Toc toc, pour une CBS c'est ici ?

Questions mécaniques les 125 S & SL
4pots1969

Re: Toc toc, pour une CBS c'est ici ?

Messagepar 4pots1969 » 13 Nov 2016, 10:10

jean marc a écrit :il me semble que non, ces moteurs n'ont pas leur carters usinés ensembles, dixit la RMT page 35 mais à confirmer.

C'est l'un des deux demi carters moteur en coupe vertical du vilo... c'est bien ça ?

Ise

Messagepar Ise » 13 Nov 2016, 12:25

Alors j'ai réfléchi ;)

Je n'ai pas assez d'expérience pour tenter une réparation moi-même.
En effet je souhaite pouvoir refermer mon moteur et ne plus m'inquiéter d'une pièce qui pourrait lâcher puis se balader. Ce n'est pas comme à l'extérieur, où tu peux zieuter et re-serrer si nécessaire. Je veux du définitif.

Trouver un carter (ou les deux si ils sont inséparables) d'occasion en bon état, sur un site de vente, même en demandant des photos, me semble risqué.

La soudure serait idéale. Problème : trouver un bon soudeur. Je ne veux pas de ces gens qui te disent qu'ils savent faire et qui font n'importe quoi :roll:

4pots1969 a écrit :Il faut juste trouver un très bon soudeur pour qu'il recharge le coin cassé et après il faut retaillé la soudure avec un Dremel pour refaire la forme .... Mais avant il faut mettre le carter a nu et qu'il soit super bien nettoyé et dégraissé avant de l'emmener chez le soudeur.
Si ce soudeur est un bon, il devrait chauffer le carter a environ 250° avant de faire sa soudure.

:D

Retailler la soudure... Et avec une Dremel en plus... L'espoir fait vivre, je vais donc commencer à espérer :lol:

EDIT : 69 c'est le carter duquel sort l'axe de kick
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

cacajou

Messagepar cacajou » 13 Nov 2016, 12:48

Tu remarquera qu'il y a souvent des pièces fixées par des vis à l'intérieur des moteurs, et ce n'est pas pour autant qu'elles se dévissent avec les vibrations.
Et le frein filet ça sert à quoi M'dame ? :P
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

jean marc

Messagepar jean marc » 13 Nov 2016, 13:31

4pots1969 a écrit :
jean marc a écrit :il me semble que non, ces moteurs n'ont pas leur carters usinés ensembles, dixit la RMT page 35 mais à confirmer.

C'est l'un des deux demi carters moteur en coupe vertical du vilo... c'est bien ça ?

oui, je pense qu'effectivement, ils sont interchangeables puisque il n'y a aucun alésage de roulement réparti sur chaque demi carter mais bon, ça reste de la théorie

4pots1969

Messagepar 4pots1969 » 13 Nov 2016, 17:14

Si j'étais a ta place, j'opterai pour une soudure basse température 380° DURAFIX c'est a la portée d'un amateur et c'est très solide après. Il faut juste acheter des baguettes alu Durafix et te faire prêter un mini chalumeau portatif. Si tu le sens pas de le faire toi même ce que je peux comprendre... tu le fais faire par un bon bricoleur...
Tu vas voir que la première vidéo du premier lien est édifiante, ça parait même presque trop simple !!

https://www.youtube.com/watch?v=3mCmQqjYdyc

https://www.youtube.com/watch?v=n1njyuPBIH0
Modifié en dernier par 4pots1969 le 13 Nov 2016, 18:25, modifié 2 fois.

Thierry84

Messagepar Thierry84 » 13 Nov 2016, 18:07

Salut tout le monde,

C'est bluffant ce truc !
Est-ce que quelqu'un ici a déjà essayé "en vrai"?
Moi j'ai acheté ça il y a quelques temps mais je n'ai pas encore eu l'occasion de m'en servir :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/076731/Alia-382-brasure-aluminium?ref=searchDetail
Est-ce que ce serait la même chose ?
Si c'est le cas, j'ai hâte de casser quelque chose pour vite essayer ! (vu le prix de la baguette, j'ai pas envie d'en gaspiller pour rien...)

A+

Thierry

Ise

Messagepar Ise » 13 Nov 2016, 18:39

Ah que moi aussi je veux essayer :P 8-) :lol:

Adjugé ;)

Ta solution Cacajou je la garde pour ma prochaine vie quand je serai un homme et que j'aurai un gros cube, avec un gros moteur et plein de grosses murettes où planter mes vis :lol:

Parce que là j'ai beau vouloir c'est impossible :|

Voici le carter concerné : carter central droit
Image

La vis la plus petite que j'ai trouvée : 3mm au pied à coulisse, et ma murette en fait 4 :mrgreen:
Image

Alors fixation par le côté ? Déjà je ne percerais pas droit car il y a la bordure externe du carter qui gêne, et en plus il n'y aurait la place que pour une, pas deux :?
Image

Troooooooop bien ce truc 69, MERCIIIIIIII :D :D :D :D :D

En plus mon voisin René a un chalumeau :)

Si je réussis à faire un moulage comme sur la vidéo ce sera 1peccable :P :P :P

EDIT : Titi, je ne voudrais pas t'empêcher d'être prem's :D Tu veux bien ouvrir ton moteur et donner un titi coup de marteau sur ta butée de kick, pour voir :mrgreen: Et après tapuka :P J'attends tes photos :lol:

Thierry84

Messagepar Thierry84 » 13 Nov 2016, 19:15

Tu crois pas si bien dire Ise : J'ai pas encore fini d'ausculter mon moteur d'Amigo. Peut-être qu'avec un peu de chance il y aura une murette cassée...

T.

cacajou

Messagepar cacajou » 13 Nov 2016, 19:56

Hummm.
Je ne voudrais pas jouer au défaitiste , mais une soudure sur cette butée se doit d'être très solide .
Si celle d'origine à cassé , il va falloir prévoir plus costaud .
Il n'est pas interdit de meuler le carter pour aplanir la portée de la pièce rapporté , c'est ce que j'avais fait.
Attention toutefois à la soudure sur un carter .
Il se produit des déformations si ce n'est pas fait dans les règles .
Enfin ce que j'en dis , hein . :P
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Ise

Messagepar Ise » 14 Nov 2016, 05:23

:D

Les règles ? Quelles règles ? Je veux les suivre, encore me faudrait-il les connaître... :P

Tout ça me fatigue je me couche avec les poules, et du coup réveillée depuis 1 heure. Ca m'a donné le temps de relire mon manuel d'atelier pour vérifier si je n'ai rien oublié : ma liste de courses me semble courte :lol:

Tout lire me fait comprendre plein de choses
Que j'ai allègrement ignoré les mesures des soupapes et du vilebrequin
Que je m'apprête à remplacer mon piston pour remettre la même taille, au lieu de réaléser et passer au piston de cote suivante
En gros que je fais du sale boulot

Quand je pense au niveau atteint par certains :roll: :D 8-)

Allez, on se trouve une ou deux bonnes raisons d'y croire sinon on jette l'éponge

Déjà il est évident que le top niveau c'est la moto toute neuve qui sort du magasin
Juste après il y a la moto où tout a été changé. Ce qui n'arrive jamais.
Dites-moi si je me trompe : kk1 a déjà changé TOUT ? Carters neufs, tous les pignons neufs, tous les circlips neufs, tous les axes neufs etc ???
J'imagine qu'on change les pièces les plus usées, celles qui connaissent un max de frottements

Si je changeais toutes les pièces usées je repartirais pour combien de km ? En ne le faisant pas je fais quoi ?
Quand même je la refais rouler
Et proprement : tout a été inspecté
Si je l'entretiens bien je surveille et le jour où elle se met à boire de l'huile il faudra vraiment réaléser, changer les soupapes (les signes d"usure du vilebrequin connais pas)

Bref, je la fais revivre un temps, limité par l'usure des pièces actuelles. Quand j'aurai atteint les limites il faudra tout changer.
Eh oui les motos ce ne sont pas des vases Ming : on les utilise on les use !

Belle journée à Vous :D

Retourner vers « Questions mécaniques les 125 S & SL »