une ondine de 1961. c'etait mon vehicule de tous les jours, revendu pour acheter une R4.


a la base, je pensais acheter une dauphine ordinaire, mon Père m accompagnait pour cet achat, des qu il l a vu, il m a dit, c est une ondine,entourage de pare brise chromé et surtout une boite 4.
le moteur avait eu un coup de fouet dans les règles de l art, je n ai eu que les freins a refaire, durites et cylindre de roues, ainsi que rectification des tambours. pour l anecdote, quand je suis rentré de Sainte, la durite av droite était bouchée, donc quand je freinais la voiture partait a gauche, j étais sur des oeufs ^^
et l embrayage qui était mal centré aussi...
Je l avais payé 5000 frs a l'époque, toutes les petites baguettes étaient présente, juste corrosion au plancher, derrière les roues avants, sinon, nickel.
IL y avait de plus dans le coffre 2 elargisseur de voie en dural, d origine anglaise, avec leurs goujons a monter sur ceux d origine. avec des pneus en 145, ca lui donnait un petit air de gordini. j ai d ailleur appris l art du contrebraquage avec cette auto.
Une anecdote, un jour, en revenant d une bourse toute collection a Coutras, avec ma compagne d alors et mon beauf, bien évidement sur une petite route de campagne, la voiture s arrête d un coup. je vérifie l étincelle sur une bougie, tout bon, je vérifie l arrivée d essence , tout bon, verdict, le fameux pignon de distribution en celoron, effectivement, 4 dents avaient sautées. Nous voila tous les 3 au bord de cette route, en pleine cambrousse charentaise. De rares voitures passent, ralentissent, les occupant regardent si il n y a pas de sang, et repartent sans nous prêter assistance. Le jour commence a baisser....
on est pas dans la mouise....
et la, un type en GS break, avec femme et un jeune enfant s arrête. le gars m a poussé gentiment jusqu’à la place du village le plus proche, en y laissant au passage sa plaque d immatriculation ( butoir en caoutchouc sur les pares chocs ar chromé de l ondine), puis a fait un détour de 40 km pour nous ramener a la maison. C'était un restaurateur du coté de Saintes, un Normand. Je le remercie encore pour sa générosité!
Mais histoire ne s arrête pas la. le lendemain, je pars en stop vers un petit village ou j avais vu un garage a l ancienne. je précise que l on est en 88/89. Je tombe sur un vieux Monsieur, mégot au bec et vieux bleu de travail bien fatigué.
" Bonjour, vous auriez un pignon celoron pour une ondine de 61?"
le type se marre, monte a la mezzanine et en redescend avec le dit pignon enveloppé dans un papier gras.
"' combien je vous dois ?"
"tu as combien ?"
je regarde mon porte monnaie, 30 fr...
"30 fr"
"bon, ben 30 fr alors".
je paye le Bonhomme et la il me dit, tu sais le monter au moins ?"
ben non, bien évidement ^^.
alors Il m explique qu il y a 2 marques sur un pignon, et une marque sur le celeron, je dois juste mettre la marque entre les 2 autres pour que la distribution soit calée.
Quelque tours de clé de 8 (de mémoire), changement du pignon en suivant les recommandation du vieux meccano, re clé de 8, contact, et vraoum.
coup de bol, pas de soupapes tordues.
je me suis bien logiquement arrêté au garage a mon retour

une semaine après la vente a un jeune permis, elle a fini dans un fossé......
ford taunus coupé 74, 1600cc, 1ere main, 28 000 km, 5000frs aussi, a Boulazac ou pas loin, pres de Perigueux, elle était en depot vente dans une station service.
la on est en 99. revendu 15 000 fr, alors que maintenant elle vaudrait dans les 15 000 €.
un regret éternel, cette caisse était neuve...
re anecdote, les pneus, des kleber, étaient d origine bien sur, mon acheteur a déchapé sur l autoroute en remontant sur Paris. pas de dégâts heureusement.


j ai eu aussi, plus récent, une magnifique 405 sri (2l 120 ou 130cv) en boite auto. quasiment neuve aussi, moins de 30 000 km. acheté 150 €, si, si ^^
j ai juste eu le capteur de point mort haut a changer. je l ai vendu car je n aime pas les voitures a coffre, ce n est pas pratique. Mais je la regrette un peu, tenue de route excellente et le plaisir de la boitoto. Pas de photo dsl
j ai juste gardé mon estafette de 74



elle roule tous les jours.
sinon, en 2 roues
un bon vieux 1200 fj, magnifique machine a voyager, fiable et velue ^^ juste 4 en 1 et selle.


un 600 xt 3tb, entièrement démonté et reconditionné en supermotard. cadre vérifié au marbre et epoxysé a chaud, ressort de fourche et huile hyperpro, ainsi que le ressort ar sur amorto neuf yamaha, disque av 320, durit avia, raidisseur de fourche en alu taillé dans la masse, ligne complète crd, rigidificateur de cadre, prépa carbu, cylindre réalésé avec piston forgé et bielle allégée, embrayage renforcé, fourche et bras poli... j en oublie sans doute...


un pur jouet, efficace et puissant, trop même pour moi ^^
voila, en esperant vous avoir fais passer un bon moment
