Restauration CZ100... un de plus !

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre restauration
Papou46

Restauration CZ100... un de plus !

Messagepar Papou46 » 23 Déc 2016, 16:35

Bonjour,
Voici donc des photos d'un CZ100 en cours de restauration. Cette petite machine appartenait au père d'une amie qui me l'a confié pour une remise en état. L'engin a passé 40 ans dans le fond d'un garage en bord de mer, après être passé entre des mains pas très expertes et avoir subi quelques bidouillages assez hasardeux !
Comme vous pouvez le voir, il manque la culasse, le tube d'échappement, le feu AR et quelques autres bricoles. Le truc qui pend au bout du cable des gaz est un carbu dell'Orto...
La restauration est bien avancée, je mettrai d'autres photos si vous voulez pour vous raconter les problèmes rencontrés, apparemment communs à toute la série...ImageImageImageImage

Tonton

Re: Restauration CZ100... un de plus !

Messagepar Tonton » 23 Déc 2016, 17:08

Gaffe aux fuites d'huile , dans un atelier bois çà tache ... :) !
Mine de rien , y'en à en circulation de ces p'tites machines !
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 23 Déc 2016, 22:57

C'est vrai que ta base est un peu en moins bon état que la mienne, mais rien de rédhibitoire ;)

Le plus emmerdant sur ton CZ, c'est le réhausseur de selle Psalty dont il ne reste pas grand chose ! :shock:
Si tu veux, j'ai toutes les cotes pour en reconstruire un conforme ...
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Papou46

Messagepar Papou46 » 24 Déc 2016, 21:26

Merci, mais en fait j'ai le reste du réhausseur : il a été cassé, ressoudé, recassé... Je vais déjà finir la moto, je m'occuperai du réhausseur ensuite. De toute façon je ne le trouve pas très esthétique, il casse un peu l'allure générale.
Sinon, l'atelier de menuiserie c'était provisoire, je n'ai fait qu'y déposer le moteur avant d'emmener le tout dans un endroit plus adapté !
Voilà quelques images du démontage du moteur :
Image
Image
A l'ouverture des carters, tout semble en bon état, malgré un dépôt noirâtre omniprésent.
Image
Le piston en cote 0,25 n'était pas d'origine, avec un déport de l'axe différent et une tête de forme également différente. Le racleur était cassé.
Image
L'écrou crénelé fixant l'embrayage n'était pas serré et le plus petit circlips cassé. Le tout avec une boue infâme dans la cloche ! J'ai changé les disques et les ressorts
Image
C'est quand même plus joli comme ça !
Image
Les cannelures de l'axe de kick étant fichues, j'ai trouvé une refabrication en Thaîlande. Le mécanisme du cliquet et en particulier le maintien du ressort me paraissant un brin aléatoire, j'ai préféré extraire à la presse le mécanisme Honda et le remonter sur le nouvel arbre, qu'il m'a fallu encore modifier pour qu'il rentre à fond sans frotter nulle part...
Image
Des soupapes et des ressorts neufs sur des sièges rectifiés dans une culasse chinée sur ebay, un piston neuf qui va bien, un carbu d'occase reconditionné avec un kit Keyster, de la peinture Restom pour cylindre en fonte, et ça commence à prendre forme !
Image

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 28 Déc 2016, 10:22

Beau travail ! ;)

Intéressant de voir les points faibles d'un modèle à partir de seulement quelques exemplaires : - l'axe de kick qui s'abime ou casse en cas de chute du côté droit ou mauvais serrage du kick, - les supports de silencieux d'échappement qui cassent avec les vibrations, - la fourche qui plie assez facilement en cas de chute.

Je suppose que tu as fait attention en remontant l'axe de kick : après avoir démonté le système du cliquet il faut remonter en alignant 2 repères pour que le ressort de rappel soit positionné correctement !

Pour le réhausseur de selle, c'est vrai que ce n'est pas très esthétique mais c'est beaucoup plus confortable si on fait plus d' 1m 70 :D
Et puis tous les CZ vendus en France en étaient équipés, alors si on respecte l'origine !!!!! :mrgreen:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Tonton

Messagepar Tonton » 28 Déc 2016, 12:37

Cela ne serait plus "origine" , mais le rehausseur de selle une fois joliment fermé , çà ferait un chouette petit coffre :idea: :) !
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

Papou46

Messagepar Papou46 » 29 Déc 2016, 16:01

Effectivement, on trouve les mêmes défauts sur toutes ces machines ! On peut y ajouter la grille de protection de l'échappement, quasi-systématiquement cassée au niveau des fixations... Et pour le rehausseur, oui, pourquoi pas un petit coffre, ça peut-être amusant, et puis ce genre de transformation est totalement réversible, alors...
J'ai terminé le remontage du moteur, juste les réglages de base à faire avant de le remettre en route. Je pensais avoir fait le plus dur, n'ayant jusque là pas trop regardé la partie-cycle. Je m'étais concentré sur la recherche des pièces manquantes du moteur et de celles à remplacer, ce qui m'a pris pas mal de temps. Et quand j'ai enfin examiné en détail et démonté l'ensemble, je me suis rendu compte qu'il restait beaucoup de boulot avant de remettre ce truc sur ses roulettes ! Voici quelques photos de tout cela :
ImageImage
La butée de direction avait apparemment fait l'objet d'une tentative de réparation. Il a fallu en refaire une.
ImageImage
Il manquait la patte de fixation du garde-boue AR, là aussi refabrication, et bouchage des trous non d'origine, après les phases classiques de sablage et d'apprêt.
ImageImage
Le réservoir avait été embouti par la fourche suite à l'absence de butée...
ImageImage
Apprêt garnissant, un dernier coup de ponçage, et enfin retour de peinture !
Superbe... sauf que là je m'aperçois que j'ai oublié de boucher 2 petits trous dans le garde-boue, et surtout que la fixation d'échappement sur cette machine a été modifiée : exit les 2 petite pattes latérales sur le caisson du cadre, un bricolo a soudé 2 pattes sur le dessus du pot et percé le tube du cadre pour les fixer :Image
Du coup je ne sais plus trop quoi faire, je n'ai pas trop envie de refaire la peinture...

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 29 Déc 2016, 17:13

Pour les pattes du pot, tu as vu sur mon post comment faire pour remettre d'origine !
Mais souder des nouvelles pattes sur un cadre fraichement repeint ... :?
S'il te reste de la peinture et si tu protèges bien quand tu soudes, tu devrais pouvoir reprendre uniquement les zones soudées, non ?
Patrick

Papou46

Messagepar Papou46 » 29 Déc 2016, 18:41

Oui, je pense que ça va finir comme ça, mais je m'en veux d'avoir fait cette grosse co...rie ! J'avais acheté la peinture chez rsbikepaint et ils en vendent aussi en bombe pour la retouche... J'avais envisagé de riveter ces pattes mais ça va être du bidouillage... Le pire, c'est que ce montage artisanal, pas mal fait d'ailleurs et c'est sans doute pour ça que je n'ai pas fait gaffe, est sûrement plus solide que celui d'origine !
Il faut d'ailleurs que je change le pot qui est mort : est-ce que quelqu'un a un avis sur ceux qu'on trouve aux US et qui ont l'air pas mal ?

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 29 Déc 2016, 18:59

Ceux que j'ai vu en vente aux US étaient quasiment tous de la production Asie, qualité très moyenne, et frais de port + douane à considérer ! Celui de shirebikes en GB est bien construit, conforme, mais cher, et il faut encore le chromer : http://www.shirebikes.co.uk/collections/honda-cz100/products/reproduction-exhaust-system-muffler-suitable-for-use-with-cz100 :?

Pour ton CZ, il te faut non seulement souder des pattes refaites, mais aussi boucher à la soudure les trous faits dans le cadre pour fixer le silencieux. Ça fait beaucoup quand même à reprendre ... :?
Patrick

Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »