mes ancienes

Ici on parle de tout , sauf des sujets qui fâchent
denis17

mes ancienes

Messagepar denis17 » 13 Avr 2017, 12:53

a part l estafette, je ne les possede malheureusement plus.

une ondine de 1961. c'etait mon vehicule de tous les jours, revendu pour acheter une R4.

Image

Image

a la base, je pensais acheter une dauphine ordinaire, mon Père m accompagnait pour cet achat, des qu il l a vu, il m a dit, c est une ondine,entourage de pare brise chromé et surtout une boite 4.
le moteur avait eu un coup de fouet dans les règles de l art, je n ai eu que les freins a refaire, durites et cylindre de roues, ainsi que rectification des tambours. pour l anecdote, quand je suis rentré de Sainte, la durite av droite était bouchée, donc quand je freinais la voiture partait a gauche, j étais sur des oeufs ^^
et l embrayage qui était mal centré aussi...
Je l avais payé 5000 frs a l'époque, toutes les petites baguettes étaient présente, juste corrosion au plancher, derrière les roues avants, sinon, nickel.
IL y avait de plus dans le coffre 2 elargisseur de voie en dural, d origine anglaise, avec leurs goujons a monter sur ceux d origine. avec des pneus en 145, ca lui donnait un petit air de gordini. j ai d ailleur appris l art du contrebraquage avec cette auto.
Une anecdote, un jour, en revenant d une bourse toute collection a Coutras, avec ma compagne d alors et mon beauf, bien évidement sur une petite route de campagne, la voiture s arrête d un coup. je vérifie l étincelle sur une bougie, tout bon, je vérifie l arrivée d essence , tout bon, verdict, le fameux pignon de distribution en celoron, effectivement, 4 dents avaient sautées. Nous voila tous les 3 au bord de cette route, en pleine cambrousse charentaise. De rares voitures passent, ralentissent, les occupant regardent si il n y a pas de sang, et repartent sans nous prêter assistance. Le jour commence a baisser....
on est pas dans la mouise....
et la, un type en GS break, avec femme et un jeune enfant s arrête. le gars m a poussé gentiment jusqu’à la place du village le plus proche, en y laissant au passage sa plaque d immatriculation ( butoir en caoutchouc sur les pares chocs ar chromé de l ondine), puis a fait un détour de 40 km pour nous ramener a la maison. C'était un restaurateur du coté de Saintes, un Normand. Je le remercie encore pour sa générosité!

Mais histoire ne s arrête pas la. le lendemain, je pars en stop vers un petit village ou j avais vu un garage a l ancienne. je précise que l on est en 88/89. Je tombe sur un vieux Monsieur, mégot au bec et vieux bleu de travail bien fatigué.
" Bonjour, vous auriez un pignon celoron pour une ondine de 61?"
le type se marre, monte a la mezzanine et en redescend avec le dit pignon enveloppé dans un papier gras.
"' combien je vous dois ?"
"tu as combien ?"
je regarde mon porte monnaie, 30 fr...
"30 fr"
"bon, ben 30 fr alors".
je paye le Bonhomme et la il me dit, tu sais le monter au moins ?"
ben non, bien évidement ^^.
alors Il m explique qu il y a 2 marques sur un pignon, et une marque sur le celeron, je dois juste mettre la marque entre les 2 autres pour que la distribution soit calée.
Quelque tours de clé de 8 (de mémoire), changement du pignon en suivant les recommandation du vieux meccano, re clé de 8, contact, et vraoum.
coup de bol, pas de soupapes tordues.
je me suis bien logiquement arrêté au garage a mon retour ;) on était heureux tout les 2.

une semaine après la vente a un jeune permis, elle a fini dans un fossé......

ford taunus coupé 74, 1600cc, 1ere main, 28 000 km, 5000frs aussi, a Boulazac ou pas loin, pres de Perigueux, elle était en depot vente dans une station service.
la on est en 99. revendu 15 000 fr, alors que maintenant elle vaudrait dans les 15 000 €.
un regret éternel, cette caisse était neuve...
re anecdote, les pneus, des kleber, étaient d origine bien sur, mon acheteur a déchapé sur l autoroute en remontant sur Paris. pas de dégâts heureusement.

Image

Image

j ai eu aussi, plus récent, une magnifique 405 sri (2l 120 ou 130cv) en boite auto. quasiment neuve aussi, moins de 30 000 km. acheté 150 €, si, si ^^
j ai juste eu le capteur de point mort haut a changer. je l ai vendu car je n aime pas les voitures a coffre, ce n est pas pratique. Mais je la regrette un peu, tenue de route excellente et le plaisir de la boitoto. Pas de photo dsl

j ai juste gardé mon estafette de 74

Image

Image

Image

elle roule tous les jours.

sinon, en 2 roues

un bon vieux 1200 fj, magnifique machine a voyager, fiable et velue ^^ juste 4 en 1 et selle.
Image

Image

un 600 xt 3tb, entièrement démonté et reconditionné en supermotard. cadre vérifié au marbre et epoxysé a chaud, ressort de fourche et huile hyperpro, ainsi que le ressort ar sur amorto neuf yamaha, disque av 320, durit avia, raidisseur de fourche en alu taillé dans la masse, ligne complète crd, rigidificateur de cadre, prépa carbu, cylindre réalésé avec piston forgé et bielle allégée, embrayage renforcé, fourche et bras poli... j en oublie sans doute...

Image

Image

un pur jouet, efficace et puissant, trop même pour moi ^^

voila, en esperant vous avoir fais passer un bon moment ;)

cacajou

Re: mes ancienes

Messagepar cacajou » 13 Avr 2017, 14:26

Sympa ce récit .
Tout une époque ces bonnes vieilles voitures .
Il était d'usage d'avoir le pignon de rechange dans la boite à gants ;)
Ha !! l'estafette. J'en ai sorti des boites sur ces bestioles . Elles avaient les synchros fragiles :P
Hummm . l'indestructible 1200 FJ .
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

denis17

Messagepar denis17 » 13 Avr 2017, 15:22

synchro de 2nde, généralement la fourchette a recharger, défaut de conception, tout comme la barrette dans les tambours av pour le frein a main.
on a lance une fabrication de couple conique long dans l asso, mais j ai pas les 1200 €. dommage, ca irait plutot bien avec le 1400 r18 ^^

4pots1969

Messagepar 4pots1969 » 13 Avr 2017, 16:30

Super sympa, on sent beaucoup de nostalgie dans ton récit... J'aime beaucoup ;)
La Charente Maritime est une superbe région que je connais bien et que j'affectionne particulièrement, ma p'tite maman étant née a Saint-Just-Luzac près de Marennes... Elle est revenu vivre ses 20 dernières années a Muron le petit village de son enfance situé entre Surgères et Rochefort sur Mer, un des mes Oncles avait un ponton de pêche a Port des Barques et franchement qu'est-ce qu'on a pu s'éclater a ce ponton tous ensemble... Une de mes Tantes habitait comme toi a Saint Pierre d'Oléron, et j'ai même eu un autre Oncle qui a remporté avec ses deux coéquipiers les 24 Heures de La Rochelle en Karting en 1963 !! Un sacré exploit a l'époque... On allait toujours faire des pic-nics a la plage de Gatseau près de Saint Trojant les bains... Et mon désir le plus secret c'est que je voulais acheter le Fort Boyard quand j'avais 17 ans a l'abandon a l'époque tellement il me fasciné !! j'ai dû y accoster une bonne vingtaine de fois en Zodiac avec mon oncle... Que de très très bons souvenirs...
Modifié en dernier par 4pots1969 le 14 Mai 2017, 22:13, modifié 11 fois.

4pots1969

Messagepar 4pots1969 » 13 Avr 2017, 17:23

En voulant rajouter des photos j'ai supprimé mon post, quelle merde !!
Modifié en dernier par 4pots1969 le 14 Avr 2017, 09:51, modifié 1 fois.

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 13 Avr 2017, 17:33

4pots1969 a écrit :En voulant rajouter des photos j'ai supprimé mon post, quelle merde ce système !!

Pas tant que ça, regardes j'ai pu le rattraper ! :mrgreen:

Aller, balances les photos :D
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 13 Avr 2017, 17:34

Sympa ton récit Denis, merci pour les photos et les bons souvenirs, c'est fou ce que cette passion des anciennes, moto ou auto, peut provoquer comme rencontres avec des gens incroyables et souvent étonnants ! ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

4pots1969

Messagepar 4pots1969 » 13 Avr 2017, 18:05

Merci Môsieur AuréliaB20 !! ;) Franchement je suis trop nul...

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 14 Avr 2017, 09:24

Ah la Tafette...
été 1986, j'ai 5 ans, ma sœur 2 ans. Papa, enseignant en école de cadre et Maman infirmière en disponibilité suite à nos deux naissances. Pas un rond devant eux, mais l'asticot dans la culotte... ils dépensent sans compter 3000 francs pour acheter une Estafette, millésime 1972 de mémoire, avec rehausse de toit en fibre de verre, pour partir en vacances. Le garagiste de Chamblet où il l'ont achetée, Mr Jinchat, leur demande pour quoi c'est faire. Papa lui répond, "on part à Venise, puis on fait les Dolomites et on revient par les cols Alpins de 3000m". Le vieux éclate de rire et leur dit que si on revient entiers dans l'estafette, il leur paye le champagne !
S'ensuivent 3 semaines d'activité intense pour "aménager" la Tagette à Papa" comme disait ma sœur, à savoir un semblant de table tout au fond avec banquettes se transformant en lit deux petites places, deux matelas pneumatiques au sol pour les parents, des caisses en plastique au dessus du poste de pilotage pour les boites de conserve, et un bleuet pour la popote. Les dernières économies sont englouties dans un train de pneu avant et roule!

Les souvenirs de ce premier voyage sont encore très frais, le siège pliant acheté à Florence et fixé derrière les deux sièges avec un tendeur pour moi, la Frangine à l'arrière. à ma gauche, derrière le siège du conducteur, un bidon d'essence de 20L pour calmer les appétits insatiable du moteur de R12, mal rassasié par le réservoir de 35L. Au sol il y avait un petit trou par lequel je regardais la route, c'était limite hypnotique. Ceci associé au fait que je ne voyais pas l'horizon et le bidon pas trop étanche, bonjour les nausées!
On a fait Florence, Venise, les Dolomites, le col du grand saint Bernard et ses frères, et on est revenus, et les parents ont eu leur champagne !

1987, un petit frère en route, prévu pour Octobre. cette année c'est l'Espagne et les Pyrénées , Maman fera quelques kilomètres à pied plutôt quand dans le "fourgon aménagé", qui secoue trop dans les routes encore marquées par le franquisme. (des chemins de terre en somme...) Le chateau de Loarré, Burgos, Saragosse, San Juan de la pena, etc, etc. une petite panne en revenant, le condensateur lâche à Limoges, la seule pièce qui avait été changée avant de partir!

1988, l'Allemagne bavaroise, Autriche , Lichtenstein, les mines de sel de Berchtesgaden, encre de superbes souvenirs. Le petit frère a un an, je dors maintenant sur une planche posée sur les sièges avant.

1989, la Suisse et les Vosges, une frayeur une nuit au dessus d'un lac, en me retournant la nuit je pousse la cane du frein à main, il s'en fallut de peu pour qu'on ne fasse un plongeon de 20m dans l'eau!
Le petit frère , très turbulent aura droit à une laisse à cet endroit, car impossible de le tenir en place...

Que de souvenirs dans cette super voiture, pas de ceintures bien entendu, tout fait de bric et de broc, mais camping sauvage tout le temps et impression de liberté maximum ! elle sera revendu en 1991, ne passent plus que la deuxième et la 4ème vitesse, mais ça tire si court que ça n'est pas bien grave ! Elle finira sa vie chez un maçon, qui la trimbalera de chantier à chantier avec l'équipement fait par Papa pour servir de cuisine de chantier à ses gars. Longtemps après (tout jeune permis) je la croiserai par hasard, elle avait encore les plaques en 03 peinte à la main par Maman :lol: Le toit en fibre était étanché avec un produit récupéré via un gars de l'entretien d'air France, il fallait bien ça pour ne pas être arrosé la nuit ! et puis la chainette de la porte conducteur coulissante, les verrous de fenêtre qui tenaient par miracle et qu'on bloquait avec des allumettes pour éviter de se faire piquer des trucs, les portes arrières à l'étanchéité plus que douteuse, que du bonheur !

Suivra un transporter Volkswagen, mais c'est une autre histoire... il faut que je demande au paternel des photos d'époque , il en a un paquet.
Sur un malentendu... ça peut marcher!

cacajou

Messagepar cacajou » 14 Avr 2017, 10:13

Ça en fait des choses à raconter et au moins personne ne te taxera sur tes souvenirs :P
Pour moi c'était un peu le même périple . Italie , Espagne , Autriche et les cols , les cols qui me filaient la gerbe assis à l'arrière de la pauvre 4 CV poussive avec sa petite remorque mono-roue .
Quand la R8 est arrivée c'était déjà un autre monde , mais décidément , mon petit coeur ne supportait pas les enfilades de virages serrés .
Je crois que ç 'est ça qui m'a fait adopté la moto ou la sensation de louvoiement est moins présente .
PS colis envoyé Mathieu
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Retourner vers « Rdv au comptoir »