Dans ma cambrousse....

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Tonton
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Dans ma cambrousse....

Messagepar Tonton » 30 Nov 2016, 20:59

Salut
J'ouvre ce post , pour y partager des lieux de balades et visites sympa :) , pour l'instant vous ne verrez que ma Guzz , la petite CB étant encore au bloc opératoire , mais d'ici le printemps j'espére bien quelle sera de la sortie ....
Ce tantôt o°c mais pas de vent et beau soleil , cap sur Rogny les sept écluses .....pas de bol tout l'accé immédiat et en chantier , donc deux tof sur le bord du canal ....une belle balade tout de même :thumbup:!

Ma Guzz et celle de mon pote Stéf...
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pour ceux qui connaissent pas ,
vue d'en bas...
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vue d'en haut
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et l'histoire du site...

Le roi Henri IV et son ministre Sully ont fondé en 1597 le projet de développer les voies navigables et d'unir la Méditerranée à l'océan Atlantique et à la Manche. Le rappel d'une priorité va les ramener à la raison: approvisionner Paris et donc unir la Loire, alors navigable, à la Seine en évitant les transbordements longs, coûteux et risqués entre les ports de la Charité, Cosnes, Gien, Orléans, et les rivières du bassin de la Seine, avec le problème de franchir des seuils élevés entre deux bassins.

En 1603 le roi et Sully décident de construire un canal de la Loire à la Seine. Les travaux vont être mis en adjudication et c'est un Tourangeau, Hugues Cosnier, qui va l'emporter. Ce génie mal connu, à la fois ingénieur et entrepreneur, étudie les ports, la Loire et écrit beaucoup. Ses manuscrits sont conservés à la BNF. En 1604, un devis est annexé aux lettres-patentes du roi avec le détail des conditions dans lesquelles le canal doit être construit.

L'entreprise est hardie pour l'époque car les bassins de la Loire et de la Seine sont séparés, entre Rogny et Briare, par une série de plateaux dont le point culminant situé au Rondeau à 173 mètres d'altitude, constitue la ligne de partage des eaux alimentant les deux bassins. Il faut donc faire franchir cette dénivellation assez importante à une voie artificielle qui, par définition, ne peut présenter que des plans strictement horizontaux. C'est là qu'intervient le travail d'ingénieur d'Hugues Cosnier.

Il invente l'écluse multiple et propose de construire à Rogny , un escalier de six écluses en maçonnerie plutôt qu'en charpente(trop fragile à ses yeux) avec des murs de soutènement de 1,95 m d'épaisseur qui s'épaulent mutuellement et augmentent la solidité.

Ce principe d'écluses accolées est fondé sur l'économie de l'entreprise qui n'exige que huit mécanismes de portes au lieu de quatorze avec un volume de maçonnerie nettement moins élevé et une tranchée plus courte à creuser (24 m de hauteur sur 250 m de longueur), sas de 28 m de long, 4,80 m de large et 0,80 m d'enfoncement.

En 1605, les chantiers démarrent avec 18 000 hommes, 12 000 ouvriers et 6 000 hommes de troupes affectés à la protection du site, des matériaux et pour faire face aux propriétaires expulsés, afin de faire respecter la volonté du Roi.

Tout est construit à main d'homme: tranchées creusées à la pelle et à la pioche, rochers brisés à la poudre de mine, pierres taillées au ciseau, terre enlevée au panier ou au tombereau tiré par des chevaux de trait. La pierre choisie est un calcaire très dur.

En 1609, un premier bateau expérimente le grand escalier d'eau en le descendant jusqu'au Loing, le canal étant inachevé.

Mais suite aux difficultés financières et à l'assassinat du roi, les travaux s'arrêtèrent en 1610.

Ce n'est qu'en 1628 que le marquis d'Effiat, surintendant des finances sous Louis XIII, s'intéresse au canal et décide de redémarrer les travaux avec Hugues Cosnier.

La mort de l'ingénieur Cosnier en 1629, la guerre de Trente Ans, les objectifs de Louis XIII, firent abandonner le canal à la Compagnie des Seigneurs du Canal fondée en 1638, en toute propriété, avec toutes autorisations de détourner eaux et rivières pour l'irrigation, et toute liberté d'exploitation et de péage.

En 1642, le grand escalier d'eau de Rogny fonctionnera alors sans grande interruption pendant deux siècles, n'exigeant que quelques améliorations et permettant la prospérité de la Compagnie et du développement du commerce en général. Les écluses comptaient un trafic de 4 000 bateaux et 200 000 tonnes de marchandises en moyenne par an.

En 1666, le « canal de Loyre en Seyne », prend le nom de canal de Briare.

Cependant, un inconvénient majeur existait. En raison du système d'échelles d'écluses, le croisement des bateaux se révélait impossible. Lorsqu'un chaland franchissait la colline de Rogny, la navigation en sens inverse se trouvait bloquée. L'attente durait une demi- journée pour laisser passer un train de chalands allant dans la même direction et la consommation d'eau doublait, une éclusée ne servant qu'à un seul bateau. Le volume d'eau nécessaire était de 1 600 m3 par bateau. Il fallait amener l'eau jusqu'au bief de partage soit 750 litres par seconde en été et toutes les sources étangs et réservoirs alentour suffisaient à peine..

En 1880 les sept écluses furent remplacées par les six actuelles au gabarit Freycinet. Séparées d'environ 500 mètres les unes des autres, elles contournent la colline et, dès 1887, les anciennes trop petites et trop consommatrices en eau, furent abandonnées.
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Re: Dans ma cambrousse....

Messagepar cbx » 30 Nov 2016, 21:29

Il fallait vraiment des visionnaires pour se lancer dans de tels travaux il y a 400 ans; comme le canal du midi
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

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Re: Dans ma cambrousse....

Messagepar cacajou » 01 Déc 2016, 05:06

Merci Tonton .
C'est très instructif .
C'est impressionnant de voir le génie de ces bâtisseurs avec les moyens de l'époque .
Un peu comme la machine de Marly avec ses 7 immenses roues à aubes pour alimenter les bassins du château de Versailles.
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

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Re: Dans ma cambrousse....

Messagepar Tonton » 01 Déc 2016, 07:52

cacajou a écrit :Merci Tonton .
C'est très instructif .
C'est impressionnant de voir le génie de ces bâtisseurs avec les moyens de l'époque .
Un peu comme la machine de Marly avec ses 7 immenses roues à aubes pour alimenter les bassins du château de Versailles.

De rien mon n'veu.... :lol:
On remarquera , un bidasse pour deux ouvriers , pas de chômage à l'époque ....en même temps pas de SMIC non plus :mrgreen: !!!
En ce moment des pelleteuses tout le tour , on ne vois même plus l'ouvrage ...j'ai hâte de voir ce réaménagement , début février!
Modifié en dernier par Tonton le 01 Déc 2016, 07:57, modifié 1 fois.
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Re: Dans ma cambrousse....

Messagepar draknor » 01 Déc 2016, 07:57

Merci Tonton de cet exposé instructif et de cette idée de sous forum

En juillet, il y a là un feu d'artifice magnifique 8-) ;)

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Re: Dans ma cambrousse....

Messagepar Tonton » 01 Déc 2016, 08:01

Oui le feu est grandiose , les gens viennent de très loin pour voir ....
Pour le post , sympa que chacun montre ses balades dans sa "cambrousse " ;) ( j'en ai d'autres en stock ...)
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Re: Dans ma cambrousse....

Messagepar Aurelia B20 » 01 Déc 2016, 09:05

Sympa le post, merci Tonton ! ;)
Patrick
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Re: Dans ma cambrousse....

Messagepar Mathieu Viollet » 01 Déc 2016, 10:55

Très bonne idée que ce poste !!!
Sur un malentendu... ça peut marcher!

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Re: Dans ma cambrousse....

Messagepar cbx » 01 Déc 2016, 11:14

Dans la série "les canaux" Charlemagne avait fait creuser un canal reliant Rhin et Danube vers l'an ... 793 !!
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Messagepar Tonton » 04 Déc 2016, 11:25

Salut
En septembre,
Profitant du beau temps qui persiste , je suis allé voir un copain à une trentaines de klm et comme je passe devant ce site je vous le montre ...c'est l'endroit de la fameuse bataille de Fontenoy ( pour ceux qui ont eu des cours d'histoire normaux , pas pour les" bac master "de maintenant :mrgreen:)

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Pour info...

Bataille

Le fait que Lothaire ne se présente pas comme prévu à Attigny est considéré comme une déclaration de guerre. Les préparatifs s'engagent dans les deux camps. En mars 841, les Bourguignons fidèles à Guérin rejoignent leur roi. En mai, c'est Louis le Germanique et ses troupes qui les rejoignent à Châlons-sur-Marne. En juin, Pépin II et ses Aquitains retrouvent Lothaire à Auxerre. De chaque côté, les armées sont en situation de bataille depuis le 21 juin. La tradition veut que Charles ait établi son camp à Thury, sur la colline du Roichat.(**)

Lothaire et Pépin II vont l'emporter quand tout d'un coup, l'arrivée de Guérin, duc de Provence, à la tête d'une armée de méridionaux renverse la situation. Si chacun a choisi son camp, ce n'est pas le cas du marquis Bernard de Septimanie, qui attend le résultat de l'affrontement avant de se diriger vers le vainqueur. Finalement, l’affrontement se termine par une éclatante victoire de Charles le Chauve et de son demi-frère Louis le Germanique.
Cette bataille fut marquée d'une violence extrême. Le nombre exact de tués reste encore aujourd'hui sujet de discussion. Un auteur contemporain, biographe des évêques de Ravenne, dit que plus de quarante mille hommes furent tués du côté de Lothaire et de Pépin. Quant à Charles et Louis, ils en avaient probablement perdu vingt-cinq ou trente mille1, dont Gérard comte d'Auvergne et Ricuin, comte de Nantes.

« On devine qu'il n'y a eu qu'un combat de cavalerie et que, de part et d'autre, peu d'hommes ont été engagés »2.

En principe Lothaire se réconcilie sur le tombeau de saint Germain à Auxerre mais ce n'est qu'un simulacre aussi le conflit reprend et 14 février 842 sous une tempête de neige devant les remparts de Strasbourg Charles et Louis échangèrent devant leurs armées des serments destinés à renforcer leur alliance contre Lothaire. Ils obtiennent une nouvelle victoire à l'ouest de Coblence. Lothaire dut s'enfuir d'Aix-la-Chapelle en mars 842, se réfugiant à Lyon.

Des préliminaires de paix furent signés dans une île de la Saône près de Mâcon, le 15 juin 842, dont sortit un traité de partage signé à Verdun au début août 843 ; confirmé à Yutz en 844 et à Meerssen en 847. La Basse-Bourgogne avec les comtés des villes de Chalon, d'Autun, de Mâcon, de Nevers, d'Auxerre, de Sens, de Tonnerre, d'Avallon et de Dijon, est rattachée au royaume de Charles.

En fait, les historiens sont divisés sur le nombres de victimes de cette bataille...
un autre site ...
https://www.yonne-89.net/Bataille_de_Fontenoy.htm
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