La fée électricité...

Questions mécaniques la CB 400 Four
DIALMAX

Re: La fée électricité...

Messagepar DIALMAX » 07 Fév 2021, 13:44

Image

Image
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

jean-marie33

Messagepar jean-marie33 » 07 Fév 2021, 13:52

Bonjour Dialmax et merci pour l'info ; c'était bien ces régulateurs mécaniques, on pouvait les régler, mais sur la 400, ils sont passés à l'électronique, différence notable avec la 350, donc pas de réglages ;
Je l'ai trouvé, le voilà, avec ses repères de couleurs vert blanc noir :

Image.

J'ai cherché sur la bay, on ne le trouve plus en neuf, seulement les combinés redresseur-régulateur.

J'ai nettoyé les contacts à tout hasard, je ne sais si c'est l'effet placebo, mais ça semble charger un peu mieux, mais pas assez pour maintenir la batterie si avec le phare j'allume le stop et/ou les clignotants, ça redescend en dessous de 12,5V, donc batterie en décharge.

J'ai trouvé à sa droite une diode (dont j'avais mis la photo plus haut), bien que présentée sur la bay comme redresseur, je ne pense pas qu'à elle seule elle fasse office de redresseur.

jean-marie33

Messagepar jean-marie33 » 07 Fév 2021, 13:58

Et en voilà un vendu par VBC, avec la partie redresseur et les 3 fils vert blanc et noir pour la partie régulateur.

Image

Je vais quand même rouler un peu comme ça pour voir comment ça se passe et étudier un peu plus en détail le phénomène, car il est clair que si je patauge dans les embouteillages au ralenti avec le phare et le pied sur le stop, l'alternateur ne peut pas fournir assez de jus.

Je sais maintenant que lorsque le buzzer du clignotant est muet, je n'ai plus beaucoup de batterie :D , il est temps de rentrer à l'économie.

cbx

Messagepar cbx » 07 Fév 2021, 15:39

Il faut se méfier des schémas car le mot anglais "rectifier" signifie redresseur en français; d'où des loupés de traduction
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

majastre

Messagepar majastre » 07 Fév 2021, 17:16

rectifier ç'est une diode et celle qui est seule en principe c'est celle de l'anti retour d'embrayage qui permet de demarrer sur une vitesse avec la poignée d'embrayage sur debrauyé. bon ta panne ne veut pas dire que ton regulateur est mort s'il n'y a pas de charge sur le circuit ( phares ) il monte a 14,5 voltds donc il a l'air de marcher et de charger, par contre si tu rajoutes une charge ( phares ) la tension s'effondre et le regulateur ne compense pas, donc cela voudrait dire que c'est l'alternateur qui ne debite pas suffisament . pour controler si c'est bien ça quand tu allumes les phares au dessus de 2000 tours /mn tu connectesle fil blanc au fil noir (pour alimenter a 12v la bobine de champ et forcer l'alternateur au maximum ) et là tu regardes le voltmetre que tu as branché entre le noir et le vert si la tension va au dela de 14.5v c'est le régulateur si ça reste a 12,5 volts c'est pas le regulateur c'est l'alternateur qui debite pas assez
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 07 Fév 2021, 17:20

Je croyais que c'était une 750, donc mes pages c'est 750 c'est quoi finalement ? :oops:

400 four ?
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

majastre

Messagepar majastre » 07 Fév 2021, 17:23

le truc qui a 3 fils jaunes et un vert et un rouge c'est de redresseur ( le pont de diodes tri comportant 6 diodes, les trois fils jaunes amène de l'alternatif triphasé et ça ressort en courant redressé, ou continu de 12v entre le rouge ( positif ) et le vert (masse))

majastre

Messagepar majastre » 07 Fév 2021, 17:23

DIALMAX a écrit :Je croyais que c'était une 750, donc mes pages c'est 750 c'est quoi finalement ? :oops:

400 four ?

c'est un 400 four mais c'est le même montage

majastre

Messagepar majastre » 07 Fév 2021, 17:29

jean-marie33 a écrit :Bonjour Dialmax et merci pour l'info ; c'était bien ces régulateurs mécaniques, on pouvait les régler, mais sur la 400, ils sont passés à l'électronique, différence notable avec la 350, donc pas de réglages ;
Je l'ai trouvé, le voilà, avec ses repères de couleurs vert blanc noir :

Image.

J'ai cherché sur la bay, on ne le trouve plus en neuf, seulement les combinés redresseur-régulateur.

J'ai nettoyé les contacts à tout hasard, je ne sais si c'est l'effet placebo, mais ça semble charger un peu mieux, mais pas assez pour maintenir la batterie si avec le phare j'allume le stop et/ou les clignotants, ça redescend en dessous de 12,5V, donc batterie en décharge.

J'ai trouvé à sa droite une diode (dont j'avais mis la photo plus haut), bien que présentée sur la bay comme redresseur, je ne pense pas qu'à elle seule elle fasse office de redresseur.
ça m'a l'air d'etre une electro magnetique aussi

majastre

Messagepar majastre » 07 Fév 2021, 17:30

tu peux en mettre un electronique de bagnole aussi ça marchera aussi bien
https://www.amazon.fr/Beru-AG-GER024-R% ... ve&sr=1-39 par exemple derriere il y a trois broches exitation fil blanc masse fil vert + fil noir ou alors celui la c'est kif kif https://www.amazon.fr/243-111-R%C3%A9gu ... B0068M1R7O ou encore https://www.amazon.fr/5DR-004-243-051-R ... ve&sr=1-17 et ce sont des electronique des electro mecanique je sais même pas s'il s'en fabrique encore

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 400 Four »