
J'ai vérifié à la lampe strobo le bon calage de l'allumage, j'avais beaucoup trop d'avance, environ 15 ou 20° trop tôt.
Du coup j'ai essayé de régler l'avance qui se fait en jouant sur l’écartement maxi des vis, je me suis pas mal emmerdé sans résultat correct, et j'ai finalement trouvé une méthode simple et efficace que je vous livre ici :
- prendre un multimètre en position ohmètre (symbole Omega)
- brancher une pince à la masse, l'autre sur le fil noir en sortie de volant magnétique, c'est le fil qui va sur la bobine d'allumage
- tourner le volant magnétique jusqu'à ce que le repère F du volant soit en face du repère gravé sur le carter
- en jouant sur l'écartement des vis (vis de blocage du rupteur légèrement desserrée bien sûr), rechercher le moment ou le multimètre passe de 0.5 ohms (vis fermées donc à la masse) à 1.5 ohms (vis ouvertes)
- resserrer la vis de blocage du rupteur
Nouveau contrôle à la lampe strobo : le repère F du volant est pile-poil en face du repère du carter, nickel

Le moteur tourne impeccablement après un nouveau réglage de la richesse, ralenti stable et bonne montée dans les tours, je peux remonter le carter d'allumage et le sélecteur. J'ai aussi raccourci le fil de bougie de quelques centimètres pour que le raccord soit sous le réservoir, donc invisible, et que le fil ait une meilleur courbure pour arriver à la bougie :

Voilà, plus que le réservoir à remettre en place et le CZ100 sera prêt pour de nouvelles aventures


