Cliquetis haut moteur

Questions mécaniques la CB 500 Four
Mathieu Viollet

Re: Cliquetis haut moteur

Messagepar Mathieu Viollet » 08 Juin 2015, 18:31

ne pas forcer pour la vis de réglage de tension. c'est de mémoire à faire avec le vilo en position "T 1/4"
perso je dévisse l'écrou, puis je dévisse autant que je peux la vis de réglage (ça tend le ressort à l'intérieur) , puis je lache d'un coup, pour que ça plaque bien le tendeur sur la chaine puis je maintiens la vis en position au moment du réglage ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

four73

Messagepar four73 » 08 Juin 2015, 19:10

Mince j'ai pas compris....

La vis se dévisse pour tendre le tendeur ??

J'aurais vissé moi.....

ded31

Messagepar ded31 » 08 Juin 2015, 19:52

La tension de la chaine se fait toute seule quand les repères moteur sont au bon endroit et que l'on desserre le contre écrou !!!
Ne surtout pas appuyer sur la vis centrale !!!
Il faut impérativement suivre la procédure décrite dans la RT.
Vérification du PMH du cylindre gauche (soupapes fermées) puis amener au repère T 1.4 (15° après PMH des cylindres 1 et 4).
Là (et seulement là) desserrage du contre écrou...petit clonk ... resserrage. C'est tout.

:idea:
-------------------- oOo --------------------
Chaque fois que tu prononces le mot "cloud" un bébé animal meurt dans le monde (chatons compris). :roll:

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 08 Juin 2015, 20:28

à part que parfois le mécanisme est un peu bloqué, ce qui peut arriver si justement il a été un peu forcé. et c'est là que j'ai écrit une bêtise, :oops: pour détendre le patin il faut visser la vis et non la dévisser, puis tu lâches. en général l'énergie du ressort permet de passer le point dur. cas vécu sur une 550 ;)

par contre Ded le repère T c'est le pmh. c'est le repère F qui est 15° avant pmh ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

ded31

Messagepar ded31 » 08 Juin 2015, 21:22

Mathieu Viollet a écrit :à part que parfois le mécanisme est un peu bloqué, ce qui peut arriver si justement il a été un peu forcé. et c'est là que j'ai écrit une bêtise, :oops: pour détendre le patin il faut visser la vis et non la dévisser, puis tu lâches. en général l'énergie du ressort permet de passer le point dur. cas vécu sur une 550 ;)

par contre Ded le repère T c'est le pmh. c'est le repère F qui est 15° avant pmh ;)

Oups, au temps pour moi !
J'ai écris plus vite que je pense :roll:

:D
-------------------- oOo --------------------
Chaque fois que tu prononces le mot "cloud" un bébé animal meurt dans le monde (chatons compris). :roll:

cacajou

Messagepar cacajou » 09 Juin 2015, 02:46

Il faut aussi démonter les bougies pour éviter l'effet de la compression.
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

majastre

Messagepar majastre » 09 Juin 2015, 14:45

d'abord c'est pas une vis de reglage !!!
c'est la vis de blocage du tendeur par l'intermédiaire d'un pignon et d'une crémaillère ( très fragile en plus )
la tension est automatique par un ressort qui tend et plaque la lame du tendeur sur la chaine de distribution
une fois libéré en un point précis de la position de l'arbre a cames, la lame est tendue par le ressort en suite le pignon ( qui est sur l'axe de la vis ) est immobilisé par serrage du contre écrou qui immobilise donc la crémaillère et bride donc les deux extrémités de la lame tendeur

la tension de la chaine est faite uniquement par la flexion de la lame tendeur qui est bridée
donc il ne faut surtout pas forcer la tension de cette lame avec la vis sinon c'est les dents la crémaillère qui cassent du coup la me tendeur est trop souple et ne remplit plus sont rôle
cela provoque au passage une légère modification du cycle de la distribution du fait que la chiane de distri n'est plus tendue correctement et donne des a coups important à celle ci risquant d'occasionner une rupture quand elle arrive en fin de vie :(
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 500 Four »