Elle est belle et quel plaisir de redécouvrir la conduite d’une moto sur une si belle restauration

De plus tu as les compétences de dominer la mécanique et la peinture ce qui n’est pas courant, chapeaux bas

NUAGE71 a écrit :Bravosssss !
Elle est belle et quel plaisir de redécouvrir la conduite d’une moto sur une si belle restauration![]()
De plus tu as les compétences de dominer la mécanique et la peinture ce qui n’est pas courant, chapeaux bas
jfd a écrit :Magnifique résultat !
Je viens de relire l'ensemble des messages sur ce sujet. Quel travail impressionnant et quelle conduite rigoureuse du projet.
et en plus, en quelques mois seulement et sur une première restauration de moto !
Un tel niveau est très difficilement accessible d'emblée à qui n'est pas déjà, en dehors de l'activité de loisir, un professionnel de la mécanique.
Et on voit bien en relisant les posts que, malgré ton savoir-faire professionnel et ton expérience antérieure en restauration automobile, il y a eu des points sur lesquels tu as eu à apprendre en changeant légèrement de domaine, des autos aux motos.
Même si la conduite du processus de restauration reste quasiment le même, il reste toujours des inconnues lorsqu'on passe d'une marque à l'autre, d'un modèle à l'autre dans la même marque et même, pour un modèle identique, d'une génération à une autre (exemple vécu : bien que très proches extérieurement, les moteurs de CB450 Black Bomber sont notablement différents des moteurs de CB450 K1 à K7, notamment pour ce qui est de la conception du bas-moteur).
Le plus souvent, on ne s'aperçoit des petites erreurs que lorsque tout est remonté, ce qui reporte souvent l'amélioration au prochain démontage (sauf, bien entendu, si l'erreur peut avoir des conséquences graves).
Lorsque j'ai commencé à restaurer des motos, je croyais initialement qu'en enchaînant plusieurs restaurations sur le même modèle de moto, je finirai par atteindre la perfection. Quelques années plus tard, j'ai évolué sur ce point. Je pense maintenant que la restauration d'une moto est comme la poursuite d'une inaccessible étoile (merci Jacques Brel : https://www.youtube.com/watch?v=HgmuORddnkk) : on est plein d'espoir quand on commence, on se jure que, cette fois on sera parfait de bout en bout. Puis on travaille dur et on s'efforce de s'améliorer à chaque étape du chantier. Mais il arrive un moment où, fatigué après une longue journée ou lassé de chercher une pièce introuvable, on cède devant l'établi et on accepte alors une première compromission. On sait alors que, cette fois encore, ce ne sera pas parfait. Le pire, c'est quand on arrive à la fin et qu'on a l'impression d'avoir quasiment réussi le pari. Et puis un copain plus expérimenté vient voir, écoute le moteur qui tourne, et pose la question qui tue : "dis donc, est-ce que tu as bien pensé à changer cette petite pièce ? Ce n'est pas grave si tu ne l'as pas fait mais, tu vois, là, j'ai bien l'impression que j'entends que tu ne l'as pas fait." Rahhhhhhh.....
L'avantage de cette irréductible imperfection, c'est que cela rend modeste :
Les compliments des amis devant le résultats sont toujours agréables, mais une petite voix au fond de la tête dit que ce n'est pas encore parfait et que c'est à la prochaine restauration qu'on s'approchera un peu plus de l'inaccessible étoile. Et si, par hasard, on écoute trop les compliments, il suffit d'aller dans le garage et de regarder la dernière restauration (celle qui devait être parfaite !), pour revenir à la réalité.
D'un autre côté, ce n'est pas non plus une raison pour ne pas être content des progrès accomplis, voire fier du résultat, surtout si des copains-amis-collègues qui sont des modèles reconnus de compétences disent que c'est du bon travail. Et là, dans ton cas, les compliments des experts sont manifestement unanimes...
Bon alors, as-tu déjà identifié ton prochain projet de restauration ?
yves43 a écrit :Je tiens d'ailleurs à vous remercier, je trouve l'ambiance sur ce forum super sympa, détendue, pas de prise de tête, un niveau technique balaise et des passionnés hyper pointus dans le domaine sans être jugeant, vous avez été à chaque fois de bon conseils. J’espère pouvoir à mon tour renvoyer l'ascenseur et aider ceux qui pourraient avoir besoin de conseils.
jeronimus76 a écrit :Restauration express. Début 2021 tu roules avec.
Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité