Problème d’embrayage ou de boîte ? RESTAURATION 750 K2
-
- Messages : 1771
- Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:05
- LOCALISATION : Région Parisienne
Re: Problème d’embrayage ou de boîte ?
Bonsoir,
+1 avec Mathieu sur les roulements,
"Jamais à sec"
Attention avec les roulements qui ont une gorge, les cotes d'épaisseurs des demi segments sont vraiment spécifiques
ainsi que les roulements.
Pour les autres c'est de la série classique que tu trouves par ex chez 123 RLT.
Pour la distribution ne prends que la chaine déjà rivetée. C'est moins risqué que de la river soit même.
OK, ça nécessite le démontage du haut mais c'est plus rassurant.
Par contre sur l'usure du tambour, là je suis dubitatif. Tu nous a mis une série de cotes mais à quoi ça
correspond?
Pour les amortisseurs de couple du moyeu moteur, relis bien ce que j'ai écrit "pas dispo facilement"
A+ Kiss
+1 avec Mathieu sur les roulements,
"Jamais à sec"
Attention avec les roulements qui ont une gorge, les cotes d'épaisseurs des demi segments sont vraiment spécifiques
ainsi que les roulements.
Pour les autres c'est de la série classique que tu trouves par ex chez 123 RLT.
Pour la distribution ne prends que la chaine déjà rivetée. C'est moins risqué que de la river soit même.
OK, ça nécessite le démontage du haut mais c'est plus rassurant.
Par contre sur l'usure du tambour, là je suis dubitatif. Tu nous a mis une série de cotes mais à quoi ça
correspond?
Pour les amortisseurs de couple du moyeu moteur, relis bien ce que j'ai écrit "pas dispo facilement"
A+ Kiss
- NUAGE71
- Messages : 2135
- Enregistré le : 27 Aoû 2018, 07:18
- LOCALISATION : Saône et Loire Crissey
Re: Problème d’embrayage ou de boîte ?
Merci 4pots 
Kiss
Bien noté pour les roulements
Mesures barillet de sélection :
- diamètre axe 11.88 tolérance 11.95
- diamètre axe 35.84 tolérance 35.92
C’est les cotes de bout d’axe du tambour notés dans la rtm
Je suis hors côtes avec le mien

J’ai relu le post sur les amortisseurs de couple je te contacte en mp ?
Merci de ton aide

Kiss
Bien noté pour les roulements
Mesures barillet de sélection :
- diamètre axe 11.88 tolérance 11.95
- diamètre axe 35.84 tolérance 35.92
C’est les cotes de bout d’axe du tambour notés dans la rtm
Je suis hors côtes avec le mien

J’ai relu le post sur les amortisseurs de couple je te contacte en mp ?
Merci de ton aide
@+
CB750 K2 - CB350 K3 - CB 350 K2 GT 125
CB750 K2 - CB350 K3 - CB 350 K2 GT 125
- cacajou
- Messages : 9146
- Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
- LOCALISATION : Montevrain
Re: Problème d’embrayage ou de boîte ?
Salut .
Je ne sais pas pour les autres, mais moi je suis fortement étonné de cette usure du barillet .
C'est pratiquement inusable .
Les seules fois ou j'en ai remplacé c'était pour une usure des gorges
Si il est bouffé de 7 centièmes les logements dans le carter doivent aussi être hors côtes.
Tu es sur de ton palmer ?
De plus je doute fortement que cela puisse gêner le passage des vitesses
Pour ce qui est du démontage haut moteur ce serait quand même plus logique de le faire avant .
Ca ne pose pas de problème .
Tu repère bien le palier droit et gauche d'AAC et aussi les demi palier dAAC .
Je ne sais pas pour les autres, mais moi je suis fortement étonné de cette usure du barillet .
C'est pratiquement inusable .
Les seules fois ou j'en ai remplacé c'était pour une usure des gorges
Si il est bouffé de 7 centièmes les logements dans le carter doivent aussi être hors côtes.
Tu es sur de ton palmer ?
De plus je doute fortement que cela puisse gêner le passage des vitesses
Pour ce qui est du démontage haut moteur ce serait quand même plus logique de le faire avant .
Ca ne pose pas de problème .
Tu repère bien le palier droit et gauche d'AAC et aussi les demi palier dAAC .
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
- Philracing
- Messages : 555
- Enregistré le : 15 Avr 2017, 20:33
- LOCALISATION : centre
Re: Problème d’embrayage ou de boîte ?
Hello,
Mécaniquement les diamètres d'arbres, ou ici tambour, ne sont pas les seuls en cause dans un contrôle dimensionnel, les alésages le sont également, (comme vous le savez tous), c'est le jeu de l'ensemble qui est déterminent.
Par ailleurs si le tambour était la cause du moins le jeu dans les paliers, toutes les vitesses auraient je pense des problèmes.
Le système de sélection peut être lui aussi en cause.
Bonne mécanique
Philracing
Mécaniquement les diamètres d'arbres, ou ici tambour, ne sont pas les seuls en cause dans un contrôle dimensionnel, les alésages le sont également, (comme vous le savez tous), c'est le jeu de l'ensemble qui est déterminent.
Par ailleurs si le tambour était la cause du moins le jeu dans les paliers, toutes les vitesses auraient je pense des problèmes.
Le système de sélection peut être lui aussi en cause.
Bonne mécanique
Philracing
- Mathieu Viollet
- Messages : 6570
- Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
- LOCALISATION : Muret
Re: Problème d’embrayage ou de boîte ?
je suis d'accord avec Phil et Cacajou, ce jeu radial ne peut pas expliquer le problème de passage de certaines vitesses. les gorges de sélection ne présentent pas de signes d'usure?
Sur un malentendu... ça peut marcher!
- cacajou
- Messages : 9146
- Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
- LOCALISATION : Montevrain
Re: Problème d’embrayage ou de boîte ?
Voir aussi le jeu du passage de la fourchette dans l'axe de guidage , ainsi que l'équerrage .
J'ai eu le cas sur une 500 T ou la fourchette de 2 éme avait un défaut d'équerrage de l'ordre de 10 ° .
Suffisant pour que le crabo ne navigue plus correctement
J'ai eu le cas sur une 500 T ou la fourchette de 2 éme avait un défaut d'équerrage de l'ordre de 10 ° .
Suffisant pour que le crabo ne navigue plus correctement
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
- Philracing
- Messages : 555
- Enregistré le : 15 Avr 2017, 20:33
- LOCALISATION : centre
Re: Problème d’embrayage ou de boîte ?
hello,
Vérification des crabots, jeu sur les arbres, un crabot ou un pignon qui est usé, se met en biais, peut être la cause du mauvais glissement.
Philracing
Vérification des crabots, jeu sur les arbres, un crabot ou un pignon qui est usé, se met en biais, peut être la cause du mauvais glissement.
Philracing
- NUAGE71
- Messages : 2135
- Enregistré le : 27 Aoû 2018, 07:18
- LOCALISATION : Saône et Loire Crissey
Re: Problème d’embrayage ou de boîte ?
Hello,
Cacajou, cotes relevées au pied à coulisse (j‘ai pas de palmer) j’ai contrôlé plusieurs fois
Pour Phil j’ai bien contrôlé tout le système de sélection et même résultat
A l’oeil pas d’usure anormale dans les gorges du tambour
Pas évident de constaté un mauvais équerrage des fourchettes
J’ai tout de même constaté un problème de côtes sur le tambour donc en toute logique je vais déjà commencer par le changer puisque
c’est notifié dans la rtm
Cacajou, cotes relevées au pied à coulisse (j‘ai pas de palmer) j’ai contrôlé plusieurs fois
Pour Phil j’ai bien contrôlé tout le système de sélection et même résultat
A l’oeil pas d’usure anormale dans les gorges du tambour
Pas évident de constaté un mauvais équerrage des fourchettes

J’ai tout de même constaté un problème de côtes sur le tambour donc en toute logique je vais déjà commencer par le changer puisque
c’est notifié dans la rtm
@+
CB750 K2 - CB350 K3 - CB 350 K2 GT 125
CB750 K2 - CB350 K3 - CB 350 K2 GT 125
- cacajou
- Messages : 9146
- Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
- LOCALISATION : Montevrain
Re: Problème d’embrayage ou de boîte ?
Pas évident de constaté un mauvais équerrage des fourchettes
Il suffit d'enfiler la fourchette sur l'axe démonté et de placer une équerre .
En général si le défaut est important ça se voit à l'œil.
Il suffit d'enfiler la fourchette sur l'axe démonté et de placer une équerre .
En général si le défaut est important ça se voit à l'œil.
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
- cbx
- Messages : 6905
- Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47
Re: Problème d’embrayage ou de boîte ?
NUAGE71 a écrit :Cacajou, cotes relevées au pied à coulisse (j‘ai pas de palmer) j’ai contrôlé plusieurs fois
Oui mais tout dépend de la qualité/précision de ton pied à coulisse. Les outils de mesure sont fabriqués plus ou moins précisément et doivent être étalonnés régulièrement.
De même la mesure est tributaire de la température ambiante.
Tu devrais essayer de trouver dans ton coin un pro qui a les bons outils, en plus ça te renseignerait sur la fiabilité de tes outils.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA
Retourner vers « Questions mécaniques la CB 750 Four »
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités