pneumatiques

Questions mécaniques la CB 400 Four
jean-marie33

Re: pneumatiques

Messagepar jean-marie33 » 19 Nov 2020, 17:14

cbx a écrit :
jean-marie33 a écrit : Le pneu avant commence à se craqueler, et l'arrière perd un demi bar en 24 heures,
Ce sont des Dunlop dont j'ai oublié la référence, mais je les trouve bizarres, très crantés et anguleux sur les bords.

Sur le flanc des pneus, dans un cartouche vaguement ovale, tu verras la date de fabrication du pneu; 3 ou 4 chiffres donnant la semaine et l'année de fabrication.

Mais oui CBX, comme sur les autos, allons voir ça

cbx

Messagepar cbx » 19 Nov 2020, 17:17

Comme les bouteilles de bordeaux : l'année est inscrite
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

alain2933

Messagepar alain2933 » 19 Nov 2020, 17:40

T'essaieras de boire un pneu, déjà boire un peu c'est pas facile... :roll:

jean-marie33

Messagepar jean-marie33 » 19 Nov 2020, 17:44

alain2933 a écrit :T'essaieras de boire un pneu, déjà boire un peu c'est pas facile... :roll:

Surtout à Bordeaux....

Verdict : le pneu avant est de 95, donc pas étonnant qu'il soit craquelé, celui de derrière de 2001, pas craquelé, mais bien dur et usé à 80% sur la bande de roulement, donc direction la benne...

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 19 Nov 2020, 18:02

Dans l'âge du pneu on voit l'extérieur, le caoutchouc mais pas la carcasse, les toiles, et souvent elles sont pourrie et lâche au gonflage ou au roulement, au plus gentil il se produit une hernie ( quetoufle en patois d'cheu nous) donc soit on l'a voit ou en roulant on ressent le tressautement, le plus risqué le pneu qui part en lambeau .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

jean-marie33

Messagepar jean-marie33 » 19 Nov 2020, 18:16

Et merci CBX et Aurelia pour Michelin, comme quoi on apprend à tout âge...

François 31

Messagepar François 31 » 19 Nov 2020, 18:41

Bonjour à toutezetous
Sur la 400N, j'avais monté des K81 modernes. Look sympa, bon grip, mais l'arrière est mort en 6000km. Remplacé par un Metzeler ME77. Look classique, le païlotte est trop pince pour dire si c'est mieux ou moins bien... La brêle a été vendue avec ce peuneu qui avait 7000 bornes, a mi-usure.
A+
François.
In VTwin veritas

jean-marie33

Messagepar jean-marie33 » 19 Nov 2020, 20:29

Merci du retour, François, Metzeler est une marque que je retiens, je me fie aussi à l'expérience de Papy Boubou...
Une autre question que je me pose, c'est de savoir si je peux les monter moi-même ; non pas pour économiser une quarantaine d'euros, mais je prend plus de plaisir à faire les choses moi-même qu'à regarder les autres les faire, même si je dois y passer la journée.
J'ai une paire de bons démonte pneus et ça ne devrait pas être plus compliqué que pour un vélo, non ?
J'y vois l'avantage de me faire une petite expérience du démontage de la roue arrière, qui ne devrait pas être trop compliquée étant donné que le maillon de raccordement de la chaîne est muni d'un clip...

Tiger.09

Messagepar Tiger.09 » 20 Nov 2020, 06:34

tu as raison de tenter le montage par toi même, non seulement tu vas économiser quelques $ mais si tu es méticuleux, tu seras certain d'un travail bien fait !!!
il faut des "vrais" démonte-pneus, pas des daubes qui vont esquinter pneus et jantes... les "bons" démonte-pneus ont un coté démontage et un coté montage, et il en faut au moins 2, 3 c'est mieux
il faut protéger la jante (moi je mets des cartons fins mais résistants du genre de ceux qui font support d'emballage) et bien lubrifier les flancs du pneu par exemple avec du liquide vaisselle...
le plus difficile, ne pas pincer la chambre...
et suivant la marque du pneu, il y a une marque (généralement un point de couleur) qui indique soit le balourd du pneu soit son opposé, à monter soit en regard de la valve soit à l'opposé, à vérifier suivant le fabricant du pneu
attention également au sens de roulement, il y a une flèche qui indique le sens de rotation vers l'AV et l'AR, quelque fois un seul sens, dans ce cas le mettre à l'opposé si on le monte sur l'autre roue, je m'explique si seul le sens roue AR est indiqué, le retourner pour l'AV

yapuka ;) ;) ;)

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 20 Nov 2020, 07:30

Image
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 400 Four »