Restauration 550 F de 1975
- Mathieu Viollet
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Re: Restauration 550 F de 1975
Tu es certain du bon fonctionnement de la vis de tension du patin de distribution ?
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Re: Restauration 550 F de 1975
Mathieu Viollet a écrit :Tu es certain du bon fonctionnement de la vis de tension du patin de distribution ?
Normalement oui, j'avais vérifié son fonctionnement avant remontage, et j'avais vérifié la tension de la chaîne avant de remonter le cache culbuteurs. J'avais d'ailleurs bien galéré pour remonter l'aac, même le tendeur détendu au max, j'avais eu du mal à remettre en place le pignon d'entraînement de l'aac...
- Mathieu Viollet
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Re: Restauration 550 F de 1975
Avec une chaîne neuve çà peut être limite mais pas au point d’être galère. Donc la vis sur la crémaillère se vissait et dévissait bien sans aucun point dur? Désolé d’insister mais comme c’est un point assez fragile il faut être bien certain d’un fonctionnement sans accroc
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- majastre
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Re: Restauration 550 F de 1975
c'est la cremaillere qui est fragile avec le pignon qui va avec, une fois tendue la vis est bloquée le pignon bloque ma crémaillère et c'est le patin qui tend la chaine donc si la crémaillère ou le pignon se tord la patin devient libre et se détend et par conséquent la chaine
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。
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Re: Restauration 550 F de 1975
Pas de soucis Mathieu, je comprends que tu insistes, mais normalement, je dis bien normalement car avec la mécanique on ne sais jamais ce qui peut se passer
, lorsque le tendeur était démonté le petit pignon entrainait bien la crémaillère, il n'y avait pas de point dur. En appuyant sur le patin le tendeur faisait bien son rôle, et le ressort ramenait bien le patin à sa position d'ouverture max.
Après lors du remontage, j'avais mal engagé le tendeur dans son logement bas, et je m'en suis rendu compte au moment de remonter la culasse, elle ne prenait pas sa position correctement et ne descendait pas à fond, mais je n'ai pas forcé ni insisté, je ne penses pas avoir tordu le tendeur.
Après quand je dis que j'ai galéré pour remettre le pignon d'aac avec la chaine neuve, le tendeur rentré au max, il n'y avait pas beaucoup de gras pour remettre le pignon, mais ça passait quand même sans forcer.
J'avais contrôlé la tension de la chaîne avant de remonter le cache culbu et elle était bien en place sur le patin, et me paraissait tendue correctement.
Si je monte le ralenti à 2 000 tr/min, et que je garde ce régime, je n'ai plus aucuns bruit et elle tourne super rond. Je me dis que s'il y avait un souci de chaine, j'aurais aussi le bruit à un régime fixe de 2 000 tr/min, non??

Après lors du remontage, j'avais mal engagé le tendeur dans son logement bas, et je m'en suis rendu compte au moment de remonter la culasse, elle ne prenait pas sa position correctement et ne descendait pas à fond, mais je n'ai pas forcé ni insisté, je ne penses pas avoir tordu le tendeur.
Après quand je dis que j'ai galéré pour remettre le pignon d'aac avec la chaine neuve, le tendeur rentré au max, il n'y avait pas beaucoup de gras pour remettre le pignon, mais ça passait quand même sans forcer.
J'avais contrôlé la tension de la chaîne avant de remonter le cache culbu et elle était bien en place sur le patin, et me paraissait tendue correctement.
Si je monte le ralenti à 2 000 tr/min, et que je garde ce régime, je n'ai plus aucuns bruit et elle tourne super rond. Je me dis que s'il y avait un souci de chaine, j'aurais aussi le bruit à un régime fixe de 2 000 tr/min, non??

- cacajou
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Re: Restauration 550 F de 1975
Ce claquement est aussi présent sur les 750 four qui ont pourtant une conception moteur un peu différente
Moi je pense que les cause sont les suivantes .
Erreur de ne pas avoir remplacé les amortisseurs de couples car même si il n'y avait pas de jeu , ils ont durci et transmettent plus facilement les imperfections cycliques du ralenti vers la boite
Ces imperfections peuvent être causés par des compressions inégales ou (et) par un décalage de l'allumage des cylindres 1et 4 sur les 2 et 3, ( déjà soulignés par plusieurs fois par Dialmax )
Si je pouvais imager le phénomène je dirais que deux pistons sur 4 s'en prennent un coup sur la tête
Il ne faut pas oublier que ce moteur ne possède pas de volant d'inertie , contrairement à un moteur d'auto sur lesquelles on ne rencontre pas ce problème
Il faut donc que les 4 cylindres tournent parfaitement rond pour passer cette inertie en douceur
D'ailleurs, le fait que le bruit s'estompe en augmentant le ralenti le prouve
Moi je pense que les cause sont les suivantes .
Erreur de ne pas avoir remplacé les amortisseurs de couples car même si il n'y avait pas de jeu , ils ont durci et transmettent plus facilement les imperfections cycliques du ralenti vers la boite
Ces imperfections peuvent être causés par des compressions inégales ou (et) par un décalage de l'allumage des cylindres 1et 4 sur les 2 et 3, ( déjà soulignés par plusieurs fois par Dialmax )
Si je pouvais imager le phénomène je dirais que deux pistons sur 4 s'en prennent un coup sur la tête
Il ne faut pas oublier que ce moteur ne possède pas de volant d'inertie , contrairement à un moteur d'auto sur lesquelles on ne rencontre pas ce problème
Il faut donc que les 4 cylindres tournent parfaitement rond pour passer cette inertie en douceur
D'ailleurs, le fait que le bruit s'estompe en augmentant le ralenti le prouve
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
- majastre
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Re: Restauration 550 F de 1975
entièrement d'accord avec cacajou, et en plus de pas volant d'inertie il n'y a pas de damper non plus
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Re: Restauration 550 F de 1975
Ok, et qu'est ce que vous me conseillez de faire?
Déjà est ce vraiment problématique ce claquement à bas régime? Est ce que je risque d’endommager le moteur comme coussinets de bielle ou de vilo?
1- Effectivement j'aurai du changer les amortisseurs de couple, par contre je n'envisage pas de tout re démonter
, donc ça va rester comme ça...
2- Pour les compressions, j'ai changé la segmentation, je ne suis pas équipé pour mesurer la compression de chaque cylindre, mais au moment ou j'ai branché la mesure de synchro j'avais réglé la rampe de carbu en statique sur l'établi et sans rien toucher la synchro "dynamique" était plutôt équilibrée, donc j'en déduit que les compressions doivent être assez proches sur chaque cylindre...
3- Pour l'allumage, je me suis réglé au poil à la lampe stroboscopique sur les repères d'allumages 1-4 et 2-3, mais ce que je pensais faire, c'est peut être garder le réglage d'allumage 1-4 tel quel et essayer de bouger légèrement l'allumage des cylindres 2-3 et vérifier à l'oreille si ça réduit ou supprime le claquement. Par contre est ce que ça ne risque pas de créer d'autres problèmes à haut régime?
4- Je vais prévoir de passer à l'allumage électronique, mais pas tout de suite, question budget, si je ne veux pas que Mme me mette dehors avec ma moto sous le bras...
C'est vrai que le fonctionnement d'une moto est bien différent de ce que l'on retrouve en auto. Sur une auto le moteur-boîte est monté de façon plus rigide et on retrouve les silentblocs entre moteur et châssis. Je n'ai pas assez réfléchi au moment du remontage
... Je m'aperçoit que sur la moto le moteur est fixé rigide sur le cadre et que des silentblocs sont dispatchés un peu partout dans le moteur / boite / moyeu ar pour encaisser le passage du couple et les différentes vibrations.
Je serai plus attentif sur la prochaine
Allez pour changer un peu de la mécanique hier soir j'ai bossé sur le réservoir :
Phosphatage :


Résinage :

Déjà est ce vraiment problématique ce claquement à bas régime? Est ce que je risque d’endommager le moteur comme coussinets de bielle ou de vilo?

1- Effectivement j'aurai du changer les amortisseurs de couple, par contre je n'envisage pas de tout re démonter

2- Pour les compressions, j'ai changé la segmentation, je ne suis pas équipé pour mesurer la compression de chaque cylindre, mais au moment ou j'ai branché la mesure de synchro j'avais réglé la rampe de carbu en statique sur l'établi et sans rien toucher la synchro "dynamique" était plutôt équilibrée, donc j'en déduit que les compressions doivent être assez proches sur chaque cylindre...
3- Pour l'allumage, je me suis réglé au poil à la lampe stroboscopique sur les repères d'allumages 1-4 et 2-3, mais ce que je pensais faire, c'est peut être garder le réglage d'allumage 1-4 tel quel et essayer de bouger légèrement l'allumage des cylindres 2-3 et vérifier à l'oreille si ça réduit ou supprime le claquement. Par contre est ce que ça ne risque pas de créer d'autres problèmes à haut régime?
4- Je vais prévoir de passer à l'allumage électronique, mais pas tout de suite, question budget, si je ne veux pas que Mme me mette dehors avec ma moto sous le bras...

C'est vrai que le fonctionnement d'une moto est bien différent de ce que l'on retrouve en auto. Sur une auto le moteur-boîte est monté de façon plus rigide et on retrouve les silentblocs entre moteur et châssis. Je n'ai pas assez réfléchi au moment du remontage

Je serai plus attentif sur la prochaine


Allez pour changer un peu de la mécanique hier soir j'ai bossé sur le réservoir :
Phosphatage :


Résinage :

- cacajou
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Re: Restauration 550 F de 1975
Pour les compressions il ne faut pas déduire que , il faut impérativement contrôler avec l'outil
Et aussi laisser tourner le moteur au ralenti et visualiser les bougies , elles doivent avoir la même couleur
et ça ce n'est pas le dépressiomètre qui va le dire
Et aussi laisser tourner le moteur au ralenti et visualiser les bougies , elles doivent avoir la même couleur
et ça ce n'est pas le dépressiomètre qui va le dire
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
- DIALMAX
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Re: Restauration 550 F de 1975
Modifier l'avance sur 2/3 comme ça sans possibilité de visualiser une similitude de réglage entre 2/3 et 1/4 n'est pas valable, tu règle l'écartement des rupteurs le plus possible identique, tu règle l'avance 1/4 pile poil ensuite pareil pour 2/3, tu ne peux pas faire mieux avec tes outils .
Tu émet l'idée de coussinets, en général le bruit, quand il y a encore très peu de jeu, on l'entend à l'instant ou on accélére même légèrement.
J'oubliais, il y a le truc simple pour localiser le bruit c'est une règle en plastique, ou en bois, une tige en bois entre les dents, se boucher les oreilles avec les doigts, faire contact avec le bout opposé aux différents endroits du moteur pendant qu'il tourne pour déterminer ou se situe le bruit, distri, cylindres, bas moteur, ça marche très bien et permet d'éliminer des causes possibles .
Tu émet l'idée de coussinets, en général le bruit, quand il y a encore très peu de jeu, on l'entend à l'instant ou on accélére même légèrement.
J'oubliais, il y a le truc simple pour localiser le bruit c'est une règle en plastique, ou en bois, une tige en bois entre les dents, se boucher les oreilles avec les doigts, faire contact avec le bout opposé aux différents endroits du moteur pendant qu'il tourne pour déterminer ou se situe le bruit, distri, cylindres, bas moteur, ça marche très bien et permet d'éliminer des causes possibles .
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