Quel est ce mécanisme vélocypèdique.. ?

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Dominique
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Quel est ce mécanisme vélocypèdique.. ?

Messagepar Dominique » 31 Mai 2019, 17:29

J'ai été intrigué par les détails que l'on devine sur une photo du tour de France 1939 illustrant un petit article du magazine Télérama présentant un documentaire diffusé hier au soir France 3. On peut voir sous les pédaliers une sorte de déport de la chaine. Les dérailleurs ayant été un temps interdits, serait-ce un système permettant de faire varier la taille du plateau ? toutes les bicyclettes visibles sur la photo en sont équipées !
J'ai fait une petite recherche rapide mais sans résultats...

Image
PS: en arrière plan il y a plusieurs motos d'époque si ça vous amuse de Quizer le soir à la veillée :D

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B_RIMLINGER
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Re: Quel est ce mécanisme vélocypèdique.. ?

Messagepar B_RIMLINGER » 31 Mai 2019, 19:26

Bonsoir;

Facile en tapant "velo derailleur histoire"

on trouve sur https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9railleur

En 1937, l’usage du dérailleur est autorisé pour le Tour de France. Le seul modèle approuvé alors est le « Super-Champion » de l’ancien coureur cycliste Oscar Egg.

Puis en cherchant "dérailleur super champion" dans glouglou on a:

Image

Voilà !

Bruno

jojo63
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Re: Quel est ce mécanisme vélocypèdique.. ?

Messagepar jojo63 » 31 Mai 2019, 19:41

Ce que tu vois sous le pedalier c'est le tendeur de chaîne.
Le dérailleur qui en est à ses débuts c'est la barette que l'on voit à l'arrière commandée par une tige métallique et qui fait dérailler la chaîne sur les pignons. Quand on passe de 14 à 20 dents la chaîne a besoin d'avoir la même tension d'où ce tendeur de chaînes.

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Dominique
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Re: Quel est ce mécanisme vélocypèdique.. ?

Messagepar Dominique » 31 Mai 2019, 21:27

Comme toujours des variations de rédaction de la requête de recherche donnent ...ou pas des résultats
j'avais recherché "ancêtre du.." "avant le..." "qu'y avait il ..." sans trouver CE modèle.
C'est intéressant de lire que ce modèle unique avait été autorisé alors que le principe existait depuis longtemps... et avait même été interdit dés 1912.
C'est un peu comme la F1 : les avancées trop révolutionnaires sont toujours "cassées" ou "bridées" si elle créent trop d'avantage décisif, à moins que tout le monde comble très vite son retard. J'imagine qu'après la reprise complète du Tour presque 8 ans après le règlement technique a été revu....

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cbx
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Re: Quel est ce mécanisme vélocypèdique.. ?

Messagepar cbx » 01 Juin 2019, 00:50

Avant l'apparition du dérailleur il existait un système assez hallucinant : deux roues libres inversées + deux pignons de tailles différentes sur la roue arrière et la chaîne faisait une sorte de double tour. En pédalant dans le sens normal tu utilisais un des pignons, en pédalant à l'envers tu utilisais l'autre qui tirait plus court !!
Je suis resté 15 minutes devant un vélo avec ce système avant de comprendre la finalité.
Je ne connais pas le nom mais il me semble que Manufrance en faisait à une époque.

J'ai trouvé : https://velomaxou.com/2013/03/16/le-ret ... -lhonneur/
Modifié en dernier par cbx le 01 Juin 2019, 08:07, modifié 1 fois.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

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B_RIMLINGER
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Re: Quel est ce mécanisme vélocypèdique.. ?

Messagepar B_RIMLINGER » 01 Juin 2019, 07:49


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Dominique
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Re: Quel est ce mécanisme vélocypèdique.. ?

Messagepar Dominique » 01 Juin 2019, 11:01

C'est bien intéressant tout ça ! Je me suis tout de suite posé la question de la force de pédalage comparé avant versus rétro; il semblerait donc que le rétro pédalage développe plus de force ! ...à moins que ce ne soit que de la force de persuasion afin de vaincre non pas la résistance mais la réticence des acheteurs :D

EDIT : il me semble avoir lu que la position offrant le meilleur rendement c'est allongé sur le dos comme on peut en voir assez rarement circuler.
Autre avantage : moins de prise au vent... mai encore trop haut pour passer sous le pare-choc d'un camionneur un peu distrait :?

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Dominique
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Re: Quel est ce mécanisme vélocypèdique.. ?

Messagepar Dominique » 01 Juin 2019, 15:49

Le dessin de celui ci http://www.disraeligears.co.uk/Site/French_Patent_1030329_-_Super_Champion.html
m'a rappelé celui du Huret 3 vitesses qui équipait mon "demi-course" et qui se déréglant régulièrement allait se balader dans les rayons ce qui faisait de moi un habitué de l'atelier de réparation jouxtant la concession de Monsieur Monneret père

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Re: Quel est ce mécanisme vélocypèdique.. ?

Messagepar Mathieu Viollet » 02 Juin 2019, 19:43

Le Peugeot de ma grand mère a un système de ce principe (certainement Huret aussi) et ça ne fonctionne pas si mal mais la roue libre est usée il faut que j’en tourne une nouvelle car pour le moment l’utilisation est plutôt bruyante çà fait clac clac!
Sur un malentendu... ça peut marcher!

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Re: Quel est ce mécanisme vélocypèdique.. ?

Messagepar Georges Delamare » 15 Juin 2019, 06:20

Dominique a écrit :C'est bien intéressant tout ça ! Je me suis tout de suite posé la question de la force de pédalage comparé avant versus rétro; il semblerait donc que le rétro pédalage développe plus de force ! ...à moins que ce ne soit que de la force de persuasion afin de vaincre non pas la résistance mais la réticence des acheteurs :D

EDIT : il me semble avoir lu que la position offrant le meilleur rendement c'est allongé sur le dos comme on peut en voir assez rarement circuler.
Autre avantage : moins de prise au vent... mai encore trop haut pour passer sous le pare-choc d'un camionneur un peu distrait :?


Vélo hollandais surtout, mais interdit en course etpas d'appui de selle.
Maintenant avec lesmoteursélectriques ça va mieux :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


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