ou passé au honoir et en fonction de l'inclinaison des spirales .
En phase de compression la pression plaque le segment sur sa face inférieure et le pousse contre la paroi du cylindre, il n'est plus qu'en demi rotation .
Voir moins si la gorge est encrassée.
En phase de descente , dépression, il est libéré.
Si il n'a plus un appui correct sur sa circonférence il tourne excessivement, c'est ce qui provoque cette usure sur la face supérieure
Ce n'est qu'une explication "Cacajouenne" mais elle me parait logique .
Quoique ma logique n'est pas forcement toujours exacte :P
Image
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12826
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Restauration CB350 K2 1971 "full stock" Candy Ruby Red

Messagepar Aurelia B20 » 23 Aoû 2018, 09:44

Merci cacajou, donc l'usure se fait par frottement parce que le segment tourne sur le piston en phase de décompression, donc la face supérieure au contact du piston ? Ça se tient comme explication à mon avis ! :mrgreen:

Une nouvelle question me taraude : si les segments font une quinzaine de tours à la minute, ce qui me parait énorme, à quoi peut bien servir le tierçage des segments au montage ? A moins qu'ils tournent tous en même temps et à la même vitesse ? :?:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1


Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité