Pilote de chasse et conduite
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Pilote de chasse et conduite
Instructif cet article 8) ! CE QU'UN PILOTE DE LA R.A.F. PEUT NOUS APPRENDRE SUR LA SECURITE ROUTIERE.
(Source: Londoncyclist)
«Désolé, mon gars, j’t'avais pas vu ». C'est l'éternel refrain
des conducteurs dans tout les pays. Est-ce parce qu'ils sont
imprudents et dangereux ou est-ce que vraiment, ils n'ont rien vu ?
D'après John Sullivan, de la Royal AirForce,
la réponse peut avoir des répercussions importantes
sur la manière dont nous éduquons les conducteurs et sur la manière
de rester en sécurité sur la route pour les cyclistes.
JohnSullivan est à la fois pilote de la Royal Air Force
avec plus de 4000 heures de vol dans sa carrière, et
cycliste passionné. Il est expert en matière d'accidents et a
contribué à de très nombreux rapports. Les pilotes de chasse
doivent faire face à des vitesses de près de 2000 km/h. Le moindre
accident est analysé pour en tirer des leçons utiles.
NOS YEUX N'ONT PAS ETE CONÇUS POUR LA CONDUITE
Nous sommes le résultat de
centaines de milliers d'années d'évolution. Nos yeux et la manière
dont le cerveau traite les images qu'ils reçoivent sont très bien
adaptés à la chasse à l’antilope sans méfiance et à la
détection des menaces telles que les tigres à dents de sabre.
Ces menaces ont à peu près disparu et ont été remplacées par des
véhicules qui nous arrivent dessus à grande vitesse. Et ça, on n'y
est pas encore adapté.
Pourquoi ?
La lumière pénètre dans nos yeux jusqu'à la rétine. Elle est ensuite
convertie en impulsions électriques que le cerveau décode comme des
images. Seule la minuscule partie centrale de la rétine, appelée
fovéa, est capable de créer des images à haute résolution. C'est
pourquoi nous devons fixer quelque chose pour voir précisément.
Le reste de la rétine manque de précision mais ajoute la vision
périphérique. Cependant à 20° d'écart avec l'axe de votre
vision, votre acuité visuelle n'est que de 1/10ème de ce qu'elle
est au centre.
ESSAYEZ CE TEST QUI FAIT PEUR POUR VOIR LA
FAIBLE ACUITE DE VOTRE VISION PERIPHERIQUE
1. placez-vous à 10 m d'une voiture ;
2. déplacez votre regard et regardez à une largeur de voiture
à droite ou à gauche de la voiture ;
3. sans ramener les yeux,
essayez de lire la plaque de la voiture ;
4. recommencez le test à 5 m.
Ce test vous montre ce que vous
êtes capables de voir sur le côté de nos yeux.
Ça ne veut pas dire que nous ne pouvons rien voir avec notre vision
périphérique - bien sûr que nous voyons. En entrant dans un
rond-point, vous aurez du mal à ne pas voir un énorme camion qui
vous arrive dessus, même avec l'angle de votre œil - évidemment
plus l'objet est énorme, plus on a de chances de l'apercevoir. Mais
verriez-vous un motard ou un cycliste ?
C'EST LA QUE LES CHOSES
DEVIENNENT INTERESSANTES
Quand vous tournez la tête et le regard pour faire un tour d'horizon, vos
yeux ne sont pas capables de balayer la scène et de tout voir. Au
lieu de cela, ils procèdent par petits sauts (appelées saccades)
et par petites pauses (appelées fixations), et il n'y a que pendant
les pauses qu'une image est captée.
Votre cerveau comble les lacunes
en combinant les images et la vision périphérique et en partant du
principe que ce qu'il y a entre deux images doit être la même
chose que ce l'on y a vu.
Ça peut paraître fou, mais en fait
votre cerveau bloque l'image qui est reçue pendant que vos yeux
bougent. C'est pour cela que votre image n'est pas floue comme
lorsque vous regardez à travers la vitre d'un train en marche.
La seule exception à cela, c'est
lorsque vous suivez un objet en mouvement.
UN AUTRE TEST A FAIRE
Si vous n'êtes pas convaincus, essayez ce test :
1. regardez-vous dans un miroir ;
2. regardez alternativement votre oeil droit et votre oeil gauche à
plusieurs reprises ;
3. est-ce que vous voyez vos yeux bouger ?
Vous ne pouvez pas.
4. Répétez l'expérience avec un ami et
regardez le. Vous verrez ses yeux se déplacer par saccades.
Vous ne pouvez pas voir vos yeux bouger parce que votre cerveau efface
les images tant que vos yeux sont en mouvement. Cela s'appelle le
masquage saccadé.
Dans le passé, ça nous a bien servi. À la
chasse aux antilopes, c'était éviter que notre cerveau soit
surchargé par des détails accessoires et trop d'images floues
inutiles.
Mais que se passe-t-il quand ce système est utilisé
dans une situation moderne comme un carrefour ?
POURQUOI NOUS NE VOYONS PAS LES MOTARDS ET LES CYCLISTES ?
Dans un carrefour, il n'y a que les pires chauffards qui ne regardent pas dans les deux directions
pour vérifier ce qui arrive. Toutefois, il est tout à fait
possible que nos yeux sautent un cycliste ou un motocycliste.
Plus le véhicule est petit, plus
il y a de chances qu'il tombe dans une saccade.
Ce n'est pas dû à une imprudence, c'est plutôt la capacité humaine
à voir tous les détails dans une saccade. C'est une des raisons de
la fréquence de l'excuse « désolé mon gars, je t'avais pas vu ».
Plus notre tête va vite, plus les saccades sont grandes et les pauses petites.
Et plus grandes les chances de manquer un véhicule.
On efface effectivement des objets visibles, avec
notre cerveau qui recompose les images.
En plus, on a tendance à éviter les angles du pare-brise.
Les piliers du pare-brise créent donc un angle mort encore plus grand.
On appelle ça la sectorisation du pare-brise.
LE DANGER D'ECOUTER DE MUSIQUE
Nos oreilles contribuent à nous donner une image de notre environnement.
Cependant, à l'intérieur de nos véhicules ou si nous écoutons de la musique, notre cerveau n'a pas accès à ces informations utiles.
De plus, les vélos sont quasiment silencieux et ne peuvent être entendus par les conducteurs de voitures.
COMMENT LES ACCIDENTS ARRIVENT
Vous conduisez seul. Vous arrivez
un carrefour en remarquant qu'il n'y a pas de circulation.
Vous regardez à droite et à gauche et vous vous engagez.
Soudain, vous entendez un coup de klaxon et une moto apparaît soudainement devant
vous et vous évite de justesse.
Que s'est-il passé ?
En arrivant, vous ne pouviez pas voir qu'il y avait un autre véhicule qui arrivait vers vous dans une trajectoire de collision parfaite.
Le manque de mouvement relatif n'a pas alerté votre vision périphérique et comme la moto a pu être masquée parce qu'elle était proche du coin pare-brise, vous l'avez
complètement manquée.
Trompé par un faux sentiment de sécurité,
vous avez regardé rapidement à droite et à gauche pour éviter de
quitter des yeux ce qui se passe devant vous, et vos yeux ont
proprement sauté le véhicule en approche, d'autant plus qu'il était
proche des montants de pare-brise. Le reste du carrefour étant vide,
c'est avec cette image que votre cerveau a comblé les vides ! Ça
fait peur, hein ?
- Vous n'avez pas été inattentif
- mais vous avez été inefficace.
De plus, si vous ne vous attendez pas à ce qu'il y ait un cycliste,
votre cerveau est davantage susceptible de passer directement à la
conclusion que la route est vide.
MAINTENANT QUE VOUS ETES PREVENUS, COMMENT FAIRE ?
Un homme prévenu en vaut deux, alors voici ce que nous pouvons faire :
LES CONDUCTEURS :
• ralentissez à l'approche d'un
rond-point ou d'un carrefour. Même s'il n'y a personne à première
vue. La variation de vitesse vous permettra de voir des véhicules
qui sinon seraient restées invisibles ;
• un coup d'oeil n'est jamais suffisant. Vous devez être aussi méthodique et appliqué
qu'un pilote de chasse. Fixez au moins trois points différent le
long de la route, à droite et à gauche. Vérifiez au près, à
mi-distance et au loin. Avec l'habitude, cela va très vite et chaque
pause ne dure qu'une fraction de seconde. Les pilotes de chasse
appellent ça une vérification périphérique et c'est vital à leur
survie ;
• regardez toujours au moins deux fois à droite et à
gauche. Cela double vos chances d'apercevoir un véhicule ;
• attachez-vous à regarder au plus près des montants de pare-brise.
Encore mieux, penchez-vous un peu en avant quand vous regardez à
proximité de ceux-ci. Soyez conscients que montant le plus proche
vous masque le plus grand angle de vision. Les pilotes de chasse
disent : « bouge ta tête sinon t'es mort » ;
• Vérifiez votre trajectoire : en changeant de file, vérifiez vos rétroviseurs
et en dernier, fixez l'endroit où vous voulez aller ;
• roulez avec vos phares. Les lumières ou les vêtements brillants sont
toujours plus faciles à détecter que les couleurs sombres qui se
fondent dans le paysage ;
• sachez qu'il est particulièrement
difficile de repérer les vélos, les motos et les piétons quand il
fait sombre et que le contraste est réduit ;
• gardez votre pare-brise propre - c'est déjà assez difficile de voir les autres
sans y ajouter un pare-brise sale. On ne voit jamais un pilote de
chasse avec une verrière sale ;
• enfin, ne soyez pas ridicule : si vous êtes en train de regarder votre téléphone mobile, vous
êtes incapables de voir autre chose. Non seulement vous êtes
probablement en train de regarder vers le bas sur vos genoux, mais
vos yeux sont focalisés sur une distance inférieure à 1 m et donc
incapables de voir loin. Même si vous relevez la tête, ça prendra
un peu de temps pour que vos yeux s'accommodent - et c'est un délai
dont vous ne disposez peut-être pas.
CYCLISTES ET
MOTOCYCLISTES :
• prenez en compte le risque d'être dans une saccade. Les vêtements brillants et les lumières
vous aident. En particulier, les LED clignotantes (à l'avant et
l'arrière) sont particulièrement efficaces pour les cyclistes car
elles contrastent et le clignotement attire la vision périphérique
de la même manière que le mouvement. Il n'est pas inutile de les
utiliser aussi de jour. (Surtout quand elles sont rechargeables)
• la faible vitesse relative des vélos fait qu'ils sont beaucoup plus
vite sujets à être heurtés par un véhicule qui vient sur leur
trajectoire. Tournez cela à votre avantage : dans un carrefour,
regardez la tête du conducteur qui s'approche ou s'est arrêté. La
tête du conducteur s'arrêtera et fixera sur vous s'il vous a vu. Si
sa tête tourne sans se fixer sur vous, il est fort probable que vous
soyez dans la saccade : vous devez alors vous attendre à ne pas
avoir été vu et à ce qu’il ne s'arrête pas !
• Sachez qu'avec un soleil bas, un pare-brise sale ou trempé par la pluie il
est probable que les conducteurs aient plus de mal à vous voir ;
• les moniteurs de vélo le disent depuis des années : écartez-vous
du bord car les conducteurs regardent plus dans leur axe que sur les
côtés.
QUE FAIRE AVEC NOS FAIBLESSES HUMAINES ?
Les révélations de John Sullivan et ses suggestions sont excellentes. Toutefois, elles
reposent sur la capacité des conducteurs à changer leurs habitudes.
Personnellement je pense que, à l'inverse des pilotes de la R.A.F,
il y a peu de chances que les conducteurs changent leur comportement.
C'est pourquoi je suggère que c'est une raison de plus pour procéder
à des aménagements de sécurité sur nos routes, à l'image de
l'infrastructure cyclable hollandaise.
Deux conclusions importantes pour les cyclistes : accroître votre contraste vous aide
à être vu. Pensez aux lampes qui flashent. Et aussi, pensez à
l'importance d'un bon positionnement sur la route.
(Source: Londoncyclist)
«Désolé, mon gars, j’t'avais pas vu ». C'est l'éternel refrain
des conducteurs dans tout les pays. Est-ce parce qu'ils sont
imprudents et dangereux ou est-ce que vraiment, ils n'ont rien vu ?
D'après John Sullivan, de la Royal AirForce,
la réponse peut avoir des répercussions importantes
sur la manière dont nous éduquons les conducteurs et sur la manière
de rester en sécurité sur la route pour les cyclistes.
JohnSullivan est à la fois pilote de la Royal Air Force
avec plus de 4000 heures de vol dans sa carrière, et
cycliste passionné. Il est expert en matière d'accidents et a
contribué à de très nombreux rapports. Les pilotes de chasse
doivent faire face à des vitesses de près de 2000 km/h. Le moindre
accident est analysé pour en tirer des leçons utiles.
NOS YEUX N'ONT PAS ETE CONÇUS POUR LA CONDUITE
Nous sommes le résultat de
centaines de milliers d'années d'évolution. Nos yeux et la manière
dont le cerveau traite les images qu'ils reçoivent sont très bien
adaptés à la chasse à l’antilope sans méfiance et à la
détection des menaces telles que les tigres à dents de sabre.
Ces menaces ont à peu près disparu et ont été remplacées par des
véhicules qui nous arrivent dessus à grande vitesse. Et ça, on n'y
est pas encore adapté.
Pourquoi ?
La lumière pénètre dans nos yeux jusqu'à la rétine. Elle est ensuite
convertie en impulsions électriques que le cerveau décode comme des
images. Seule la minuscule partie centrale de la rétine, appelée
fovéa, est capable de créer des images à haute résolution. C'est
pourquoi nous devons fixer quelque chose pour voir précisément.
Le reste de la rétine manque de précision mais ajoute la vision
périphérique. Cependant à 20° d'écart avec l'axe de votre
vision, votre acuité visuelle n'est que de 1/10ème de ce qu'elle
est au centre.
ESSAYEZ CE TEST QUI FAIT PEUR POUR VOIR LA
FAIBLE ACUITE DE VOTRE VISION PERIPHERIQUE
1. placez-vous à 10 m d'une voiture ;
2. déplacez votre regard et regardez à une largeur de voiture
à droite ou à gauche de la voiture ;
3. sans ramener les yeux,
essayez de lire la plaque de la voiture ;
4. recommencez le test à 5 m.
Ce test vous montre ce que vous
êtes capables de voir sur le côté de nos yeux.
Ça ne veut pas dire que nous ne pouvons rien voir avec notre vision
périphérique - bien sûr que nous voyons. En entrant dans un
rond-point, vous aurez du mal à ne pas voir un énorme camion qui
vous arrive dessus, même avec l'angle de votre œil - évidemment
plus l'objet est énorme, plus on a de chances de l'apercevoir. Mais
verriez-vous un motard ou un cycliste ?
C'EST LA QUE LES CHOSES
DEVIENNENT INTERESSANTES
Quand vous tournez la tête et le regard pour faire un tour d'horizon, vos
yeux ne sont pas capables de balayer la scène et de tout voir. Au
lieu de cela, ils procèdent par petits sauts (appelées saccades)
et par petites pauses (appelées fixations), et il n'y a que pendant
les pauses qu'une image est captée.
Votre cerveau comble les lacunes
en combinant les images et la vision périphérique et en partant du
principe que ce qu'il y a entre deux images doit être la même
chose que ce l'on y a vu.
Ça peut paraître fou, mais en fait
votre cerveau bloque l'image qui est reçue pendant que vos yeux
bougent. C'est pour cela que votre image n'est pas floue comme
lorsque vous regardez à travers la vitre d'un train en marche.
La seule exception à cela, c'est
lorsque vous suivez un objet en mouvement.
UN AUTRE TEST A FAIRE
Si vous n'êtes pas convaincus, essayez ce test :
1. regardez-vous dans un miroir ;
2. regardez alternativement votre oeil droit et votre oeil gauche à
plusieurs reprises ;
3. est-ce que vous voyez vos yeux bouger ?
Vous ne pouvez pas.
4. Répétez l'expérience avec un ami et
regardez le. Vous verrez ses yeux se déplacer par saccades.
Vous ne pouvez pas voir vos yeux bouger parce que votre cerveau efface
les images tant que vos yeux sont en mouvement. Cela s'appelle le
masquage saccadé.
Dans le passé, ça nous a bien servi. À la
chasse aux antilopes, c'était éviter que notre cerveau soit
surchargé par des détails accessoires et trop d'images floues
inutiles.
Mais que se passe-t-il quand ce système est utilisé
dans une situation moderne comme un carrefour ?
POURQUOI NOUS NE VOYONS PAS LES MOTARDS ET LES CYCLISTES ?
Dans un carrefour, il n'y a que les pires chauffards qui ne regardent pas dans les deux directions
pour vérifier ce qui arrive. Toutefois, il est tout à fait
possible que nos yeux sautent un cycliste ou un motocycliste.
Plus le véhicule est petit, plus
il y a de chances qu'il tombe dans une saccade.
Ce n'est pas dû à une imprudence, c'est plutôt la capacité humaine
à voir tous les détails dans une saccade. C'est une des raisons de
la fréquence de l'excuse « désolé mon gars, je t'avais pas vu ».
Plus notre tête va vite, plus les saccades sont grandes et les pauses petites.
Et plus grandes les chances de manquer un véhicule.
On efface effectivement des objets visibles, avec
notre cerveau qui recompose les images.
En plus, on a tendance à éviter les angles du pare-brise.
Les piliers du pare-brise créent donc un angle mort encore plus grand.
On appelle ça la sectorisation du pare-brise.
LE DANGER D'ECOUTER DE MUSIQUE
Nos oreilles contribuent à nous donner une image de notre environnement.
Cependant, à l'intérieur de nos véhicules ou si nous écoutons de la musique, notre cerveau n'a pas accès à ces informations utiles.
De plus, les vélos sont quasiment silencieux et ne peuvent être entendus par les conducteurs de voitures.
COMMENT LES ACCIDENTS ARRIVENT
Vous conduisez seul. Vous arrivez
un carrefour en remarquant qu'il n'y a pas de circulation.
Vous regardez à droite et à gauche et vous vous engagez.
Soudain, vous entendez un coup de klaxon et une moto apparaît soudainement devant
vous et vous évite de justesse.
Que s'est-il passé ?
En arrivant, vous ne pouviez pas voir qu'il y avait un autre véhicule qui arrivait vers vous dans une trajectoire de collision parfaite.
Le manque de mouvement relatif n'a pas alerté votre vision périphérique et comme la moto a pu être masquée parce qu'elle était proche du coin pare-brise, vous l'avez
complètement manquée.
Trompé par un faux sentiment de sécurité,
vous avez regardé rapidement à droite et à gauche pour éviter de
quitter des yeux ce qui se passe devant vous, et vos yeux ont
proprement sauté le véhicule en approche, d'autant plus qu'il était
proche des montants de pare-brise. Le reste du carrefour étant vide,
c'est avec cette image que votre cerveau a comblé les vides ! Ça
fait peur, hein ?
- Vous n'avez pas été inattentif
- mais vous avez été inefficace.
De plus, si vous ne vous attendez pas à ce qu'il y ait un cycliste,
votre cerveau est davantage susceptible de passer directement à la
conclusion que la route est vide.
MAINTENANT QUE VOUS ETES PREVENUS, COMMENT FAIRE ?
Un homme prévenu en vaut deux, alors voici ce que nous pouvons faire :
LES CONDUCTEURS :
• ralentissez à l'approche d'un
rond-point ou d'un carrefour. Même s'il n'y a personne à première
vue. La variation de vitesse vous permettra de voir des véhicules
qui sinon seraient restées invisibles ;
• un coup d'oeil n'est jamais suffisant. Vous devez être aussi méthodique et appliqué
qu'un pilote de chasse. Fixez au moins trois points différent le
long de la route, à droite et à gauche. Vérifiez au près, à
mi-distance et au loin. Avec l'habitude, cela va très vite et chaque
pause ne dure qu'une fraction de seconde. Les pilotes de chasse
appellent ça une vérification périphérique et c'est vital à leur
survie ;
• regardez toujours au moins deux fois à droite et à
gauche. Cela double vos chances d'apercevoir un véhicule ;
• attachez-vous à regarder au plus près des montants de pare-brise.
Encore mieux, penchez-vous un peu en avant quand vous regardez à
proximité de ceux-ci. Soyez conscients que montant le plus proche
vous masque le plus grand angle de vision. Les pilotes de chasse
disent : « bouge ta tête sinon t'es mort » ;
• Vérifiez votre trajectoire : en changeant de file, vérifiez vos rétroviseurs
et en dernier, fixez l'endroit où vous voulez aller ;
• roulez avec vos phares. Les lumières ou les vêtements brillants sont
toujours plus faciles à détecter que les couleurs sombres qui se
fondent dans le paysage ;
• sachez qu'il est particulièrement
difficile de repérer les vélos, les motos et les piétons quand il
fait sombre et que le contraste est réduit ;
• gardez votre pare-brise propre - c'est déjà assez difficile de voir les autres
sans y ajouter un pare-brise sale. On ne voit jamais un pilote de
chasse avec une verrière sale ;
• enfin, ne soyez pas ridicule : si vous êtes en train de regarder votre téléphone mobile, vous
êtes incapables de voir autre chose. Non seulement vous êtes
probablement en train de regarder vers le bas sur vos genoux, mais
vos yeux sont focalisés sur une distance inférieure à 1 m et donc
incapables de voir loin. Même si vous relevez la tête, ça prendra
un peu de temps pour que vos yeux s'accommodent - et c'est un délai
dont vous ne disposez peut-être pas.
CYCLISTES ET
MOTOCYCLISTES :
• prenez en compte le risque d'être dans une saccade. Les vêtements brillants et les lumières
vous aident. En particulier, les LED clignotantes (à l'avant et
l'arrière) sont particulièrement efficaces pour les cyclistes car
elles contrastent et le clignotement attire la vision périphérique
de la même manière que le mouvement. Il n'est pas inutile de les
utiliser aussi de jour. (Surtout quand elles sont rechargeables)
• la faible vitesse relative des vélos fait qu'ils sont beaucoup plus
vite sujets à être heurtés par un véhicule qui vient sur leur
trajectoire. Tournez cela à votre avantage : dans un carrefour,
regardez la tête du conducteur qui s'approche ou s'est arrêté. La
tête du conducteur s'arrêtera et fixera sur vous s'il vous a vu. Si
sa tête tourne sans se fixer sur vous, il est fort probable que vous
soyez dans la saccade : vous devez alors vous attendre à ne pas
avoir été vu et à ce qu’il ne s'arrête pas !
• Sachez qu'avec un soleil bas, un pare-brise sale ou trempé par la pluie il
est probable que les conducteurs aient plus de mal à vous voir ;
• les moniteurs de vélo le disent depuis des années : écartez-vous
du bord car les conducteurs regardent plus dans leur axe que sur les
côtés.
QUE FAIRE AVEC NOS FAIBLESSES HUMAINES ?
Les révélations de John Sullivan et ses suggestions sont excellentes. Toutefois, elles
reposent sur la capacité des conducteurs à changer leurs habitudes.
Personnellement je pense que, à l'inverse des pilotes de la R.A.F,
il y a peu de chances que les conducteurs changent leur comportement.
C'est pourquoi je suggère que c'est une raison de plus pour procéder
à des aménagements de sécurité sur nos routes, à l'image de
l'infrastructure cyclable hollandaise.
Deux conclusions importantes pour les cyclistes : accroître votre contraste vous aide
à être vu. Pensez aux lampes qui flashent. Et aussi, pensez à
l'importance d'un bon positionnement sur la route.
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
- cacajou
- Messages : 9146
- Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
- LOCALISATION : Montevrain
Re: Pilote de chasse et conduite
Intéressant tout ça
Malheureusement même avec un phare de 5000 watts , le con va quand même couper la route parce que dans sa tête UN phare c'est un petit véhicule . Donc je risque moins dans mon habitacle sécurisé et je passe .
On voit ça tous les jours
Malheureusement même avec un phare de 5000 watts , le con va quand même couper la route parce que dans sa tête UN phare c'est un petit véhicule . Donc je risque moins dans mon habitacle sécurisé et je passe .
On voit ça tous les jours

Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
- Ise
- Messages : 5015
- Enregistré le : 29 Mai 2015, 19:05
- LOCALISATION : Aude, près de Castelnaudary
Re: Pilote de chasse et conduite
Passionnant !!!
J'adore
Je vais jouer au pilote de chasse désormais
Toutes ces explications sont claires, le fonctionnement de nos yeux est décrit avec une grande précision, ce qui permet de voir les lacunes et de décider de les combler
Quand on a une moto qui ne freine pas, on s'adapte non ?
Je vais ralentir en arrivant aux ronds points, regarder à 3 points de chaque côté, deux fois, en m'avançant par rapport aux montants de mon pare-brise, et en bougeant la tête pour accompagner le regard.
Je m'étais inventé une explication au fait que AVANT je ne voyais pas les motards : je croyais que c'était parce que j'avais assimilé les 2 roues aux piétons, interprétation de mon cerveau. Et que ce qui faisait que je les voyais désormais c'est que j'ai pratiqué, et mon cerveau a assimilé que le 2 roues est une population à part entière
Nouveau regard grâce à ce super article (MERCI Tonton
) : c'est à cause des saccades, ces crapules de saccades
Non seulement ce n'est pas mon cerveau qui a buggué, mais en plus on fait tous pareil
J'avais remarqué aussi que lorsque les regards se croisaient on faisait gaffe les uns aux autres... Mais c'est compliqué car souvent cela entraîne un échange de politesses (allez-y, nan, vous allez-y, mais non je vous en prie, bon OK ah mais vous avez démarré ? Je croyais que vous me laissiez passer, OK allez-y , non non, désolée j'ai appuyé sur le champignon par erreur mais vraiment je vous laisse passer en premier etc etc etc
) qui abaisse grave l'efficacité de la conduite
J'en étais arrivée à me dire fais comme si tu ne le voyais pas comme ça il te laissera passer
J'ai eu de la chance jusqu'ici car les ceusses qui soit ne me voyaient pas soit faisaient semblant comme moi, ne m'ont pas encore emboutie
Mais maintenant que je connais le comment du pourquoi, stop ces comportements stupides et dangereux : un pilote de chasse ça me semble digne de confiance, c'est un modèle pas top dégueu
_________________________________
En parlant de vue et de comportement de zyeux...
Ce matin j'ai mis des lentilles de contact souples
Ca fait plusieurs années que j'ai dû me mettre à porter des lunettes et je n'arrive pas à m'y faire :
- c'est toujours sale
- ça réduit le champ de vision de moitié voire plus
- ca tombe quand tu te penches
- ça se perd tout le temps
J'ai fait des tests au service du Professeur Malecaze pour voir si une opération est possible, et la répons est "oui mais"
Les défauts de ma vue sont tels que la solution consisterait à spécialiser un oeil dans la vue de près, et l'autre dans la vue de loin
Certains cerveaux refusent, ne s'y font pas...
Déjà il a fallu que je me mette les doigts dans les yeux volontairement pour mettre ces machins tout mous et invisibles (eh oui, va voir une lentille sur ton doigt sans lunettes quand tu es une taupe
)
Le premières minutes OUAAAAAH génial : je vois !!! De près je me voyais dans le miroir, de loin je voyais des prunes sur un abricotier par la fenêtre
Là au bout d'une heure j'ai un peu la nausée
Je dois porter ces lentilles 4 ou 5 jours. Mon cerveau doit apprendre à faire faire des efforts à mes yeux non pas tous les deux pareil mais chacun à sa manière. Ca marche pour certains pas pour d'autres...
En conclusion : je trouve génial que des gens aient cherché et trouvé les causes des choses, ça donne des pistes pour qui veut s'en donner la peine
J'adore
Je vais jouer au pilote de chasse désormais
Toutes ces explications sont claires, le fonctionnement de nos yeux est décrit avec une grande précision, ce qui permet de voir les lacunes et de décider de les combler
Quand on a une moto qui ne freine pas, on s'adapte non ?
Je vais ralentir en arrivant aux ronds points, regarder à 3 points de chaque côté, deux fois, en m'avançant par rapport aux montants de mon pare-brise, et en bougeant la tête pour accompagner le regard.
Je m'étais inventé une explication au fait que AVANT je ne voyais pas les motards : je croyais que c'était parce que j'avais assimilé les 2 roues aux piétons, interprétation de mon cerveau. Et que ce qui faisait que je les voyais désormais c'est que j'ai pratiqué, et mon cerveau a assimilé que le 2 roues est une population à part entière

Nouveau regard grâce à ce super article (MERCI Tonton



J'avais remarqué aussi que lorsque les regards se croisaient on faisait gaffe les uns aux autres... Mais c'est compliqué car souvent cela entraîne un échange de politesses (allez-y, nan, vous allez-y, mais non je vous en prie, bon OK ah mais vous avez démarré ? Je croyais que vous me laissiez passer, OK allez-y , non non, désolée j'ai appuyé sur le champignon par erreur mais vraiment je vous laisse passer en premier etc etc etc


J'en étais arrivée à me dire fais comme si tu ne le voyais pas comme ça il te laissera passer

J'ai eu de la chance jusqu'ici car les ceusses qui soit ne me voyaient pas soit faisaient semblant comme moi, ne m'ont pas encore emboutie

Mais maintenant que je connais le comment du pourquoi, stop ces comportements stupides et dangereux : un pilote de chasse ça me semble digne de confiance, c'est un modèle pas top dégueu

_________________________________
En parlant de vue et de comportement de zyeux...
Ce matin j'ai mis des lentilles de contact souples
Ca fait plusieurs années que j'ai dû me mettre à porter des lunettes et je n'arrive pas à m'y faire :
- c'est toujours sale
- ça réduit le champ de vision de moitié voire plus
- ca tombe quand tu te penches
- ça se perd tout le temps
J'ai fait des tests au service du Professeur Malecaze pour voir si une opération est possible, et la répons est "oui mais"
Les défauts de ma vue sont tels que la solution consisterait à spécialiser un oeil dans la vue de près, et l'autre dans la vue de loin

Certains cerveaux refusent, ne s'y font pas...
Déjà il a fallu que je me mette les doigts dans les yeux volontairement pour mettre ces machins tout mous et invisibles (eh oui, va voir une lentille sur ton doigt sans lunettes quand tu es une taupe

Le premières minutes OUAAAAAH génial : je vois !!! De près je me voyais dans le miroir, de loin je voyais des prunes sur un abricotier par la fenêtre



Là au bout d'une heure j'ai un peu la nausée

Je dois porter ces lentilles 4 ou 5 jours. Mon cerveau doit apprendre à faire faire des efforts à mes yeux non pas tous les deux pareil mais chacun à sa manière. Ca marche pour certains pas pour d'autres...
En conclusion : je trouve génial que des gens aient cherché et trouvé les causes des choses, ça donne des pistes pour qui veut s'en donner la peine

- semama
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Re: Pilote de chasse et conduite
@ise.
La solution qui consiste à avoir un oeil pour la vue de près et un pour la vue de loin avec des implants est à present un peu dépassée.
En ce qui me concerne, jai eu droit à des implants correcteurs qui corrigent tout . A commencer par une cataracte naissante, plus mon hypermétropie ainsi que ma presbytie acquise grace à l'âge de sagesse. Tout ça réglé dun seul coup , un implant par oeil et par semaine . Ca fait maintenant 2 ans et je t'assure qu'après environ 30 ans de lunette, meme pour aller nager jai bien apprécié. Recommencer à lire , y compris les petits caractères juste devant le nez sans effort, c'est un plaisir renouvelé chaque jour. Il faut consulter d'autres specialistes car chacun pratique la methode qu'il connait.
Du coup le casque integrale sans lunette de vue , c'est d'un confort inénarrable ... Surtout qu'il fallait regarder attentivement de chaque côté de la monture dans les rond-points...
La solution qui consiste à avoir un oeil pour la vue de près et un pour la vue de loin avec des implants est à present un peu dépassée.
En ce qui me concerne, jai eu droit à des implants correcteurs qui corrigent tout . A commencer par une cataracte naissante, plus mon hypermétropie ainsi que ma presbytie acquise grace à l'âge de sagesse. Tout ça réglé dun seul coup , un implant par oeil et par semaine . Ca fait maintenant 2 ans et je t'assure qu'après environ 30 ans de lunette, meme pour aller nager jai bien apprécié. Recommencer à lire , y compris les petits caractères juste devant le nez sans effort, c'est un plaisir renouvelé chaque jour. Il faut consulter d'autres specialistes car chacun pratique la methode qu'il connait.
Du coup le casque integrale sans lunette de vue , c'est d'un confort inénarrable ... Surtout qu'il fallait regarder attentivement de chaque côté de la monture dans les rond-points...
- Tiger.09
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Re: Pilote de chasse et conduite
article super intéressant, je comprends pourquoi il m'est arrivé ne pas voir un véhicule
@ Ise : j'ai porté pendant 30/35 ans des lentilles souples, quel bonheur de ne plus avoir ce champ rétréci, des verres sales et la buée l'hiver les gouttes quand il pleut... MAIS aussi difficile de bricoler avec (risque de poussière entre l'oeil et lentille), doigts sales...). Par contre quand avec l'âge
il est devenu impossible de lire de près avec les lentilles, l'ophtalmo voulait me mettre une lentille pour voir de près et une pour voir de loin, j'ai jeté l'éponge et suis revenu aux lunettes
à chacun de voir




@ Ise : j'ai porté pendant 30/35 ans des lentilles souples, quel bonheur de ne plus avoir ce champ rétréci, des verres sales et la buée l'hiver les gouttes quand il pleut... MAIS aussi difficile de bricoler avec (risque de poussière entre l'oeil et lentille), doigts sales...). Par contre quand avec l'âge

à chacun de voir


- philard
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Re: Pilote de chasse et conduite
Article super complet et ne manquant pas d'intérêt. Merci Tonton pour ce partage. Je te le pique et vais en faire profiter un peu la Belgique 

« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme
- majastre
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Re: Pilote de chasse et conduite
oh je vois que Tonton nous fait les yeux doux!!!
le truc de la saccade je l'ai expérimenté a 300 km/h voui je roulais souvent a 300Km/h pas en moto rassurez vous
donc comment lire une pancarte kilométrique ( l'équivalent de la borne sur la route ) en gros elle fait 20cm par 10 en rouge sur fond blanc a 300km/h et même à 320! ben pas facile pourtant une fois qu'on connait le truc c'est facile il faut au moment où on la passe faire un balayage rapide avec les yeux de l'av vers l'ar et là on la fixe une fraction de seconde et l'image est bien nette comme dit plus haut, et on arrive a la lire .... et c'est valable pour n'importe quoi a observer ....



le truc de la saccade je l'ai expérimenté a 300 km/h voui je roulais souvent a 300Km/h pas en moto rassurez vous


donc comment lire une pancarte kilométrique ( l'équivalent de la borne sur la route ) en gros elle fait 20cm par 10 en rouge sur fond blanc a 300km/h et même à 320! ben pas facile pourtant une fois qu'on connait le truc c'est facile il faut au moment où on la passe faire un balayage rapide avec les yeux de l'av vers l'ar et là on la fixe une fraction de seconde et l'image est bien nette comme dit plus haut, et on arrive a la lire .... et c'est valable pour n'importe quoi a observer ....
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。
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- Tonton
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Re: Pilote de chasse et conduite
philard a écrit :Article super complet et ne manquant pas d'intérêt. Merci Tonton pour ce partage. Je te le pique et vais en faire profiter un peu la Belgique
Pas de soucis , le net c'est fait pour çà



"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
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- Do-Clo
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Re: Pilote de chasse et conduite
Tonton, je te remercie mille fois ! bravo pour cette découverte et merci de nous en faire profiter.
Cet article est remarquable, et constitue à mes yeux un événement. Je n'avais, malgré ma curiosité maladive, jamais entendu parler de ce phénomène de "clignotement" dans la perception de la vision lorsqu'elle balaie une scène. J'attribuais ce genre d'incident à une distraction, à l'angle mort, ou que sais-je...
C'est un sujet qui devrait être appris à l'école !
Comme à chacun de vous, je suppose, il m'est arrivé de "ne pas voir" un obstacle dans les conditions dont parle l'article. Pour l'instant je n'ai eu, il y a une vingtaine d'année qu'un petit accrochage, avec une auto qui venait de la droite, et que je n'avais pas vue !
Récemment, mon épouse, une pilote parfaite, a été traumatisée parce qu'elle a renversé, sans gravité, un cycliste venu de la gauche, dans un rond-point. Elle ne sait pas comment cela s'est produit, elle ne l'a pas vu! "Il est sorti de nulle part" disait-elle aux gendarmes. Et le brave cycliste qui s'étonnait de ne pas avoir été vu, en plein jour, en plein soleil.
Tonton, est-ce toi qui a traduit le texte ? Peut-on l'utiliser? Je compte en parler sur mon blog, car je suis sûr qu'il peut éviter de nombreux accidents.
Merci encore!
D.
leblogadoch2.blogspot.fr
Cet article est remarquable, et constitue à mes yeux un événement. Je n'avais, malgré ma curiosité maladive, jamais entendu parler de ce phénomène de "clignotement" dans la perception de la vision lorsqu'elle balaie une scène. J'attribuais ce genre d'incident à une distraction, à l'angle mort, ou que sais-je...
C'est un sujet qui devrait être appris à l'école !
Comme à chacun de vous, je suppose, il m'est arrivé de "ne pas voir" un obstacle dans les conditions dont parle l'article. Pour l'instant je n'ai eu, il y a une vingtaine d'année qu'un petit accrochage, avec une auto qui venait de la droite, et que je n'avais pas vue !
Récemment, mon épouse, une pilote parfaite, a été traumatisée parce qu'elle a renversé, sans gravité, un cycliste venu de la gauche, dans un rond-point. Elle ne sait pas comment cela s'est produit, elle ne l'a pas vu! "Il est sorti de nulle part" disait-elle aux gendarmes. Et le brave cycliste qui s'étonnait de ne pas avoir été vu, en plein jour, en plein soleil.
Tonton, est-ce toi qui a traduit le texte ? Peut-on l'utiliser? Je compte en parler sur mon blog, car je suis sûr qu'il peut éviter de nombreux accidents.
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"J'abandonnerai la moto le jour où j'oublierai de mettre les pieds par terre à l'arrêt" (Don Littleton)
"Mes autos émois" : — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
"Dits d'autos" - chroniques automobiles-motos
http://leblogadoch2.blogspot.fr
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- Tonton
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- LOCALISATION : Bourgogne 89
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Re: Pilote de chasse et conduite
Non , ce n'est pas moi le traducteur ; pour ce qui est de son utilisation , je pense que son auteur ne demande pas mieux que ses observations soient diffusées largement ( John Sullivan )
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