Renaissance 750 k2

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre restauration
cbx

Re: Renaissance 750 k2

Messagepar cbx » 04 Mar 2022, 10:46

DIALMAX a écrit :Tu schunt les 2 bornes du relais avec un tournevis si ça marche c'est le relais.

Le relais ou le commodo qui n'arrive pas à établir la masse; si le guidon n'est pas en place la masse demandée via le bouton au commodo ne peut pas s'établir.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 04 Mar 2022, 13:24

C'est une façon de voir et montrer une situation qui n'ai peut-être pas aussi juste, on peut toujours dire: c'est de l'humour, mais il y a 50 ans combien étaient capables de régler les soupapes ? Je précise correctement ? Donc était-ce une bonne chose de l'écrire sur le bouquin ? Perso je n'étais pas contre, mais j'en ai vu des belles pas piquées des Hannetons !!!
Pourquoi ils mentionneraient le réglage des soupapes aujourd'hui ?
60/70 on commençait de les régler à 500 km, je le faisais même avant de les livrer après qu'elles est tourner une journée au ralenti devant un ventilo, années 80 l'espace entre les réglages de soupapes c'est considérablement allongé, plus de rupteurs à régler, si ils signalent l'eau de batterie c'est certainement des IBS , comme on disait à l'armée: Individus Bête et Stupides, qui l'on fait !
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Leenane

Messagepar Leenane » 04 Mar 2022, 14:47

cbx a écrit :
DIALMAX a écrit :Tu schunt les 2 bornes du relais avec un tournevis si ça marche c'est le relais.

Le relais ou le commodo qui n'arrive pas à établir la masse; si le guidon n'est pas en place la masse demandée via le bouton au commodo ne peut pas s'établir.

Dial et Cbx, le guidon est en place. J'ai mis branché la batterie, mis un tournevis entre les 2 bornes du relais et j'ai eu une super étincelle!
Je ne suis pas allé plus loin pour l'instant ...... ;) je sors le relais et j'ouvre ?

jeronimus76

Messagepar jeronimus76 » 04 Mar 2022, 14:55

jeronimus76 a écrit :Pour les clignotants a l'arret il faut une très bonne batterie , sinon reste fixe.
Pour le démarreur
vérifer la ligne puissance en tirant un fil volant ( attention ça va flashé un peu ) du + batterie sur la borne du relais qui va au démarreur.Si ok
Verifier le circuit de commande ou le relais.Verifier le fil jaune/rouge ( de mémoire ) si le + arrive ou le moins .Parfois c'est le bouton de start qui fait masse sur le guidon.

Je t'avais prévenu que ça allait flashé , mais tu as entendu un peu le démarreur ?

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 04 Mar 2022, 15:25

J'ai pas préciser il faut le faire franchement, si on caresse il y aura des étincelles, si le démarreur ne réagis pas il ne faut pas insister.

Leenane

Messagepar Leenane » 04 Mar 2022, 18:36

Ok, je recommence demain matin..... ;) aux premières étincelles, j'ai effectivement arrêté....... :oops: :oops: :oops:

Tiger.09

Messagepar Tiger.09 » 04 Mar 2022, 19:47

sans vouloir contredire notre cher Dialmax, je ne suis pas favorable au tournevis pour shunter les 2 bornes du relais : car ce n'est pas facile de faire un contact franc entre les 2 bornes
je préfère prendre un fil de forte section, en fixer une extrémité sur une borne (en ayant débranché la batterie auparavant) et pointer l'autre extrémité sur l'autre borne en faisant gaffe d'assurer un contact franc pour éviter les étincelles parasites. (un fil de section 2.5 mm² est parfait pour ce test, tu prends un des 3 fils d'un câble 3G2.5 destiné au câblage des prises de courant dans ta maison)

enfin c'est ma méthode ;)

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 04 Mar 2022, 20:34

Ton principe est plus académique, mais on bosse on chope le tournevis dans la caisse et sur l'établi à l'atelier ou sur le bord de la route et le tour est joué, gagner du temps est ancré dans mon cerveau et je ne m'en débarrasserait plus, des potes se fichent de moi car je ne quitte toujours pas ma montre, mon épouse me demande ce qu'il y a car je le regarde souvent !!!!

Tiger.09

Messagepar Tiger.09 » 05 Mar 2022, 06:21

oui tu as raison, et on sent bien dans tes interventions cette notion de temps passé et que ta méthode du tournevis permet un diagnostique rapide oe en cas de panne sur la route
dans le cas précis de notre amis Layosh qui avance pas à pas en étant sûr que l'étape précédente est validée, je pense qu'il est préférable de l'orienter vers des méthodes sûres même si plus consommatrices en temps ;)

Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »