Honda c50 : Regulateur-Redresseur

Questions mécaniques sur C50, C100, C102, C110,C114,C320
HonHon

Re: Honda c50 : Regulateur-Redresseur

Messagepar HonHon » 21 Jan 2026, 15:14

cbx a écrit :La batterie qui sert de régulateur est un grand classique sur les petites cylindrées des années 70' des constructeurs Jap's.
Honda 125CG, Suzuki 125 TS, certains Kawa 125 Ke

Oui clairement, la batterie finissait le boulot
Ici j'aimerais juste remplacer les toles de selenium par le pont de diodes adéquat

cbx

Messagepar cbx » 21 Jan 2026, 15:31

Bonne idée car les selenium sont HS dans 99% des cas et il existe maintenant des éléments de qualité largement supérieure.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

HonHon

Messagepar HonHon » 21 Jan 2026, 16:00

Il existe un forum CB125K qui en parle a plusieurs reprises
Le schéma est strictement identique au C50M
Ils ne rentrent pas sur le sujet du fil commun mais le branche indifférement sur une des entrées du redresseur

Et un sujet dédié aux modeles possible
https://cb125k.lebonforum.com/t4-post-it-cellule-redresseuse-pont-de-diodes

On y voit mon modèle donc j'avais eus de la chance mais le mien a du griller car malfaçonné ou limité ( je grimpe à plus de 20 volts )
Et l'on voit ce que tu proposais matthieu le pont carré à 2 entrées
Donc à moins de trouver le premier en qualité pas trop cher je vais prendre le deuxième

HonHon

Messagepar HonHon » 21 Jan 2026, 17:06

Ca y est je l'ai
Un alterno mono a 2 extrémités, si l'une est sur la masse, alors il suffit d'utiliser un redresseur mono branché lui aussi sur la masse pour redresser le ( ou les) fil de l'autre extrémité
Si l'alterno est étanche ( le c50M ) alors il faut un redresseur à 2 entrées, pour chacune des 2 extrémités

Image

La confusion est que sur le 50M j'ai 2 fils éclairage a une extrémité et on confonds cette particularité avec le 2 entrées
Honda a fait le choix de les regrouper les 2 eclairages ( intra commodo ) d'un coté et de connecter l'autre extrémité à la masse par un pont de diode
Au final, le courant est toujours redressé sur la bécane, il y a du redressé et du redressé / régulé par la batterie

N'hésitez pas à me reprendre si je délire

Mondialen

Messagepar Mondialen » 21 Jan 2026, 17:50

Mathieu Viollet a écrit :...
et personnellement je laisserais le reste du faisceau comme ça, même si redresser l'ensemble et retrouver un schéma électrique comparable aux 4'pattes de toutes cylindrées serait tentant. mais je ne sais pas si les alternateurs de ces bestioles sont des vrais triphasés. peut être que Jacky et Daniel on la réponse?

Sur le schéma proposé l'alternateur est un monophasé et fonctionne exactement comme celui des 350 bi par exemple. Aucun élément ne fonctionne en alternatif, tout est alimenté via la batterie donc après redressement.

HonHon a écrit :Merci Mathieu
Meme si j'aime bien comprendre, j'ai l'impression qu'il me manque trop de théorie

Pourtant ici il y a une particularité ici et je me suis trompé dans ma lecture, il y a 2 fils d'éclairage/charge et un fil commun
Image

Alors du coup le fil jaune ( des fois associé au blanc dans le commodo ) est redressé 'en face' du marron commun
Sans cette association l'éclairage ne fonctionne pas d'ailleurs
C'est un peu le souk pour moi cette combinaison (alternatif/redresssé/continu) (fil commun/neutre/négatif) j'ai l'impression que mon voltmètre est un peu perdu aussi...

L'éclairage doit fonctionner indépendamment du branchement des fils jaune et blanc. Un fil rouge doit arriver sur le commodo et doit être un +12V après contact. Il alimente ensuite le feu de croisement ou le feu de route selon la position du commodo, le feu arrière et l'éclairage du compteur.
Concernant le fil jaune et le fil blanc ils sont reliés dans le commodo dès qu'il passe en position "éclairage". Pourquoi ?
En sortie de l'alternateur on a le fil marron qui est commun aux 3 paires de bobinages, on le voit bien sur le schéma, qui va sur une des bornes d'entrée du redresseur, on a le fil jaune qui fait la boucle avec une paire de bobinages seulement et qui va sur l'autre borne d'entrée du redresseur, c'est la fonction "charge batterie" en position dite de "jour". Dans le commodo dès qu'on passe en position éclairage dite de "nuit" on relie le fil jaune et le fil blanc pour que la boucle se fasse avec les 3 paires de bobinages pour augmenter l'intensité en compensation de la consommation des ampoules.
Sur le tableau des courbes de charge que tu présentes ci-dessus on voit bien l'intensité (current) d'environ 2A maxi en position "jour" lorsque la batterie est bien chargée et l'intensité (full current) d'environ 7,5 A délivrée en position "nuit", l'intensité de charge batterie restant elle proche de 2A.

S'cuses HonHon je n'avais pas vu ton dernier message.
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

HonHon

Messagepar HonHon » 21 Jan 2026, 19:39

Ah bien vu, cette histoire d'augmentation de watt du blanc par le jaune en les couplant

Par contre si il y a du rouge dans le commodo, je croyais que c'est seulement pour les veilleuses
C'est idiot le phare en direct via le jaune redressé qui s'amplifie en roulant ou pas ?

Je vais regarder de prés mon commodo sous cet angle

Mondialen

Messagepar Mondialen » 21 Jan 2026, 20:35

HonHon a écrit :
C'est idiot le phare en direct via le jaune redressé qui s'amplifie en roulant ou pas ?

Je ne comprends pas ce que tu veux dire :?:

HonHon

Messagepar HonHon » 21 Jan 2026, 21:22

Et bien de connecter le jaune/blanc sur le phare, redressée mais pas régulée, j'ai une lumière proportionnelle au régime moteur
Si je la connecte sur le rouge batterie, j'ai une lumière stable

Mondialen

Messagepar Mondialen » 22 Jan 2026, 07:16

Mais c’est bien le fil rouge venant de la batterie (après contact) qui alimente le phare. Le fil jaune, sur lequel vient se coupler le fil blanc en position nuit, va sur le redresseur qui fait la boucle des bobinages alternateur via le + batterie (le + redresseur, fil rouge) puis le - batterie (puis souvent le cadre) le - redresseur, puis le fil marron. C’est le principe de la charge batterie. Le fil jaune et le fil blanc n’ont pas de lien direct avec l’éclairage.
En regardant le tableau des courbes de courant on voit que pour un régime moteur suffisant l’alternateur fournit le courant nécessaire au fonctionnement des divers éléments, en régime moteur insuffisant le courant fournit n’étant pas suffisant c’est la batterie qui prend le relais pour que justement l’intensité de la lumière soit stable quel que soit le régime moteur.
Sans l’apport d’intensité supplémentaire de l’alternateur en position "nuit" (couplage fil jaune/fil blanc) ce serait la batterie qui débiterait le surplus d’intensité demandé par l’éclairage et se déchargerait rapidement.
Modifié en dernier par Mondialen le 22 Jan 2026, 07:39, modifié 1 fois.

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 22 Jan 2026, 07:26

Eh bien avec ce sujet je dormirai moins bête ce soir, merci Daniel !! ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Retourner vers « Questions mécaniques sur C50, C100, C102, C110,C114,C320 »