Bal, cal, carnaval, chacal...

Ici on parle de tout , sauf des sujets qui fâchent
Ise

Re: Bal, cal, carnaval, chacal...

Messagepar Ise » 09 Déc 2019, 18:02

Aurelia B20 a écrit :D'une façon générale, le français est largement massacré aujourd'hui,...

J'en ai encore des wagons mais j'arrête là, ça va finir par m'énerver :mrgreen:

Prends bien soin de tes petits nerfs, Aurélia, tu nous es si précieux :lol:
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

Dominique

Messagepar Dominique » 09 Déc 2019, 18:36

En plus de constater de manière générale, nous avons tous nos petits défauts et nos "bêtes noires"
Pour ma part j'essaie de limiter mes abus de "...en l’occurrence" et je me crispe assez vite lorsqu'une personne un peu juste en vocabulaire ou en élocution, colle des "...et voilà" à chaque bout de phrase :evil:

PHILBOIS

Messagepar PHILBOIS » 09 Déc 2019, 20:28

Dominique a écrit :En plus de constater de manière générale, nous avons tous nos petits défauts et nos "bêtes noires"
Pour ma part j'essaie de limiter mes abus de "...en l’occurrence" et je me crispe assez vite lorsqu'une personne un peu juste en vocabulaire ou en élocution, colle des "...et voilà" à chaque bout de phrase :evil:

tout à fait çà, çà me gonfle aussi tout à fait à chaque fin de phrase
moi ce qui me fatigue actuellement, ce sont les expressions que certaines professions s'ingénient à trouver exemple
le plat de sauce du cuistot qui devient un appareil,
une bombe qui tombe devient une frappe chirurgicale,
la nuitée pour les hôteliers
la toxicité d'un raisonnement
la stérilité d'une conversation
la porosité d'une idéologie......bon je fais comme Aurélia j'arrête je m'énerve tout seul :twisted: :twisted:
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

Dominique

Messagepar Dominique » 09 Déc 2019, 22:14

J'aime bien aussi les "nouveaux nés" qui ne rencontrent aucun de problème pour se faire adopter, comme par exemple "résilient" et sa sœur jumelle "résilience", la "procrastination" ou le verbe "shazamer"... on met ça à toutes les sauces; je trouve que ça fait un peu branchouille non ? :mrgreen:
Quand je bossais, avant l'euro j'adorai les types au top qui parlait de coûts en "kaeffe" sans se rendre compte que c'était autant de mouvements des lèvres pour dire "KF" ou "mille francs" et que de toute manière ce n'était pas le genre de chose à écrire sur un document officiel :roll:

PHILBOIS

Messagepar PHILBOIS » 10 Déc 2019, 08:07

et maintenant que dire ou penser des personnes qui se croient obligées de placer dans une phrase au minimum 2 ou 3 mots en verlan,Manquerait plus qu'en plus ils en placent 2 ou 3 en javanais et 2 ou 3 en louchebem, :roll: :roll: y a plus qu'à refaire nos universités dans la rue :?
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

Bidouille

Messagepar Bidouille » 10 Déc 2019, 08:17

Sal's
sans compté les
ouest-ce qu'on en ai ,
ou est-ce que c'etait
ou est-ce que c'est .
Je suis horripilé d'entendre journalistes et politiques de parlé comme les gosses de 5 ans.
A+
Un pneu c'est comme un string, quand tu commences à voir la ficelle, c'est que t'es pas loin du trou

Dominique

Messagepar Dominique » 10 Déc 2019, 08:56

Personnellement j'en ai fait un "tic de langage" à usage familiale : Ousk'on va, Ousk'il est rangé, etc... :lol:
Autre petit truc gênant ce sont les romans qui manifestement n'ont pas été relus par un correcteur et qui présentent parfois des fautes assez énôrmes.
Vous connaissez les romans de Fred Vargas j'imagine (?) quand on les a lus du premier au dernier dans un laps de temps assez rapproché on peut s'apercevoir que la maitrise de la langue a évolué et s'est sophistiqué. Elle n'écrit plus "il a été" au lieu de "il est allé" comme au début.
Ceci dit des coquilles j'en laisse aussi mais moi ce n'est pas mon métier. :D

alain2933

Messagepar alain2933 » 10 Déc 2019, 09:47

Les tics de langage ne sont pas nouveaux, souvenons nous du "disons" il y a trente ans. Parmi les nôtres il y a aussi le fait d'être "sur" quelque chose : sur un métal précieux, sur de la tomate de Marmande, sur une idée nouvelle etc.

Le jargon professionnel n'est pas nouveau non plus, mais il est de pire en pire, souvent pour faire mousser un métier en mal de reconnaissance (ce n'est pas péjoratif). Je me souviens des stylos devenus des "outils scripteurs" et de "projet d'immersion sous une surface aquatique plane" pour dire que des enfants devaient essayer de mettre la tête sous l'eau en piscine ! Expression que je m'étais à l'époque empressé de relayer, m'attirant les foudres de ma hiérarchie pondeuse de la chose :roll:

Pour en revenir à l'orthographe qui semble beaucoup nous préoccuper, il faut savoir que le pire est de n'avoir aucun doute sur la sienne ! En effet ce n'est jamais qu'une compétence parmi tant d'autres, en aucun cas le signe d'une intelligence quelconque, cela s'apprend et se cultive, mais en vieillissant ça se perd bien aussi... Alors à ce propos (attention les gars, ce n'est pas une critique mais de l'autodérision) ce qui est marrant, c'est de voir le nombre de fautes dans l'ensemble de ce post :lol:

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 10 Déc 2019, 10:03

:lol: :lol: :lol: Tu as raison Alain ! :mrgreen:

Le rôle des "réseaux sociaux" est prépondérant dans cette évolution du langage, tout va beaucoup plus vite et les tics de langage ou mots à la mode se transmettent à la vitesse de la lumière ... Sans parler du langage spécifique sur snapchat et autres applis de messagerie ... 8-)

Je comprends ce que me dit ma fille quand elle me parle, mais je ne comprends pas grand chose quand elle parle avec ses potes ! :shock: :shock:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Ise

Messagepar Ise » 10 Déc 2019, 10:04

:D

Voir la paille dans l’œil du voisin et ne pas voir la poutre dans le sien
Synonymes :
C’est l’hôpital qui se moque de la charité
C’est la poêle qui se moque du chaudron
A trop regarder la bosse du dromadaire on en oublie être un chameau
Quand une personne pointe du doigt quelqu’un, elle ne doit pas oublier qu’elle en pointe trois autres vers elle
Balaie devant ta porte avant d’aller balayer devant celle du voisin
Quand l’aveugle blâme la mauvaise vue du borgne

En toute logique, on fait tous des fautes...

Je pars du principe (mais on m'a dit que c'est comme ça uniquement au pays des Bisounours :mrgreen: ) que chacun fait de son mieux...
En sourire vaudrait donc mieux pour soi (santé des petits nerfs) et pour les autres (relations cordiales), à moins qu'on ait approvisionné une confortable assurance vie, et qu'on se délecte des conflits ou à rabaisser son prochain :roll:
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

Retourner vers « Rdv au comptoir »