Caca "joue"

Ici on parle de tout , sauf des sujets qui fâchent
Bidouille

Re: Caca "joue"

Messagepar Bidouille » 18 Jan 2019, 11:39

Mathieu Viollet a écrit :Dans le genre j'ai toujours le bateau à clé de mon grand père, un magnifique canot JEP n°2 comme celui visible sur ce site :
http://forumjouet-ancien-fr.forumactif.org/t3677-canot-jep-2

J'y jouais à chaque fois que j'allais chez mes grands parents, dans la mare devant la maison.
Il a nécessité un peu de restauration légère , surtout le traitement au rustol de l'intérieur et le graissage du mécanisme, et le collage du pont sur la coque, les pattes métalliques étant très fatiguées.

tous les étés il fait un tour dans la piscine pour se dégourdir le ressort, puis retourne dans sa vitrine, après rinçage et séchage de psychopathe 8-)
mon loupiot jouera aussi avec quand il aura l'âge de s'y intéresser :lol: ça sera la 4ème génération à y jouer , 90 ans après sa fabrication 8-)

Sal's
Il est tès beau ce canot.
Moi qui pensai que tu avais un petit canard dan ta baignoire :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
A+
Un pneu c'est comme un string, quand tu commences à voir la ficelle, c'est que t'es pas loin du trou

philard

Messagepar philard » 18 Jan 2019, 12:35

Aaaah, ces jouets de notre enfance ou de l'enfance de nos aïeux...

J'ai dans ma vitrine un bateau (plus récent) un canot à vapeur mû par la vapeur sortant par les échappements. Une mini chaudière chauffée à la bougiel avec la vapeur sortant par de petits tuyaux sous le bateau, le fait avancer par le simple fait de la pression de cette vapeur... C'est la cabine qui fait office de réservoir d'eau. Il navigue très bien!

Image

Image

Image
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme

cacajou

Messagepar cacajou » 18 Jan 2019, 13:37

C'est un moteur dit pop pop ;)
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

philard

Messagepar philard » 18 Jan 2019, 14:14

Pof pof c'est trop violent...c'est plutôt pff pff! :lol:

Dans le post de Bram, je vous avais dit que j'avais une montre à dérailleur... C'est mieux de le mettre ici puisqu'on parle de tout petit moteur! :mrgreen:

Voilà cette fameuse montre à "dérailleur" en fait c'est plutôt fusée chaine (avec son ressort enfermé dans un tambour qui sert de force "motrice de la chaine) dont il faut parler en horlogerie,ce n'est donc pas le fameux ressort spirale que l'on connaît de nos jours et qui va et vient pour faire avancer les aiguilles. je n'irai pas plus loin, je n'y connais rien en montre... Ce mouvement date du XVème!!!

Image

Image

Image

Image
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme

cacajou

Messagepar cacajou » 18 Jan 2019, 14:34

Incroyable ce que ces horlogers étaient capables de faire :o

cbx

Messagepar cbx » 18 Jan 2019, 14:59

Le tour, ou son ancêtre, existait déjà ?
Dans la négative comment faire des engrenages à la main ?????
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

philard

Messagepar philard » 18 Jan 2019, 15:29

cbx a écrit :Le tour, ou son ancêtre, existait déjà ?
Dans la négative comment faire des engrenages à la main ?????

Aucune idée, mais l'horlogerie devait s'apparenter à l'époque à de l'orfèvrerie, et il ne m'étonnerait pas que ce soit tallé dans la masse à la main???
Quand tu vois sur ma montre la deuxième photo, ce qu'on appelle le coq, c'est la pièce travaillée tout en dentelle elle était faite à la main et présentait parfois plusieurs motifs: fleurs, animaux... J'ai fait expertisé cette montre (en argent massif et composants en or) qui ne fonctionne plus, le ressort dans le tambour est cassé, l'expert l'estime à 400€ et en parfait état, elle "vaudrait" 1200€...de quoi l'échanger contre une petite Honda non?

philard

Messagepar philard » 18 Jan 2019, 15:36

cbx

Messagepar cbx » 18 Jan 2019, 16:51

De mes lointaines études universitaires de génie mécanique, il me revient les sueurs froides du calcul des divers engrenages.
Avec mon copain Batta, binôme sur les circuits mais aussi durant ces études, pour notre projet de fin d'études on avait imaginé la création d'une boite de vitesses moto en .... téflon.
Ca n'a pas passé le stade purement conceptuel :lol:

A l'occasion de la fin de mes études, mon père m'avait offert un montre à gousset Serkisoff comme celle là :
https://www.google.com/search?q=Serkiso ... cgeGdbx4fM:

Elle date des années 1880 et était la montre officielle des chefs de gare ... turcs.
Je ne l'utilise pas au quotidien (je n'ai plus de montre, inutile pour un retraité) mais je la remonte de temps en temps et elle fonctionne toujours
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

cacajou

Messagepar cacajou » 18 Jan 2019, 17:00

Il y a une trentaine d'années j'avais une petite collection de 10 montres à gousset dont celle de mon grand père et une petite en OR que ma grand-mère portait en sautoir .
Puis des voleurs on trouvé la cachette :(

Retourner vers « Rdv au comptoir »