[Mécanique] les horreurs pour sauver les copains en piste

Ici on parle de tout , sauf des sujets qui fâchent
Mathieu Viollet

Re: [Mécanique] les horreurs pour sauver les copains en piste

Messagepar Mathieu Viollet » 05 Mai 2020, 09:07

autre exemple, sur la 400 de piste de Didier, que beaucoup connaissent ici, lors de sa première participation sur piste aux coyotes. la bécane était fraîchement finie et n'avait pas pu être testée auparavant. un souci récurrent de passage de vitesses , due d'une part à l'usure de celle-ci, mais aussi à la longueur de la tringlerie a été résolu a grand renforts de graisse des magrets de canard du midi, ça a bien fonctionné pour la fin des sessions :mrgreen:

une autre pour la route, d'autres potes avec une 500 four plutôt jolie et bien finie, mais dont le moulins peinait à cause de carburateurs jamais refaits... le moteur tournait beaucoup trop riche, et bien entendu rien pour les refaire sous la main ni sur la bourse. le problème provenait des joints torique des gicleurs principaux, secs et HS. on a rajeuni tout ça au téflon de plomberie, c'est moche mais ça marche :mrgreen:
Sur un malentendu... ça peut marcher!

cacajou

Messagepar cacajou » 05 Mai 2020, 09:32

Au tout début avec ma première moto une bmw R51/3 , j'étais parti avec un pote en Auvergne ( je ne connaissais pas encore Dialmax , dommage ) :P
C'était en hiver et on rentrait sur Paris , d'un seul coup plus de lumière . Je pouvais suivre le copain mais on ne me voyait pas et ça risquait d'être dangereux sur ces petites routes .
Je teste , dynamo hs , heureusement sur cette machine il y a avait un allumage par magnéto .
Que faire ?
Coup de bol je vois un magasin de cycle encore ouvert .
J'y achète une dynamo de vélo et du fils + lampe et porte lampe
Sur la R51/3 le cardan est apparent il y a un flector .
Je fixe la dynamo sur le cadre avec le C/C de la dynamo sur le flector. Je tire vite fait deux fils AV et AR + deux masse , je place les deux porte lampe dans les feux , et roule ma poule
Pas de quoi éclairer la route mais en règle pour l'époque ou l'on pouvait rouler en veilleuse :D
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 05 Mai 2020, 11:11

La graisse de canard ! Super , Ca me vient une idée, le klacson est grippé, une coup de graisse de canard et il fait coin coin !
Le coup de la dynamo est pas mal non plus!
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 05 Mai 2020, 13:18

surtout que maintenant avec les LED on voit loin et fort, avec les malheureuses puissances de nos mob :lol: du coup je vais virer l'alternateur de la 500 et mettre une dynamo de vélo :D

aux second millevaches où nous sommes montés avec Miaou 31 (2013 je crois?) j'avais fabriqué une remorque à mettre derrière le PC50, en grande partie issue d'un vélo en libre service bon pour la réforme. le moyeu avant intègre une dynamo , et j'ai eu vite fait de compléter l'éclairage déjà en LED du PC50 avec un second, fixé sur la remorque, mais qui m'éclairait le bas côté, et c'était très confortable d'avoir cet appoint :lol:

cacajou

Messagepar cacajou » 05 Mai 2020, 13:51

Alors les autres , pas d'anecdotes savoureuses ? ;)
Je fais comme elles me reviennent .
Encore avec une BM , décidément pas bien costaudes ces bêtes là :P
C'était avec ma R69S en 1972 il me semble
Je revenais d'une concentre et je sentais que l'arrière avait tendance à glisser du côté du fossé.
Je m'arrête et horreur, le pneu arrière est plein d'huile
Je jauge ,.... rien , je penche la moto , je rejauge , ha! si un peu au bout
Il y a une fuite monstrueuse sous la cloche d'embrayage et j'en déduit que le spi de volant moteur à "chié" :o
Bien sur je n'ai pas d'huile pourtant il va bien falloir repartir et trouver une solution pour finir les 250 kms
Je repart tout doux l'œil rivé sur le voyant .
Au loin un panneau Esso , bof j'ai mieux Total , mais tant pis :D
Le monsieur de la station est motard , chouette .
Il regarde ma moto pensif puis il me dit : Faut mettre une écope .-écope , dis-je
Oui avec un bidon découpé fixé sous la boite ça devrait en récupérer pas mal .
Ha pas idiot ça .
Je m'attèle à la tache
Un bidon en tôle ouvert façon bac de nettoyage + fil de fer et le tout fixé avec le bouchon côté béquille latérale.
Il me vend deux bidons neuf et me donne un autre bidon découpé .
je le salue, le remercie et je repars .
Tous les 50 kms je faisais une halte, j'ouvrais le bouchon et je laissais écouler dans l'autre bac , puis je reversais dans le moteur avec au besoin un complément en propre.
Il y avait quand même quelques projections sur le pneu ce qui fait que dés que c'était possible je mordais sur le bas côté pour éponger un peu dans la terre ou le sable .
C'était une histoire de Patrick Gras :lol:

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 05 Mai 2020, 14:35

:lol: :lol: :lol:

dans le même ordre d'idée, lorsque j'ai acheté l'Arlésienne, j'étais étudiant et fauché comme les blés (16 ans déjà!) et pas les sous de refaire un moteur bien fatigué. à l'époque les carbus étaient fuyards, et pour ne pas gaspiller l'essence que je peinais à acheter, j'avais coincé une canette de 8.6 entre bras oscillant et carter moteur. plus de pollution des sols , et dès que la bécane ratatouillait, tous les 200 bornes environ, je m'arrêtais et transvasais le contenu dans le réservoir :mrgreen:

pour les fuites d'hydrocarbures j'ai entendu dire que le savon de Marseille est un excellent colmatant qui ne se dissous pas, j'ai pu tester pour une fissure dans un réservoir d'essence et effectivement ça dépanne, mais jamais essayé sur un carter moteur fêlé. faut que j’achète une R69S pour faire le test :mrgreen:

cacajou

Messagepar cacajou » 05 Mai 2020, 14:47

sur un carter moteur fêlé.
Il est devin Mathieu .
Ou je l'avais déjà raconté parce que moi aussi je radote .
Arrivé chez moi , le lendemain j'ai déposé la boite et en fait ce n'était pas le spi volant mais effectivement le carter moteur fêlé de bas en haut .
J'ai su plus tard que celui à qui je l'avais acheté s'amusait dans les 17 tournants et qu'un jour il n'en a fait que 3 :D

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 05 Mai 2020, 16:52

Début des années 70 une chaîne qui casse sur une CB750, carter défoncé, le client n'avait pas le compte en banque pour se payer le démontage et les carters, pas de bon soudeurs non plus, fana de F1 j'avais lu la création de sa F1 par Dan Gurney, ne pouvant pas fondre le carter moteur d'une pièce il le fait en plusieurs et les colles à l'Araldite, de plus certain modèles de tronçonneuses Homelite que je vendais avaient le réservoir et carter moteur assemblé de cette façon.
Donc j'ai proposé au client de tenter une réparation sans garantie, j'ai bien nettoyer les carters, ajusté une plaque d'alu que j'ai collé avec de l'araldite, ça ne bougeait pas alors j'ai répété la réparation d'autre fois.
C'est de cette façon que Dafy Moto est né ! Certains on du lire l'histoire sur mon blog .

Je ne sais pas si ça marche toujours de cette façon mais j'ai eu l'occasion d'appeler plusieurs fois Araldite pour avoir des conseils, j'ai toujours été bien écouté, par Ex une fois une Ducati Pantah avait un suintement sortie entrainement courroie de distri, après 2 changement du SPI j'ai compris que le carter moteur était fendu, je tel à Araldite, j'explique le problème, la charmante dame m'explique ce processus de réparation avec l'un de leurs produits, je lui demande si je le trouverai facilement ou si il fallait le commander et le prix, elle me répond qu'il n'en fallait pas beaucoup et qu'elle me l'envoyait gratuitement . Résultat, je suis fidèle à cette marque .

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 05 Mai 2020, 17:12

J’ai eu il y a trois ans recours aux bons soit de l’araldite ni composant pour la boîte de vitesses du Rancho. Ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas un modèle de tendresse avec mon char, toujours à fond et c’est là qu’il devient marrant :mrgreen:
Bref j’ai fait du tout chemins un peu violent en Bretagne avec 4 personnes à bords, dont trois totalisent allègrement 280kg , et deux chiens en sus. Le chemin était largement en pente, et bien creux, le carter de différentiel a moyennement apprécié le bisou avec un caillou :mrgreen:

Ayant dû refaire deux fois l’appoint d’huile en 2000km, j’ai bien du faire quelque chose en urgence, et c’est cette colle qui m’a sauvé, la réparation est toujours en place et c’est d’une solidité redoutable. Le tout est de bien vidanger , dégraisser et râper le carter pour que l’accroche soit optimale 8-)

En parlant du char, j’ai aussi dû une fois me dépanner avé une sangle et un manche à balai pour rentrer à la maison, le support de Silentbloc côté boîte ayant pété. Panne improbable d’origine, ce qui n’est pas trop le cas sur le char. :oops: mes soudures se sont largement améliorées après ça :lol:

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 05 Mai 2020, 17:21

2ème épisode Araldite ! :D

Années 70 tous les étés nous passions une semaine à la station des ARCS avec les amis, pourquoi ici simplement le papa de l'un d'eux avait un appartement, nous partions avec une de mes FIAT 238 chargé des motos TT, en enlevant les roues avants, bien tassé, il y en avait 7/8 , un se sacrifiait pour le piloter et les autres suivaient avec les motos de routes et les copines ou épouses .
Je possédais la première 250XL, les potes des SL ( cylindres 150 pour certaines) je préparais tout ça pour rouler en altitude, traverser des torrents etc dans le Fiat il y avait pièces détachées, outillage, bouteilles pour la soudure .
Une journée on monte à Val d'Isère, les amis excellents dans la motivation, comme d'habitude me persuade d'essayer la montée de la piste de descente, je fini par me décider et je le remonte, le plus impressionnant c'est la descente !!!!!!!!! j'étais obligé d'augmenter la vitesse car les freins bloquaient les roues, couper les gaz c'était la roue AR qui qui se bloquait et partait en glissade, mais l'expérience a payé j'arrive en bas sans gamelle, un ami ne pouvant essayer avec sa SL un peu faible m'emprunte la XL, je le préviens va pas trop haut et ne te laisse pas emballer, peine perdu je vois ma XL partir en roulé boulé, j'étais catastrophé , dans quel état va t'elle être ?
Finalement pas trop de bobo, juste la patte AR du réservoir d'arrachée, par contre l'essence coulait, pas question de rentrer aux ARC, heureusement un copain ayant une Montesa trial était venu avec son auto et la remorque, il a ramené les 2 motos.
Toute la nuit j'ai cogité car la semaine n'était pas finie, j'ai descendu à Bourg ST Maurice avec la CB500, j'ai acheté de l'araldite, je me suis installé sur le balcon au soleil, j'ai poncé consciencieusement la patte et le réservoir, avec le soleil tout était à température, j'ai encollé, j'ai attendu le lendemain, la patte semblait collée, j'ai monté le réservoir sans mettre la vis, la selle tenait suffisamment le réservoir, de l'essence, pas de fuite, j'ai roulé gentiment l'après midi, normalement le reste de la semaine, une fois rentré j'avais prévu de ressouder la patte, le temps passait, mois, années, j'ai oublié, j'ai vendu la XL, 25 ans après j'ai revu le frère de mon acheteur, la XL roulait toujours, la patte du réservoir n'a jamais bougé !

Retourner vers « Rdv au comptoir »