remontage couvre culasse sur 550f1

Questions mécaniques la CB 550 Four
Mimimoto
Messages : 50
Enregistré le : 13 Mar 2019, 21:55
LOCALISATION : Centre

remontage couvre culasse sur 550f1

Messagepar Mimimoto » 25 Nov 2025, 17:29

Bonjour à tous
Je me suis enfin décidé a changer le joint torique de mon couvre culasse
J'ai démonté sans trop de soucis, mais je me posait la question de savoir s'il était possible de remonter cette pièce sans toucher au réglage des culbuteurs (je n'ai rien touché jusqu'à aujourd'hui)
pour le démontage je n'ai pas eu de pb particulier ,mais je vais fatalement avoir des basculeurs en tension une pression sur le couvre culasse sera t elle suffisante pour approcher et serrer le tout?
sinon faut il relâcher les vis et refaire le réglage des culbuteurs
là ça ne me fait pas envie!! je n'ai jamais fait sur un 4 cylindres et j'ai bien peur de m’emmêler les pinceaux :|
Merci de vos retours...

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 6726
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: remontage couvre culasse sur 550f1

Messagepar Mathieu Viollet » 25 Nov 2025, 20:01

Salut
La pièce étant déposée puis reposée, il te faudra reprendre le réglage, des culbuteurs , c'est logique.
De toute façon c'est un réglage courant, donc autant apprendre à le faire.
Personnellement je travaille cylindre par cylindre, pour éviter justement de m'emmeler les pinceaux ! ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Herve Douzahun
Messages : 19
Enregistré le : 18 Sep 2024, 20:46
LOCALISATION : belgique

Re: remontage couvre culasse sur 550f1

Messagepar Herve Douzahun » 25 Nov 2025, 22:19

Salut
Il faut impérativement dévisser toutes les vis de réglage du jeu aux soupapes de manière à ce qu'elles ne dépassent plus de leur culbuteur.
Sinon, il y a risque d'arracher des filetages dans la culasse car certaines des vis vont commencer à forcer en étant très peu engagées dans le taraudage
leur correspondant.
Et il y a meme moyen de plier une queue de soupape si un des culbuteurs se place avec un angle qui permet au bout de la vis de passer derrière la queue de soupape et de se poser sur la coupelle.
Pour éviter cela, Il est conseillé, au remontage, de maintenir les culbuteurs avec de simples élastiques pour qu'ils restent le plus haut possible coté vis de réglage. Elastiques "A confitures" passant d'un culbuteur d'admission à son opposé d'échappement en passant par dessus le couvre culasse.
Une fois le couvre culasse installé, couper les élastiques...

Mimimoto
Messages : 50
Enregistré le : 13 Mar 2019, 21:55
LOCALISATION : Centre

Re: remontage couvre culasse sur 550f1

Messagepar Mimimoto » 26 Nov 2025, 08:03

bon,merci pour ces réponses...
mais les avis sont différents, et dans tous les cas, j'ai droit à un réglage de culbuteurs,je vais tenter de trouver une méthode simple pour le faire
A plus..Michel


Retourner vers « Questions mécaniques la CB 550 Four »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité