Le grand retour du Dagui !

Ici on parle de tout , sauf des sujets qui fâchent
Dagui

Le grand retour du Dagui !

Messagepar Dagui » 22 Aoû 2019, 11:16

Bien le bonjour à toutes et tous.
Déjà 8 mois que je n'étais pas venu ici Image

Entre-temps j'ai cessé mon activité personnelle, trouvé un travail et continué la rénovation de la maison.
En terme de deux-roues, il y a eu des hauts et des bas.

J'ai définitivement abandonné le projet du CB25TD. J'ai eu beau investir dans un tournevis à frapper et d'autres bricoles, je n'ai jamais réussi à déloger la pompe à huile pour voir si la vis de butée de culbuteur s'y trouvait. J'avais commencé à rénover le reste, j'ai perdu toute motivation. Le temps passé n'en vaut pas la peine selon moi, je vais bientôt poster une annonce ici-même pour m'en débarrasser.
La seule chose que j'ai fait correctement sur cette bestiole, c'est la carte grise.
Alors j'avoue, voir la perfection des travaux de certains et mon incapacité à remettre en route une 125 m'a un peu foutu un coup au moral. À la limite de la honte.

J'ai bien récupéré les deux XT 125 de 1982 et 87, aujourd'hui l'un des deux démarre et l'autre a été désossé totalement et est en cours de remontage propre avec batterie, bougie, kit réno carbu, pneus, chambres à air et freins neufs et autres consommables. Je vais le garder pour moi.
Image

L'autre XT va être vendu tel quel pour pièces car son moteur est HS.
Image
Image

On m'a donné un Honda MTX 125 qui n'a subi qu'un nettoyage de carbu, un coup de jet d'eau et de balai brosse, un remplacement des huiles et de la batterie et de la bougie et le remplacement du phare explosé par une plaque phare type enduro dégotée sur leboncouac pour 5€.
Et malgré son repos d'une quinzaine d'années elle a démarré tout de suite.
Image
Image
Image

Bientôt à vendre aussi.

Et récemment j'ai récupéré un Solex 3800 de 1968, dans son jus mais avec des pneus corrects qui démarre au quart de tour.
Avec un lot de pièces pour le remonter, notamment dessus de selle et réservoir et couvercle de volant moteur en gris.
Image
J'ai l'intention de repeindre la bestiole en bleu pour arriver au rendu du modèle d'origine "Solex 3800 Luxe Bleu" de la même année que le mien.
Comme celui-ci :
Image

Je vais conserver ce Solex pou moi, les autres bestioles vont finir sur leboncouac mais je les proposerai ici d'abord. Même le 500GSE pour lequel j'ai cassé l'unique clé que j'avais en ma possession, clé tout de même amenée chez le cordonnier qui m'a regardé et dit "chuis pas magicien, moi".

Et voilà pour les nouvelles du Dagui.
J'ai commencé à me mettre à jour sur les sujets non-lus, un sacré boulot !
Mai j'y ai repris goût tout de suite :D

Allez, bisous à toutes et tous, vous m'avez manqué Image
Le deux-temps, c'est de l'argent.

François 31

Re: Le grand retour du Dagui !

Messagepar François 31 » 22 Aoû 2019, 12:13

Bonjour à toi, content de te revoir avec nous!!!
A bientôt
François
In VTwin veritas

Dagui

Messagepar Dagui » 23 Aoû 2019, 12:54

Bonjour François, merci beaucoup :)
Je suis bien content aussi de ramener ma fraise par ici

draknor

Messagepar draknor » 23 Aoû 2019, 13:43

Salut Dagui

Pour ton MTX , faudrait me donner le nom de ton nettoyeur haute pression :shock:

il fait un super boulot :D :lol: :lol: :lol:

Re ...Bienvenue ;)

Dagui

Messagepar Dagui » 23 Aoû 2019, 14:59

Salut Draknor, merci :D
Pour le MTX il y a seulement eu un coup de j'et d'eau froide avec la brosse d'un balai brosse car compte tenu de la décennie et demie passée à l'arrêt dans une grange j'ai eu peur de faire du dégât avec mon nettoyeur haute pression.
Je ne pensais pas arriver à une telle transformation :lol:
Il démarre au premier coup de kick ce MTX mais il y a un petit souci de température. J'ai ouvert le couvre-culasse pour accéder au dépôt solide de liquide de refroidissement et j'ai cassé le fil qui part de la sonde de température. J'ai eu beau refaire une connexion propre, la jauge monte en une minute dans la zone rouge et laisse penser que le moteur va bouillir alors que je sais que la pompe à eau tourne et le liquide est neuf et tout le circuit nettoyé.
Enfin, je laisse cette entreprise de côté pour le moment, je compte vendre ce qui peut l'être bientôt et terminer mon XT.
J'ouvrirai un post pour ce cher MTX dans la section "vos autres bestioles" car c'est une Honda mais pas des 70'.

cbx

Messagepar cbx » 23 Aoû 2019, 16:14

Si les pales de la pompe sont cassées le liquide ne circule pas. Idem si la purge est mal faite et que des bulles d'airs subsistent dans le circuit, c'est le plus probable.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Dagui

Messagepar Dagui » 24 Aoû 2019, 07:17

cbx a écrit :Si les pales de la pompe sont cassées le liquide ne circule pas. Idem si la purge est mal faite et que des bulles d'airs subsistent dans le circuit, c'est le plus probable.

Alors les pales sont intactes, et le liquide circule. On le voit jaillir par l'arrivée du radiateur si on en ôte le bouchon.
Il y a dans la culasse une sorte de vanne thermostatée qui isole la culasse du reste du circuit de refroidissement pour permettre une rapide montée en température et qui s'ouvre ensuite.
Je l'ai déposée, au cas où c'est elle qui ne s'ouvrait pas, cela n'a rien changé.
Je crois plutôt à une défaillance de la sonde. Je mettrai bientôt une sonde de température dont je sais qu'elle fonctionne et j'effectuerai des mesures.

Et il est en effet fort probable que j'aie mal effectué la purge et que des bulles restent. Je n'y aurai même pas pensé, alors merci pour l'info :)

cbx

Messagepar cbx » 24 Aoû 2019, 08:56

Sur certains moteurs il y a une procédure de purge très spécifique, à respecter impérativement.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Retourner vers « Rdv au comptoir »