Et une CG dans le Tarn, une !

Questions mécaniques les 125 CG
Dagui

Re: Et une CG dans le Tarn, une !

Messagepar Dagui » 27 Fév 2026, 17:36

Hello !

À peine rentré de déplacement, le Dagui met les mains dans le cambouis.
Alors effectivement, les fixations sont à des endroits différents. Je parlais de la housse de CBS seule, pour rehousser la selle du CG, les longueurs correspondent à peu près mais la forme diffère un peu.
Mais j'ai posé la question à un vendeur d'une housse de CBS sur leboncouac et il m'a répondu "mais j'en ai une aussi pour CG !".
Donc la question ne se pose plus, j'ai commandé la bonne ;)

J'ai ôté la bougie pour mettre quelques gouttes d'huile et quelques coups de kick en faisant toucher les bons fils au Neiman, mais il n'y a pas d'étincelle :(
Pour me consoler j'ai refait un petit tour avec le CBS, il a encore démarré au premier mètre parcouru en poussant :D

Je poursuivrai les investigations demain après un bon dodo, je suis épuisé.
Le deux-temps, c'est de l'argent.

cbx

Messagepar cbx » 27 Fév 2026, 17:39

Dagui a écrit :Hello !

Mais j'ai posé la question à un vendeur d'une housse de CBS sur leboncouac et il m'a répondu "mais j'en ai une aussi pour CG !".
Donc la question ne se pose plus, j'ai commandé la bonne ;)

Attention ; plusieurs modèles de selles suivant le millésime pour le CG !!!
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Dagui

Messagepar Dagui » 08 Mar 2026, 07:50

Bonjour !

Enfin rentré de déplacement, pour un moment normalement.
Hier soir j'étais à peu près à jour de ma paperasse, de mon linge et du ménage alors j'ai fait un saut rapide dans la cave avec les colis reçus en mon absence et qui contiennent des fluides, filtres, une bougie, tout ça.
J'ai vite fait mis l'antiparasite et la bougie neuve, des coups de kick : toujours pas d'étincelle :(

Ce matin, réveillé trop tôt, je m'offre un café et je descend à la cave. Je commence par connecter le neiman neuf.
- J'inspecte mon antiparasite et ma bougie, neufs tous les deux, visuellement rien d'anormal alors après avoir coupé 1cm de fil HT je rekick, rien. Pas d'étincelle.
- Je branche un cligno à la place du primaire de la bobine, il s'allume au coup de kick. Je rebranche la bobine avec le cligno en plus, le cligno s'allume toujours. Alors en théorie le jus arrive bien au primaire de la bobine.
- Je mesure les bobinages : primaire 1.2 ohms / secondaire 4,9 Kohms.
- Je teste le fil HT, la continuité passe mais dans le doute j'en change. Toujours rien.
- Je fais le test en donnant des impulsions en direct de la batterie sur le bobinage du primaire : étincelle présente à la bougie.

Ma question :
Avec la tension qui arrive au primaire, des valeurs ohmiques cohérentes, le test qui donne une étincelle avec la batterie, et enfin la bougie + l'antiparasite + le fil HT neufs, qu'est-ce qui peut bien se passer d'après vous pour que je n'aie pas cette sal*#&^% d'étincelle ?
En attendant je vais y retourner et tester le CG avec la bobine du CBS puis tester le CBS avec la bobine du CG. On verra bien.
Modifié en dernier par Dagui le 08 Mar 2026, 08:08, modifié 2 fois.

cbx

Messagepar cbx » 08 Mar 2026, 08:06

L'allumage n'utilise pas du tout la batterie (pas du type batterie/bobine) mais uniquement le volant magnétique.
Il faut chercher de ce coté là.
Commence par tester le condensateur (fixé directement sur la bobine) ce serait le moins chi...

Dagui

Messagepar Dagui » 08 Mar 2026, 08:10

Hello, merci pour ta réponse !
La batterie c'était juste pour faire le test d'impulsion sans passer par l'allumage et le rupteur.
J'ai mis à jour mon message avec la valeur de la capacité du condensateur car j'avais oublié de préciser, mais vu que tu l'as demandée entre-temps j'ai réédité le message pour l'enlever et le dire maintenant : 0,25µF. (J'ai tout de même essayé avec un neuf, dans le doute, pareil...)
Sinon ça te faisait poser une question à laquelle il y avait la réponse juste avant.

cbx

Messagepar cbx » 08 Mar 2026, 08:28

Plus qu'à aller regarder coté volant magnétique.
Avec un peu de chance un simple gratouillage/nettoyage/réglage du rupteur pourrait suffire.
Sinon, pour l'extraire, il faut un arrache-volant dont je ne me souviens pas du filetage. De mémoire c'est le même que pour les vrais Dax japonais.

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 08 Mar 2026, 09:51

Ce n'est pas une bougie "R" car avec un volant si on additionne l'antiparasite plus une bougie a résistance ça ne va pas aller !
On commence toujours par tester avec le fil HT sans antiparasite bougie déposée donc sans la compression à 3/4 mm de la culasse en étant certain que le contacteur d'arrêt ne déconne pas, si il y a une étincelle, forte et bleue c'est bon, blanche fine bobine HT, rouge rupteur ou condensateur, nettoyer les contacts, on faisait ça sans sortir le rotor, du papier 400 sur une jauge et bien essuyer après ne pas laisser de grains d'émeri, papier, chiffon entre les contacts du rupteur, parfaire l'écartement car si trop resserré l'ouverture n'est pas franche et pas d'étincelle, faire les tests avec la batterie ne me semble pas un bon truc car la tension est plus forte et par exemple en cas d'un fil de coupé dans la bobine peu le recoller pendant un instant, ça arrivait avec les appareils de contrôle dans les temps anciens!!
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

xavier17

Messagepar xavier17 » 08 Mar 2026, 09:58

est ce que le volant magnetique ne serait plus magnetique , mais plutot envoutant de deconvenu vu le manque de jus .. :)
l intuition est la vigie de la raison .

cbx

Messagepar cbx » 08 Mar 2026, 10:15

Jamais vu un volant de CG démagnétisé, mais tout est possible.
Avec n'importe quel morceau de feraille ça se teste facilement.

Attention avec les allumages de CG : il y avait 2 fournisseurs de plateau + rupteur : Nippon Denso et TEC (je crois).
Les pièces Nippon Denso sont gravées ND.
Si tu fais un mix d'éléments venant des 2 fournisseurs ça ne fonctionne pas car la position de fixation du rupteur est différente.
Méfiance si achat de pièces.

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 08 Mar 2026, 11:37

Lentrefer entre bobine et volant est il réglable, et si oui est il bon? Je n'ai jamais vu de volant demagnetisé sur les honda, en général ça résiste bien aux assauts du temps
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Retourner vers « Questions mécaniques les 125 CG »