La 125 TLs de Papy

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre restauration
Papy Gadin

Re: La 125 TLs de Papy

Messagepar Papy Gadin » 14 Jan 2020, 16:23

Aurelia B20 a écrit :J'avais loupé le post avec tes élucubrations jointes à celles de Mamy, hilarant !!!!! :lol: :lol: :lol:

Hilarant , hilarant :oops: ça dépens pour qui :lol:

Imperturbable devant vos lazzis :P j'attaque l 'une des phases les plus sympas de mes bricoles : le remontage de la TLs.

En mettant un chauffage électrique dans ma cave , j 'ai pu finir mon cadre.
Je suis pas mécontent du résultat.

La prochaine , fois , je ne sablerai pas de manière si agressive.
Sur la TLs , je voulais enlever la rouille à cœur. Son long séjour en Loire Atlantique l 'avait corrodée " sévère "
En y allant franchement à la sableuse , j'ai obtenu une surface un poil mâchouillée.
J 'ai été obligé de mettre 3 couches d ' apprêt anti-oxydation.
Le résultat est bien , mais c 'est un peu moins lisse que sur la SL , ou je n'avais pas sablé.

Mais , ça le fait quand même.
Dans mes rêves les plus fous ,je ne pensais pas arriver à un tel résultat
Pour du Made in Gadin , c'est top.

Image

Image

Image

Pour commencer " douce manette " , j 'ai entrepris le remontage des tés de fourche.
La TLs était équipé de cuvettes et de billes pour la direction.J ' ai monté des roulements coniques à la place.

Ils viennent de chez Christian De Gall.Ce n 'est pas du Honda , mais c'est beaucoup moins cher.

Image

Pour que les bagues des roulements rentrent facilement dans les alésages de la colonne de direction , elles ont été faire un petit séjour dans le congélo de Mamy.
Pour qu 'elles ne s' ennuient pas , elles étaient accompagnées des silent-bloc du BO.

Image

Préparation de l 'axe du té de fourche.
Il faut enlever la peinture des portées.
Sinon , les roulements ne rentrent pas.
Je progresse 8-)  J 'ai vu que les 2 roulements n'étaient pas les mêmes.
le roulement inférieur à un Ø intérieur supérieur au roulement du haut.

Image

Image

Image

Ensuite , il n' y a plus qu 'à graisser aprés avoir bien nettoyé les portées,et tout monter:

Image

Image

Image

A+
Papy Gadin
Modifié en dernier par Papy Gadin le 23 Jan 2020, 08:15, modifié 2 fois.

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 14 Jan 2020, 16:56

Très bien les roulements All Balls, parfaitement bien adaptés à nos mobs ! 8-)

Joli le cadre repeint, mais toujours en équilibre sur un tabouret à 3 pieds, je frémis à l'idée d'une chute dudit cadre ... :cry:

PS : va falloir manger la soupe de courgettes, 2011 même congelée ça commence à faire ...
A moins que mamy ait un plan en ce qui concerne ta longévité !!!! :lol: :lol: :lol:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Papy Gadin

Messagepar Papy Gadin » 14 Jan 2020, 17:10

Salut Patrick.

Effectivement les roulements All Balls sont top.

Rassure toi , aucune chute de pièces entreposées sur le tabouret :lol:
Il n'y a que Papy qui a réussi à se foutre par terre :oops:

Suite des travaux sur la TLsj'ai monté les silents bloc de BO , et le BO.

Un copain , m 'a fournit des silents bloc d'origine Honda.

Image

Après une nuit au congélo , je les ai montés sur le BO.

Ils ont été particulièrement récalcitrants.

D 'habitude bien froid , ils rentrent avec un petit systéme D à base de douilles et de tige filetée.
Cette fois , j'ai voulu innover.
J 'avais penser les monter avec le démonte soupape , et pour économiser du temps , j'ai essayé de les monter directement à l'étau.

Le premier essai , a été un échec. :evil:  

Le silent bloc ,est resté bloqué dans l'alésage du BO.

Image

Pour le ressortir , c'est coton.:affraid: :affraid: 
En chauffant le BO au décapeur thermique , et en tapant avec un tube en cuivre à travers les alésages du BO , j'ai réussi à le ressortir.

Ensuite , pour le remonter , je l'ai fait rentrer à l'étau , après avoir bien chauffé l 'alésage du Bo.
Avec un tube allonge sur la poignée de l'étau , ça l 'a fait.

Image

Sur cette photo , un des silents bloc , n'est pas encore correctement en place.
il faut que la bague intérieure dépasse légèrement de chaque coté de l'alésage du BO.
Un nouveau passage à l'étau , et il c 'est mis correctement en place.

Image

Le BO , monté sur la TLs.

Image

Profitant de la météo "pourrave" ( Neige et grésil ) je continue mon petit remontage.

Compte tenu de mon système de rangement et d'archivage particulièrement " chiadé "  ,

Image

Je m'aide de docs techniques et des photos faites avant démontage.

Image

Avant

Image

Image

Maintenant

Image

Petite gadinerie de rien du tout. Disons une " gadinette " .J 'ai mis la prise d'air à l'envers :oops:
Dommage , c'était bien comme ça.en prévision des futures traversées de ruisseau.:D 

Petite correction.

Image

Image

J 'ai trouvé une fixation de réservoir neuve.d 'origine.
elle remplace la magnifique fixation cousue main qu 'il y avait.
C 'est le même système , mais il n 'y a pas les 2 petits rabats sur les cotés.

Image

Suite des bricoles sur la TLs :

Mais avant , j'ai du faire une bricole pour Mamy.

Quand c'est pour elle ,je ne suis pas obligé de me cacher ou d'attendre qu 'elle soit au taf pour utiliser son four.

J 'ai préparé le four :

Image

Je l'ai mis à préchauffer à 260 ° , en attendant qu 'il monte en température , je suis descendu à la cave faire quelques bricoles .

Image

Image

Image

Un dernier regard sur le stock de pièces qu 'il reste à remonter , avant de remonter dans la cuisine , si le four est bien en température.

Image

Ensuite , pas trop de bricoles sur la TLs.
Réglage de chaudière et informatique sur les ordis de Mamy obligent .

Pour la détente , pose des câbles , des manettes , des commodos et de pas mal de fils sur la TLs.

Image

Image

Image

Image

Image

Reste plus qu ' à brancher tout ça Image

Et surtout à ranger proprement tous ces sacs de nœuds

A+ pour la suite

Papy Gadin

Ise

Messagepar Ise » 16 Jan 2020, 17:21

Dans la famille Gadin je demande... le Papy :lol:
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

Dominique

Messagepar Dominique » 16 Jan 2020, 17:38

Parmi les nombreuses expressions désignant de manière imagées des "prises de contact" plus ou moins violentes avec la planète
(et la fertilité d’esprit est intarissable à se sujet...) il y a "se prendre un gadin"
j'espère qu'Il n'y a aucun rapport au point de l'avoir prise en guise de Pseudo. (?) :?
Ce serait vraiment le signe d'une sale habitude plutôt néfaste et malsaine et j'espère qu'il n'en est rien :mrgreen:

cbx

Messagepar cbx » 16 Jan 2020, 17:55

Je parie pourtant sur cette raison :lol:
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Papy Gadin

Messagepar Papy Gadin » 16 Jan 2020, 19:34

:lol: je pense que CBx , connait la raison.

Un indice : https://youtu.be/PrcwczV3GEM

A+
Papy Gadin

Papy Gadin

Messagepar Papy Gadin » 20 Jan 2020, 09:09

Salut

J 'ai terminé la phase électricité de la TLs.

La prise arrière du faisceau (clignos + feux arrière ) a enfin trouver sa place .maintenant , elle est invisible.

Image

Le connecteur avant , a enfin pris sa place , je l'ai protégé , avec les moyens du bord.

Image

Image

Aprés essais , tout est ok . seul bémol ; le klaxon est comme je le pensais un 12 volts.
comme tout est bon ,j'ai refermé le phare.

Image

Il ne me reste plus qu'à commander une batterie neuve .

Pour continuer sur les TLs , un copain c 'est déniché celle la . Elle est mimi. C 'est une 50 cc

Image

Il faut surtout pas que mes petits enfants la voient.:) :) 

Aujourd ' hui pas trop de bricoles.
J 'ai emmené promener Mamy.

En revenant , j 'ai juste eu le temps , de passer par la cave , pour régler les culbuteurs ( pas ceux de Mamy , ceux de la TLs ) :lol: 

Réglage du jeu avec le petit outil qui va bien :
Et changement des joints des bouchons.

Image

En principe le stator ne risque rien , j'ai pensé à bien resserrer les écrous.:lol: 

J 'ai descendu la TLs de la table , pour pouvoir mettre le moteur plus facilement

Image

A votre contact , je me bonifie . J 'ai même penser à mettre un carton , pour ne pas "niaquer" la peinture du cadre.

Image

Mise ne place du moteur.

Image

Il , ne me reste plus qu'à retrouver les vis de fixations , dans mon boxon ImageImage

A+
Papy Gadin

Papy Gadin

Messagepar Papy Gadin » 23 Jan 2020, 08:19

Ce matin , petite séance de remontage sur la TLs.

Depuis un moment , j'étais inquiet.
La machine à gadiner ne se manifestait plus.  Image
Avait , t 'elle disparue ?

Rassurez vous , ce matin ,la sournoise machine a repris du service , débitant a plein tuyau , ses facéties mécaniques. Image

Mais , rien de bien méchant., seulement une perte de temps.Image
Mais comme dit Mamy : ça m'occupe , et pendant que je suis à la cave , ça lui fait des vacances.  Image

Elle a réapparue au moment du montage des cales pied.
Depuis , toujours , je crains les ressorts.: ça  pincent, ça sautent , et ça va se cacher partout dans la cave.
Prudent , je consulte le schéma de la part list , pour examiner leur sens de montage.
Futé Papy , il note même qu 'il y a un gauche et un droit.

Fier de tout ça , je monte tout : cale pied , ressort , axe , rondelle et goupille..
Je teste .Impeccable , les cales pied se remettent en place automatiquement quand je les lâche.

J 'enfourche la moto , pour un teste complémentaire.
Mes pieds , ne les trouvent pas.Je regarde , ils sont en position relevée. 
En fait le schèma de la part list est pas trés clair.Image
C 'est en consultant  :study: une photo de la TLs d'un copain, que j 'ai vu que je les avais intervertis.

Aprés redémontage , interversion et remontage de ces facétieux boudins d' acier , tout est rentré dans l'ordre.

Ensuite , je suis passé au remontage de la barre de fixation de la flasque du frein arrière.
Une affaire de 3 minutes.  Image

Je la présente en position devant le Bo : Elle rentre pas. Image
Je me suis dit : << c'est le moment de te servir de ton intelligence >>  ImageImage
Je la présente derrière le BO : elle rentre pas plus. Image

Qué passa ? J 'étais sur le point de contacter l 'ancien proprétaire de la TLs, pour savoir , s'il m'avait bien donné une barre de Tls.
Mais , comme il m ' a fournit la machine montée et opérationnelle , je me suis rendu compte que ce n'était pas ça.

Et la , la lumière a surgit .L 'âme en peine , la barre dans les mains , j'ai vu qu 'il n'y avait pas une patte , sur le Bo , mais deuxpattes
En mettant la barre entre les 2 pattes , tout est nickel.( Je suis impardonable , c'est le même montage sur la SL )

Tout est nickel ! Enfin pas tout.Image   Image
Car les 2 axes qui fixe la barre , ne sont pas les mêmes , et bien sur je les avait inversés. Image

Heureusement que je me paye au forfait .Si je me payais aux heures passées , je serais trop cher pour moi. Image

Fier de cette réussite  
Je me suis attaqué au montage de la béquille.
Chouette un ressort  Image

Pour m 'encourager , je me suis dits que sur cette opération , j 'allais faire un sans faute. Voire mieux  

Au moment de mettre la vis qui fait axe pour la béquille, j 'ai décidé , pour chiader l' esthétique  de la machine , de mettre la tête de la vis , coté extérieur.
les Pros du Timono, doivent déja voir les conséquences de mon amour du désign.

Le putassier de ressort , sentant la boulette , s 'est laissé monté du premier coup..
Content de mon boulot , et ne comprenant toujours pas , pourquoi Mr Honda , avait monté cette vis à l'envers , j'ai essayé la béquille.

et la : 2 possibilités:

-  Image   et j'ai inventé la béquille à garer les motos contre les murs   Image

Image   En inversant le sens de la vis , j'ai inversé le sens de la béquille, et du coup , le support plat de l'extrémité se trouve vertical , au lieu de se trouver horizontal , face au sol.  Image

Sur ce brillant succés , j'ai entrepris de nettoyer le carbu.

Du bricolage , sans soucis  Image
Le joint de cuve , sec comme les fesses des vielles copines à Mamy , c'est lamentablement déchiqueté dans mes doigts .  
J 'ai constaté d'ailleurs , qu 'il était plus fin et moins plat, que ceux des carbus de Honda que je connais..
Même pas mal  Image
J 'avais prévu le coup , et le kit de réfection de carbu , que j 'ai commandé chez Motorradbay ,lundi , est arrivé ce matin par la poste.

Image

Un petit point sur l'avancement des bricoles:

Fin de l 'installation du compartiment à batterie:

:Image

Image

Image

J 'en ai profité pour me faire une anti séche pour connecter la centrale clignos à 3 plots.

Image

Image

Image

si un copain du Fofo , peut m'indiquer la signification des lettres :

- B      ( je pense Battery )
- E      ( peut être Earth , comme terre pour masse , mais je ne suis pas sur du tout. En anglais la masse correspond à Ground )
- L       (je pense Light)

Un pote m'a donné les petits rilsan qui vont bien

Image

Image

Les cales pied , la béquille et la barre de frein..

Image

Image

A+
Papy Gadin

draknor

Messagepar draknor » 23 Jan 2020, 19:19

Dixit Papy Gadin :

Heureusement que je me paye au forfait .Si je me payais aux heures passées , je serais trop cher pour moi.

Continue comme ça, tu es impayable ... :lol: :lol: :lol:

Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »