Présentation d'un p'tit nouveau

Votre présentation est souhaitable, quelques mots de vous et de vos Honda
Aurelia B20

Re: Présentation d'un p'tit nouveau

Messagepar Aurelia B20 » 23 Mar 2026, 23:12

Salut et bienvenue parmi nous ;)

Très jolie 500 Four, mais elle a été restaurée, enfin repeinte au moins, et la peinture du réservoir est malheureusement loupée comme très souvent, c'est dommage ... :oops:

Mais bel ensemble quand même, tu pourras toujours refaire le réservoir un jour ou l'autre :mrgreen: ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Alain78

Messagepar Alain78 » 24 Mar 2026, 10:11

Aurelia B20 a écrit :Salut et bienvenue parmi nous ;)

Très jolie 500 Four, mais elle a été restaurée, enfin repeinte au moins, et la peinture du réservoir est malheureusement loupée comme très souvent, c'est dommage ... :oops:

Mais bel ensemble quand même, tu pourras toujours refaire le réservoir un jour ou l'autre :mrgreen: ;)

Bonjour à tous,

Bravo pour l'expertise...donc peinture refaite ! en tout cas beau travail pour la teinte et la profondeur.

Tjs concernant le réservoir, il y a un léger poke sur le flanc droit...y aurait-il une adresse en idf pour réparer ça ?

https://servimg.com/view/20235217/191
Honda PS50 à 14 ans puis Yam 125YAS3, CB360G, CB550F1 et bien plus tard une 1000CBX et des GL15 et 18

"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" Antoine LAVOISIER

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 24 Mar 2026, 10:58

sur un réservoir, peut être qu'un débosselage sans peinture peut être envisageable
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 24 Mar 2026, 10:59

et à ce kilométrage il faut sortir le carter d'huile pour vérifier la tension de la chaine primaire qui doit être bien mollasse et va finir par rogner le carter inférieur.

un bon check up va être nécessaire pour la remise en route !

Alain78

Messagepar Alain78 » 24 Mar 2026, 12:49

Mathieu Viollet a écrit :sur un réservoir, peut être qu'un débosselage sans peinture peut être envisageable

Un débosselage...oui, c'est ce que je recherche quand on voit ce que sont capables les artistes qui font des miracles sur les voitures grêlées.
Honda PS50 à 14 ans puis Yam 125YAS3, CB360G, CB550F1 et bien plus tard une 1000CBX et des GL15 et 18

Alain78

Messagepar Alain78 » 24 Mar 2026, 12:58

Mathieu Viollet a écrit :et à ce kilométrage il faut sortir le carter d'huile pour vérifier la tension de la chaine primaire qui doit être bien mollasse et va finir par rogner le carter inférieur.

un bon check up va être nécessaire pour la remise en route !

Il y a des symptômes qui alertent...ou pas ?

Je n'aime vraiment pas les bruits mécaniques et là...y'en a pas.

Des défauts, si...frein Av vraiment nul et commande d'embrayage affreusement dure.

cbx

Messagepar cbx » 24 Mar 2026, 15:49

Alain78 a écrit :
Mathieu Viollet a écrit :sur un réservoir, peut être qu'un débosselage sans peinture peut être envisageable

Un débosselage...oui, c'est ce que je recherche quand on voit ce que sont capables les artistes qui font des miracles sur les voitures grêlées.

Oui mais, dans 99% des cas, les débosseleurs ne veulent pas travailler sur une peinture refaite : trop de risque de décollage de la peinture.
A voir, suivant qui intervient mais c'est très probablement la première question qui sera posée :(
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 24 Mar 2026, 22:43

Si la synchro des carbus est bonne il y a peu de bruits mécaniques et la chaîne claque moins, mais en battant elle attaque le carter inférieur pile où passe ma conduite principale d'huile. Et si ca perce, je te laisse imaginer les dégâts sur le haut moteur.
Donc à vérifier à ce kilométrage, qui est de toute façon rarement certifié à ce niveau. Comme le réservoir à été repeint , il y a peut etre d'autres surprises.
Ca ne prend pas longtemps à vérifier de toute façon une fois le carter d'huile déposé. Soit la chaîne est bien tendue et à probablement été changée, soit elle est bien détendue et il faut se méfier.
Pour l'embrayage, si tout est d'origine ça ne doit pas être dur. Reprendre le réglage depuis la base après avoir vérifier du câble d'embrayage qui en s'usant devient dur.
Il fait bien graisse le mécanisme de poussée, vérifier l'intégrité de la tige qui traverse l'axe primaire, et si tout est bien à sa place ( billes comprises) avec un bon graissage , normalement le fonctionnement est doux et progressif.

Pour le freinage pas de miracle. Plaquettes organiques, disques et étriers en parfait état ( refaire les seconds ne mange pas de pain), durits aviation et on peut espérer ralentir. Sinon montage d'un second disque, pour ralentir encore un peu plus . Et en profiter pour passer au liquide silicone, bien plus stable et pas agressif.

Ca fait 22 ans que je roule régulièrement avec ma 500 ( merde la moitié de ma vie !) Et c'est le point le plus critique dans la circulation. Encore qu'on s'y fait !

Tiger.09

Messagepar Tiger.09 » 25 Mar 2026, 06:59

Mathieu Viollet a écrit :Ca fait 22 ans que je roule régulièrement avec ma 500 ( merde la moitié de ma vie !)...

non, au contraire quelle chance de rouler la moitié de ta vie avec ta 500 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 25 Mar 2026, 10:00

:mrgreen: hier retour d'une soirée jeux de société de chez un collègue à près de minuit, les routes vides ont été bien agréables :mrgreen: 22mn pour 30km de périurbain et de campagne, ça le fait :D

Retourner vers « Parlez nous de vous »