La maladie du pied de bielle

Questions mécaniques sur P50, PC50,PF50,Amigo/Novio, PS50
Robert

La maladie du pied de bielle

Messagepar Robert » 31 Jan 2016, 18:02

Maladie observée sur mes petits 50cc sur plusieurs moteurs.
Du jeu sur le pied de bielle qui entraine une usure prématurée d'un moteur réalésé.
Du jeu dans le pied de bielle a cause d'une usure du maneton + du jeu latéral de vilo (normal)+du jeu latéral du piston sur son axe (normal aussi)
Tout ca nous donne après quelques KM un cylindre étagé dans le bas pour cause de poussée de bielle de travers et un apétit glouton d'huile.
Le pied de bielle c'est le cancer de l'Amigo !

Image
Image
C'est un ancien vilo de P50 que j'ai ouvert pour voir.
En redardant bien on distingue l'usure du maneton surle haut (partie qui pousse)
Le vilo de P50 est preque idem a celui de l'Amigo a part le pignon qui est claveté sur le PF50.

Aurelia B20

Re: La maladie du pied de bielle

Messagepar Aurelia B20 » 31 Jan 2016, 18:08

Ouch, il a bien dégusté celui-à :shock:

Tu as déjà réparé des vilos en les démontant ?
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Tiger.09

Messagepar Tiger.09 » 31 Jan 2016, 18:14

salut Robert,

je pense que tu confonds tête de bielle et pied de bielle
le pied de bielle est l'articulation entre le piston et la bielle et la tête de bielle est l'articulation entre la bielle et le vilebrequin
et j'ai l'impression que tu veux parler de la maladie sur la tête de bielle

Billy

Messagepar Billy » 31 Jan 2016, 19:52

+100000000 .....ah la la Robert.....je t'avais déjà fait la réflexion a ce sujet dans un autre topic

au sujet de cette usure de l'ensemble de la tête de bielle....je ne sais pas si réellement le problème est bien une maladie à nos petit 50cc......mais plutot d'un mauvais entretient .....genre on roule très peu avec son amigo et l'huile qui se trouve dans le moteur date de 10 ans

ou alors sur plus de 40 ans le véhicule est passé de main en main et chaque mise en route du véhicule n'as pas été faite dans les régles ( il y a des précautions à prendre)

et un mauvais réglage de l'allumage (trop d'avance) soit par ignorance ou délibérément pour gagner quelque Km/h abime l'embiellege (surtout avec l'essence actuel)

début des années 80 j'ai vu passer de nombreux Amigo/novio dans le garage de mes parents et j'amais, j'ai vu ou entendu un embiellage HS

peux tu refaire une photo de la tête de bielle après nettoyage
Réfection d'un moteur Amigo : http://www.youtube.com/watch?v=D8bCaxr8s1g

Retourner vers « Questions mécaniques sur P50, PC50,PF50,Amigo/Novio, PS50 »