Pb chicanes sur une Hm 750 KZ de 1979

Ici on parle de tout , sauf des sujets qui fâchent
Ise

Re: Pb chicanes sur une Hm 750 KZ de 1979

Messagepar Ise » 09 Fév 2018, 17:50

Ah ouiiiiiii ! Elle est magnifique :P :P :P Elle irait bien sur un poster de pin-up 8-)
Dommage qu'elle ait un moteur 2 temps :mrgreen: Je me rappelle encore le trajet derrière Jean jusqu'aux 1000vaches : je laissais passer Michel entre nous mais je l'entendais encore, et l'odeur pardon la friture, le fumet, la senteur, le délicieux bouquet :roll: :mrgreen: :D

Dis-moi Very Dear, ce fil anodin au comptoir, je le trouve suspect : tu demandes comment recoller les chicanes alors que tu SAIS qu'on ne peut pas, ça ne s'appelle pas lancer une côtelette au milieu d'une meute de chiens de traîneaux ça ? :evil:

Et puis... Et puis... Les absents ont toujours tort : Aurélia n'a pas dit comment il refait à neuf ses pots d'origine, ça veut dire qu'ils sont tout rouillés quand il les remet sur ses superbes restaurations ? :twisted: :mrgreen: :lol:

Heureusement SUPER BOUBOU est arrivé :P Aaaah MERCI Boubou, enfin quelqu'un qui a testé 8-)
Donc tu l'as fait sur un pot neuf.
Et avec chicanes fixes ?
Je me dis que ce serait bien de faire kkchose sur celui de Fifi, car il est déjà bien attaqué extérieurement...
Il doit être très rouillé aussi dedans, ainsi que plein de calamine mais justement le produit l'élimine ! Ce pourrait être une expérience utile à d'autres ici, que je vérifie et vous dise de temps en temps si les chicanes se décollent, ou si le pot se troue...
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

cbx

Messagepar cbx » 10 Fév 2018, 09:51

Je pose la question car je ne connais pas les pots de cette 750K mais que - peut être - un astucieux aura trouvé une solution.

Si les traces d'attaque sur ton pot sont déjà visibles extérieurement ça me semble vain de tenter quoi que ce soit. Mieux vaudrait en chercher un autre sachant que d'occasion c'est la roulette.

https://www.leboncoin.fr/equipement_mot ... tm?ca=12_s

Si tu n'es pas adepte du "tout d'origine", le pot de CG conviendrait probablement et est plus facile à trouver; chez Wemoto les pots vendus pour CBS semblent identiques à ceux des CG

Boubou a traité sont pot en prenant soin de le tournicoter dans tous les sens pour que le produit s'insinue dans les moindres recoins; avec des cloisons internes c'est le seule solution.

Pour finir : 90% des 2 temps ont leur pompe à huile réglée avec un débit trop important car les préconisations d'époque sont bien trop "riches" pour les huiles actuelles. Mais l'obsession du serrage moteur est classique chez les amateurs de 2 temps qui se rassurent à grand renfort d'huile.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Ise

Messagepar Ise » 10 Fév 2018, 10:03

Bizour Ncbx :D

Peut-être que le possesseur de la moto a trouvé une solution ?

De mon côté je n'en suis pas encore là, je verrai le moment venu. Mais tournicoter pour que ça aille partout me semble très facile, surtout tant que la bête est en pièces détachées. Pas de chicane dessoudée il me semble. Et oui de la rouille à l'extérieur mais en quantité limitée comme sur mes autres pots : c'est "assorti" au reste de la bête :mrgreen:

Impossible d'être plus Aurélien qu'Aurélia, mais j'avoue préférer un pot d'origine rouillé à un pot éclatant et dont la ligne diffère d'un seul millimètre du dessin de Mr Honda :lol:

Intéressantes tes infos sur les "2 temps", ça me fait une petite culture, merci !

cbx

Messagepar cbx » 10 Fév 2018, 10:12

Si ton échappement tient encore, profite en pour en chercher tranquillement un autre; ça t'évitera un achat dans l'urgence.

Le gros avantage du 2 temps est sa simplicité moteur : pas de soupape, d'act, de chaîne de distribution, de calage, plus de punch qu'un 4 temps et plus léger. Son inconvénient est une consommation plus importante et une usure piston/segment plus rapide.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

kiss93

Messagepar kiss93 » 10 Fév 2018, 11:28

cbx a écrit :Si ton échappement tient encore, profite en pour en chercher tranquillement un autre; ça t'évitera un achat dans l'urgence.

Le gros avantage du 2 temps est sa simplicité moteur : pas de soupape, d'act, de chaîne de distribution, de calage, plus de punch qu'un 4 temps et plus léger. Son inconvénient est une consommation plus importante et une usure piston/segment plus rapide.

Et pas de frein moteur.
A+ Kiss

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 10 Fév 2018, 11:51

Ise a écrit :Et puis... Et puis... Les absents ont toujours tort : Aurélia n'a pas dit comment il refait à neuf ses pots d'origine, ça veut dire qu'ils sont tout rouillés quand il les remet sur ses superbes restaurations ? :twisted: :mrgreen: :lol:

Pas de recette miracle, quand les pots sont morts je les change par du neuf si on en trouve, si on n'en trouve pas et qu'il faut restaurer le pot d'origine j'appelle au secours mon pote tôlier-formeur, c'est un vrai métier et je n'ai pas les compétences dans ce domaine. C'est lui qui m'a refait totalement en neuf le silencieux du CZ100, c'est absolument parfait et strictement identique à l'original :

Image

Image

Image

Pour les CB125S, un gars en Indonésie les refait, pas trop cher, copies assez fidèles, mais j'ai ouï dire qu'il fallait parfois les ajuster, la courbure du tube collecteur n'étant pas toujours correcte : https://www.ebay.com/itm/HONDA-CB125S-CB125-S-SUPER-SPORT-EXHAUST-PIPE-MUFFLER-Brand-New/253235252926?
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Ise

Messagepar Ise » 11 Fév 2018, 08:22

Merci Patrick :D

Ouaaaaaah quelle merveille ! J'imagine le plaisir de récupérer d'aussi jolies pièces :P Et aussi le perfectionnisme de celui qui te l'a fabriquée :geek:
Ca doit coûter une petite fortune non ?

Et pour ton C321 tu vas aussi le faire refaire j'imagine ? viewtopic.php?f=29&t=1542&start=50#p32201
S'il n'avait pas été tordu l'aurais-tu conservé tel quel, juste astiqué ? Ou aurais-tu procédé à un traitement de l'intérieur ?

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 11 Fév 2018, 10:03

Une petite fortune, oui au tarif normal car il y a une quinzaine d'heures de boulot + le chromage, mais c'est un bon pote et ça m'a coûté dans les 150 € :D

Pour le C321, le silencieux est introuvable en neuf, le mien est abimé en-dessous mais présente bien pour le reste, aucun bruit de chicane qui se balade, je le garde et je vais juste faire un polissage au touret pour atténuer les multiples rayures assez visibles ;)

Image
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Ise

Messagepar Ise » 11 Fév 2018, 14:43

Une chance alors qu'il soit en bon état :D

Rien pour le dedans ? Ca alors ! Pourquoi ? Tu crois que c'est inutile ?

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 11 Fév 2018, 18:50

Non non, il aura aussi droit à un traitement Protecpot de Restom dont cbx parle plus haut, c'est pas mal car ça enlève l'excès de calamine tout en protégeant l'intérieur de la corrosion.

Sinon l'idée de traiter l'intérieur du pot à la résine comme un réservoir ne me parait pas idiote, ça aurait l'intérêt de fixer les chicanes baladeuses et de protéger de la corrosion. Mais 2 questions essentielles :
- est-ce qu'elle résiste à une chaleur de l'ordre de 100 à 150 ° je pense pour un silencieux ?
- est-ce qu'elle tiendra si le silencieux n'est pas parfaitement bien nettoyé et dégraissé à l'intérieur ?

J'ai des doutes dans les 2 cas :cry:
Patrick

Retourner vers « Rdv au comptoir »