pf50 bloqué en mode vélo [résolu !!]

Questions mécaniques sur P50, PC50,PF50,Amigo/Novio, PS50
Mathieu Viollet

Re: pf50 bloqué en mode vélo

Messagepar Mathieu Viollet » 10 Juin 2016, 09:46

salut

sans être grand connaisseur des amigos, j'ai un PC50 relativement proche côté bas moteur.
en penchant la mob vers la gauche, tu dois pouvoir démonter le carter sans vidanger. mais comme tu viens de récupérer la mob, profite, c'est pas 1L d'huile à peine qui coute cher :D avec un maillet caoutchouc il se peut si le joint n'est pas collé que tu arrives à le récupérer. mais c'est une chance sur deux ;)
pour l'ouverture des carters de bas moteur, tu seras obligé de désassembler le haut moteur, pas le choix ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Pinasse

Messagepar Pinasse » 10 Juin 2016, 11:40

ok merci Mathieu
effectivement en regardant de plus près le plan, obligé de sortir le haut moteur pour ouvrir le bas moteur.

Je vais déjà essayer de vidanger et démonter doucement le carter coté droit. J'y verrai peut être plus clair sans trop de démontage.

Je ne sais pas de quel côté se trouve l'arbre avec le mécanisme de désaccouplage des pédales pour passer en mode vélo. J'aurais bien tenté de changer l'huile, bouger l'amigo dans tous les sens et mettre quelques petits coups de maillet en caoutchouc un peu partout sur le carter pour essayer de dégripper le mécanisme vélo/mob. Avant le grand démontage....

j'en saurai plus ce week end si j'ai le temps de faire ça.

Merci !

Robert

Messagepar Robert » 10 Juin 2016, 14:10

Perso j'attendrais avant d'ouvrir.
une vidange moteur pour commencer ensuite révision allumage et surtout carburation .
Quand c'est ok une tentative de démarrage a la perceuse sur l'écrou de volant dans le but de faire tourner le moulin pour le mettre en température et dilater les pièces dans l'huile chaude ca peut se dégripper.
Si tu ouvres le carter il est impératif d'avoir le bon tournevis JLS sinon c'est le boxon.

Pinasse

Messagepar Pinasse » 10 Juin 2016, 14:14

effectivement le mettre en température serait une bonne idée...

On embraye comment la perceuse sur le volant ?
dans quel sens ? Inverse des aiguilles d'une montre sûrement comme sur les vieilles autos Honda ?

La mob tournait il y a un an, donc je pense qu'on peut tenter un démarrage comme ça tu crois pas ?

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 10 Juin 2016, 14:32

Douille de 14 (de mémoire) sur le volant magnétique, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ( dévissage) ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Pinasse

Messagepar Pinasse » 10 Juin 2016, 14:51

yep merci !

je vais tester ça.

Billy

Messagepar Billy » 10 Juin 2016, 17:36

Comme tu avais l'air de dire qu'il y avait pas moyen de mettre en route le véhicule .......si maintenant c'est pas le cas .....tu fais la vidange avec de la 20W50 (0,75 litre) tu fais chauffer et il y a de grande chance que l'ensemble redeviendra à la normal

Maintenant j'au du mal à connaître réellement le problème vu que tu me donne pas de réponse à certaine de mes questions

ressort cassé sur l'arbre de sélection je n'y crois pas du tout, et si tu veux démonter jusque l'arbre c'est le démontage complet du moteur (voir ma vidéo)

récupérer les joints 1 chance sur 2......heu .....pas de récup possible

L'écrou du volant c'est bien du 14 et le sens de fonctionnement c'est dans le sens des aiguilles d'une montre

maintenant mettre en route à la perceuse ???? t'inquiète une amigo si elle doit se mettre en route il ne faut pas ce genre de moyen

avant de voir plus loin laisse ton Amigo en plein soleil que l'huile moteur puisse chauffer un pneu et comme c'est là le mécanisme ...........et tu fais vidange
Réfection d'un moteur Amigo : http://www.youtube.com/watch?v=D8bCaxr8s1g

Pinasse

Messagepar Pinasse » 13 Juin 2016, 09:25

quelques news
pas eu trop le temps ce week end.
J'ai juste vidangé, remis de l'essence, et tenter de faire quelques essais à la perceuse sur le volant moteur. On sent la compression, et la roue arriere tourne doucement lorsque j'entraine le volant, probablement entrainé par l'embrayage par l'huile froide.
le carbu se semble pas se remplir, sûrement pointeau bloqué.
je vais aller racheter une bombe de nettoyant carbu et tout démonter avant de poursuivre mes tests.

Mais votre idée de faire chauffer le moteur avant tout démontage me plait bien.

Je suis d'accord avec toi Billy, le fait que la manette soit bloquée en position ON, moteur non embrayé par les pédales, n'est pas cohérent quand je regarde système qui permet de désaccoupler moteur/ pédale. La roue arrière tourne librement et on peut faire du vélomigo dans le jardin. Bon ce n'est pas le but... Ca a bien amusé mon fils de 15 ans quand même !

Billy

Messagepar Billy » 13 Juin 2016, 14:48

Donc pour être sur du problème :

la petite manette sur le côté droit du moteur est en position ON et tu arrives à faire du vélo avec l'amigo ? c'est bien cela ??
Réfection d'un moteur Amigo : http://www.youtube.com/watch?v=D8bCaxr8s1g

Pinasse

Messagepar Pinasse » 13 Juin 2016, 14:55

Oui mon cher Billy, c'est exactement ça !!!

Manette sur ON, vers le bas, on fait du vélo, et le moteur n'est pas embrayé par les pédales.
en tapant doucement dans le sens longitudinal sur le levier (dans le sens de l'axe), j'ai réussi à le faire rentrer un peu, et du coup j'ai un peu de jeu dans le levier du coup, mais il ne revient pas se plaquer au carter, comme si le ressort dans l'arbre de sélection était cassé, ou plus probablement que le mécanisme dans ledit arbre était grippé et ne coulissait plus.

Ce qui ne s'explique pas, c'est que c'est la position où le moteur devrait être embrayé.... je suis d'accord.

Retourner vers « Questions mécaniques sur P50, PC50,PF50,Amigo/Novio, PS50 »