Surchauffe faisceau
-
Surchauffe faisceau
Bonjour à tous, il met arrivé un sacré problème dernièrement dont voici le déroulement :
J'ai roulé la dernière fois en juin 2024 sans aucun problème, et j'ai remisé ma moto dans le garage
Dernièrement, j'ai voulu la redémarrer mais la batterie était déchargé, j'ai donc démonté la batterie pour la recharger mais elle ne tiens pas la charge.
J'achète une nouvelle batterie, je l'installe, je met le contact les feux s'allument, mais le démarreur ne fonctionne pas !!! je veux kicker et je m'aperçoit que de la fumée sort du faisceau à l'arrière du plateau électrique. Je débranche tout de suite la batterie et neutralise le fil de masse incandescent.
Précision : il n'y a eu aucune intervention sur la moto. Tout est d'origine, et je roule depuis + de 30ans avec sans aucun problème
Diagnostic :
- Le petit faisceau en arrière du plateau électrique - Mort
- Le redresseur au sélénuim - Mort
- Le fil de masse du faisceau principal - Mort
- Nota aucun fusible de grillé !
J'ai testé
- le relai de démarreur - RAS
- Le régulateur de tension - RAS
J'ai changé
- Le petit faisceau en arrière du plateau électrique
- Le redresseur au sélénuim
- Le faisceau principal
Et voici le problème en faisant des test avec mon ancienne batterie chargée à 9V
- J'ai du courant en continu dans le faisceau même en ayant débranché commodos, faisceau arrière, Phares, cligno ...etc
- Le redresseur chauffe très vite
J'ai un peu de mal à trouver la source du problème. Quand pensez vous ?
Merci pour vos retour
J'ai roulé la dernière fois en juin 2024 sans aucun problème, et j'ai remisé ma moto dans le garage
Dernièrement, j'ai voulu la redémarrer mais la batterie était déchargé, j'ai donc démonté la batterie pour la recharger mais elle ne tiens pas la charge.
J'achète une nouvelle batterie, je l'installe, je met le contact les feux s'allument, mais le démarreur ne fonctionne pas !!! je veux kicker et je m'aperçoit que de la fumée sort du faisceau à l'arrière du plateau électrique. Je débranche tout de suite la batterie et neutralise le fil de masse incandescent.
Précision : il n'y a eu aucune intervention sur la moto. Tout est d'origine, et je roule depuis + de 30ans avec sans aucun problème
Diagnostic :
- Le petit faisceau en arrière du plateau électrique - Mort
- Le redresseur au sélénuim - Mort
- Le fil de masse du faisceau principal - Mort
- Nota aucun fusible de grillé !
J'ai testé
- le relai de démarreur - RAS
- Le régulateur de tension - RAS
J'ai changé
- Le petit faisceau en arrière du plateau électrique
- Le redresseur au sélénuim
- Le faisceau principal
Et voici le problème en faisant des test avec mon ancienne batterie chargée à 9V
- J'ai du courant en continu dans le faisceau même en ayant débranché commodos, faisceau arrière, Phares, cligno ...etc
- Le redresseur chauffe très vite
J'ai un peu de mal à trouver la source du problème. Quand pensez vous ?
Merci pour vos retour
- Mathieu Viollet
Re: Surchauffe faisceau
salut.
vérifie l'état de ton faisceau, particulièrement les fils en +12V coupés par le contact ou non. ça sent le court circuit franc, il faut vérifier que ton faisceau n'est pas pincé au niveau de la colonne de direction, ou bien en contact franc avec le cadre ou le réservoir.
il peut être nécessaire de dépiauter le scotch pour voir ce qui se passe dessous.
j'ai eu une panne de ce type après l'achat de ma bécane, le moteur a coupé en plein rond point, un des fils était au contact du cadre.
vérifie l'état de ton faisceau, particulièrement les fils en +12V coupés par le contact ou non. ça sent le court circuit franc, il faut vérifier que ton faisceau n'est pas pincé au niveau de la colonne de direction, ou bien en contact franc avec le cadre ou le réservoir.
il peut être nécessaire de dépiauter le scotch pour voir ce qui se passe dessous.
j'ai eu une panne de ce type après l'achat de ma bécane, le moteur a coupé en plein rond point, un des fils était au contact du cadre.
Sur un malentendu... ça peut marcher!
- DIALMAX
En lisant je pensais à un problème vers le pivot, Mathieu m'a devancé mais sur beaucoup de bécanes on a eu des coupures ici .
Il faudrait contrôler méthodiquement fil par fil si il n'est pas à la masse , en suivant le schéma et marquer sur une feuille le résultat pour ne pas faire 2 fois le m^me, voir dans certain cas tester avec un fil extérieur à la place de celui du faisceau. Daniel se souviens de la fois ou on a chercher jusqu'a 21h/22h le soir sur une Gold de passage avec ces principes .
En réfléchissant sur le schéma trouver le fil avec 12V qui n'agirait pas sur les fusibles, ça ne doit pas en avoir beaucoup.
Il faudrait contrôler méthodiquement fil par fil si il n'est pas à la masse , en suivant le schéma et marquer sur une feuille le résultat pour ne pas faire 2 fois le m^me, voir dans certain cas tester avec un fil extérieur à la place de celui du faisceau. Daniel se souviens de la fois ou on a chercher jusqu'a 21h/22h le soir sur une Gold de passage avec ces principes .
En réfléchissant sur le schéma trouver le fil avec 12V qui n'agirait pas sur les fusibles, ça ne doit pas en avoir beaucoup.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
- DIALMAX
Peut être commencer par chercher dans l'environnement du redresseur, le circuit de charge depuis l'alterno .
- Mondialen
Effectivement au vu des symptômes il faut commencer par là. Débrancher le redresseur et constater ce qu’il se passe. Contrôler qu’il n’est pas passant dans les 2 sens.
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.
- DIALMAX
Je t'attendais, c'est plus dur de réfléchir se remettre les idées en place .
-
Le faisceau est dégagé du cadre. Il est branché sur la platine électrique. Aucun autre branchement sur celui ci.
L'alternateur est branché sur la platine, ainsi que le redresseur, le relai de démarreur, et
Le régulateur de tension.
Contact ON : étincelle à la batterie, le redresseur ne chauffe plus, par contre, la cloche de l'alternateur chauffe.
Contact OF : idem
J'ai démonté la cloche de l'alternateur, tout semble en ordre.
Des idées ?
L'alternateur est branché sur la platine, ainsi que le redresseur, le relai de démarreur, et
Le régulateur de tension.
Contact ON : étincelle à la batterie, le redresseur ne chauffe plus, par contre, la cloche de l'alternateur chauffe.
Contact OF : idem
J'ai démonté la cloche de l'alternateur, tout semble en ordre.
Des idées ?
- DIALMAX
Les fils au passage du carter moteur ne sont pas écorchés et sont à la masse, il suffit qu'ils soient pincé contre le métal pour avois le passage de jus, je citais la Gold et c'est ce qui se passait un fil coincé dans le bloc de compteur entre une partie plastic et le support métal on ne voyait rien mais il était à la masse.
- Mondialen
Que se passe t-il en débranchant le redresseur ? As-tu contrôlé que les diodes ne soient pas en cours-circuit, ça ressemble vraiment à ça, le régulateur, lui, n’est normalement sous tension que lorsque contact est ON.
- Mondialen
Il me vient une vision d’horreur, les bornes + et - de la nouvelle batterie ne sont pas inversées par rapport à l’ancienne ? 

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 500 Four »