Honda Serveta : des PC50 et PS50 fabriqués en Espagne !

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Aurelia B20
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Honda Serveta : des PC50 et PS50 fabriqués en Espagne !

Messagepar Aurelia B20 » 13 Oct 2019, 16:46

J'ai découvert par hasard que des PC50 et PS50 avaient été fabriqués sous licence en Espagne, pour le marché Espagnol, et qu'ils avaient aussi été importés en Angleterre à petite échelle ! :shock: :shock:

On sait tous que Honda a ouvert en 1963 une usine à Alost en Belgique dans le but d'éviter les quotas et les droits douaniers fixés par l'Union Européenne, seuls les moteurs étaient fabriqués au Japon pour respecter la règle qui fixait à 60% de la valeur du bien produit en CEE pour contourner les quotas et les droits de douane.

Dans les années 60, l'Espagne sous régime franquiste était totalement fermée aux importations et ne faisait pas partie de la CEE qu'elle n'a rejoint que le 1° janvier 1986. Honda ne pouvait donc pas vendre ses productions dans ce pays, y compris la production d'Alost, il a donc été contraint de trouver un accord avec un fabricant local pour s'introduire sur ce marché.

En 1953, la société Lambretta Locomociones SA a été créée à Éibar dans le pays basque Espagnol par Florencio Irigoyen Berrondo. Elle fabriquait principalement des scooters de marque Lambretta sous licence de la maison italienne. En 1967, cette société conclut un accord avec Honda pour la fabrication de cyclomoteurs. À la suite de cet accord, le nom de la société a été remplacé fin 1969 par Serveta Industrial S.A. qui fabriquait les scooters Lambretta, les cyclomoteurs Honda et des meubles métalliques.

En 1969, la fabrication des modèles Honda PC50 et PS50 a commencé une fois résolus les problèmes avec les fournisseurs locaux, car l'importation de pièces du Japon ou d’Europe était très coûteuse. L’industrie espagnole a donc fabriqué tous les éléments de ces cyclos, mais il me semble que les carters moteurs et certains composants des moteurs étaient importés du Japon. Les volants magnétiques, les carburateurs, les pièces de transmission et les arbres à cames étaient produits localement. Ces PC50 et PS50 sont déclinés au fil des années en plusieurs versions et sont vendus sous la marque Honda Serveta.

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Les relations entre Honda et Serveta vont se détériorer rapidement, pour des raisons que je suis en train d'approfondir mais qui ont trait à la qualité de fabrication et à la mauvaise santé financière de Serveta. Serveta embauche en 1972 l'ingénieur José María Garagorri, qui conçoit un cyclomoteur et une minimoto, le Lambretta Pony 200, dans le style du Honda Dax, les deux à moteurs 2 temps. Le Lambretta Pony 200 a été présenté au salon de Barcelone en 1972, mis au catalogue en 1978 mais seuls 2 ou 3 prototypes seront finalement fabriqués. Une gamme de cyclos ont ensuite été commercialisés sous la marque Lambretta Serveta, assemblés à partir de moteurs très inspirés des Derbi, sans succès.

Une photo du Pony 200, fait de bric et de broc à partir d'éléments de scooter Lambretta, et le réservoir du PS50 Deportivo ! :shock:

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La fabrication des Honda Serveta cesse donc en 1978, et l'année suivante c'est le tour des cyclos Lambretta Serveta, les ventes étant très insuffisantes à cause d'une fiabilité déplorable due à l'emploi de matériaux de piètre qualité ...

Voilà comment la gamme Honda Serveta a évolué :

Lancement en 1969, un PC50 et un PS50, vendus sous la marque Honda fabriqués sous licence par Lambretta. Les photos ont probablement été fournies par Honda car les accessoires comme les phares sont standards. Rappelons la principale différence entre les moteurs de PC et de PS : embrayage automatique et 2 CH pour le PC, boite 3 vitesses à main + embrayage automatique et 2.25 CH pour le PS :

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Pour 1970, le journal Motociclismo ne mentionne que le PC50, ce doit être une erreur je pense ! Cette fois les Honda sont vendues sous la marque Honda Serveta :

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Pour 1971, la gamme s'élargit avec le PC50 Turismo, identique au PC50 précédent et proche du modèle Honda d'origine, et le PC50 Super qui reprends la fourche télescopique du PS50 au lieu de la traditionnelle fourche à balanciers, et quelques éléments du PS50 dans le but, probablement, de rationaliser la production. Le PS50 devient Deportivo sans grand changement par rapport au précédent PS50 :

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Nouvel élargissement de la gamme en 1972, le PC50 a maintenant 3 modèles : Turismo, Junior et Super, pareil pour le PS50 : Deportivo, Combi et Big. Le PS50 Combi est en fait un PC50 Super avec le moteur du PS50 à 3 vitesses :

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Pour 1973, le PS50 Big disparait, le reste de la gamme ne bouge pas :

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Gamme inchangée en 1974 :

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Pareil pour 1975, le classement est un peu différent mais la gamme ne change pas :

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On ne change pas une équipe qui gagne pour 1976 :

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Rationalisation en 1977, il ne reste plus que le PC50 Super et le PS50 Combi, apparemment avec une amélioration de la qualité globale :

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La suite ici sous peu, avec des photos et des catalogues d'époque ! ;)
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Mathieu Viollet
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Re: Honda Serveta : des PC50 et PS50 fabriqués en Espagne !

Messagepar Mathieu Viollet » 13 Oct 2019, 17:10

Très intéressant cette histoire, ca me rappelle le petit Piaggio Vespino GL fabriqué sous licence en Espagne que j’ai réparé en Catalogne lors de vacances il y 4 ans. 8-)

Une question idiote
D’où vient la différence de 0,25cv entre PC et PS 50?
Sur un malentendu... ça peut marcher!

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Aurelia B20
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Re: Honda Serveta : des PC50 et PS50 fabriqués en Espagne !

Messagepar Aurelia B20 » 13 Oct 2019, 17:42

Il y a eu des PC50 avec moteur culbuté, mais ce n'est pas le cas chez Serveta : PC et PS ont tous les deux "arbol de levas en cabeza" = arbre à cames en tête. Donc probablement des réglages de carbus, parce que le reste a l'air identique, alésage-course et taux de compression !
Étonnant, d'autant que les cyclos étaient limités à 40 km/h en Espagne, encore pire que chez nous :mrgreen:

Quelques catalogues d'époque, avec d'abord 2 pages pour les premiers modèles :

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Une autre, 2 modèles sur la même page, on fait des économies ! :mrgreen:

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Des prospectus mono-feuillet en couleurs :

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Un joli catalogue 4 pages couleurs avec seulement 2 modèles :

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Les manuels de l'utilisateur en espagnol bien sûr, pour le PC50 et le PS50 :

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L'habituel parts-list Honda édité par Serveta, celui-ci est une photocopie :

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Voilà, demain des photos de mobs réelles, survivantes dans leur jus ou restaurées ! 8-)
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Aurelia B20
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Re: Honda Serveta : des PC50 et PS50 fabriqués en Espagne !

Messagepar Aurelia B20 » 14 Oct 2019, 17:31

Et voilà des photos de Honda Serveta glanées sur le net, commençons par un PC50 dans son jus d'origine en vente en Espagne :

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Une vraie rareté, un PS50 Combi anglais, c'est à dire un PC50 avec moteur et fourche télescopique de PS50, phare carré, trouvé sur ebay en Angleterre : Lambretta UK avait passé un accord avec Serveta pour les diffuser en Angleterre, ce qui n'a pas du plaire du tout du tout à Honda UK ... Probablement la goutte d'eau qui a fait déborder le vase et qui a précipité l'arrêt de la licence Honda à Serveta ... :mrgreen:
Un très beau jus d'origine en tout cas, vendu pour 500 £ sur ebay :

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Un PC50 standard, fourche à balanciers, phare rond, à vendre en Espagne :

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Un autre PS50 Combi, mais avec phare rond, beau jus d'origine :

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Un PS50 Deportivo non restauré, passé en vente aux enchères en Hollande il me semble :

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Un autre PS50 Deportivo, restauré avec soins, superbe !

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Voilà pour clore le sujet, je me suis bien amusé à rechercher les Honda Serveta que je connaissais pas, on en découvre tous les jours ! :mrgreen:

On peut noter que Serveta s'est fourni chez Veglia pour les compteurs, et chez Zenith pour les carbus, via sa filiale Carbureibar SA, voisine de Serveta à Eibar ! Des carbus français montés d'origine sur une Honda, une première probablement ! :shock:

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Robert
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Re: Honda Serveta : des PC50 et PS50 fabriqués en Espagne !

Messagepar Robert » 14 Oct 2019, 18:00

Je vais rajouter mon grain de sel dans cette histoire vu que j'ai les deux modeles , PC et PS.
Les deux sont en ACT et d'après le prospectus Honda le PS50 et plus rapide ce que je confirme en réel.Pas vu de différence sur le moteur (Alésage course ou carbu)Je pense que cela porte sur la démultiplication.(Le PS va plus vite mais a plus de mal a grimper)
Les Espagnols facilement reconaissables a leur feu AR différent.Chez Honda c'est un peu la valse des équipements electriques ainsi que sur les compteurs qui d'une année a l'autre sont différents comme par ex sur les PF50 dont je peux vous montrer 4 modèles différents en 4 ans :shock:
Pour les moteurs la différence est sur les cables electriques qui changent de couleur suivant le pays d'adoption en sachant que pour la France pays de nictalope c'est 6V 6W et souvent pour les autres c'est plus puissant ou code phare pour éclairer la route et pas seulement pour ètre vu. :D

Robert
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Re: Honda Serveta : des PC50 et PS50 fabriqués en Espagne !

Messagepar Robert » 14 Oct 2019, 18:04

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En vrai pur jus 8-)

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Et Merci encore a l'ami Aurélia qui m'as mis sur le piste du PC50.
La ou je mesius planté c'est sur le PC qui a existé en ACT et en culbuté. :oops:

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Ise
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Re: Honda Serveta : des PC50 et PS50 fabriqués en Espagne !

Messagepar Ise » 15 Oct 2019, 06:53

Magnifique cet article que tu nous as rédigé et illustré Aurélia, MERCI, c'est digne des meilleurs magazines moto 8-) 8-) 8-)

Bizour Mon Alsacien préféré :D
Pourquoi tes photos sont toujours si petites ? :cry:
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

mike33
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Re: Honda Serveta : des PC50 et PS50 fabriqués en Espagne !

Messagepar mike33 » 15 Oct 2019, 07:49

Bravo et merci pour ces infos intéressantes.
Beau travail de recherche.
Merci encore.
Bonne journée à tous

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Aurelia B20
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Re: Honda Serveta : des PC50 et PS50 fabriqués en Espagne !

Messagepar Aurelia B20 » 15 Oct 2019, 07:55

Merci Ise, article digne d'un magazine moto puisque j'ai dit une connerie : s'il y a effectivement eu des moteurs PC50 culbutés, ce n'était pas le cas chez Serveta, ils sont tous, PC50 comme PS50, avec "arbol de levas en cabeza", c'est à dire avec arbre à cames en tête ... :oops: :oops: :oops:

J'ai donc corrigé le texte ci-dessus en conséquence 8-)

Merci Robert pour les photos de tes mobs qui me font baver, elles sont absolument magnifiques :shock: :mrgreen:
C'est vrai qu'elles s'affichent en petit Ise, mais en cliquant dessus elles sont très grandes et de qualité top :P

C'est vrai qu'il y a eu beaucoup d'évolutions sur les accessoires des PC et PS fabriqués à Alost ou à Eibar, normal puisque ces pièces provenaient exclusivement de fournisseurs locaux qui vendaient également aux très gros fabricants européens comme Motobécane ou Peugeot. On raconte que ces fournisseurs locaux sont subi pas mal de pressions par leurs principaux clients pour ne pas fournir Alost ... :? Mais ce sont probablement de mauvaises langues qui racontent ça ! :mrgreen: :mrgreen:

A mon avis, Alost avait surtout des problèmes de rentabilité sur leurs 10 000 cyclos annuels face aux monstres Motobécane et Peugeot qui fabriquaient 100 fois plus qu'eux, et poussait ses fournisseurs à baisser les prix quitte à baisser en qualité. Par exemple, les phares en plastique des Amigo qui cassaient rapidement et tous au même endroit ! :mrgreen: Mais ça n'engage que moi 8-)

En tout cas, la production de Honda au Japon n'a pas eu les mêmes problèmes, les sous-traitants fournissaient avec une qualité suivie et des cahiers des charges précis.
Patrick
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