RoadTrip été 2024

Ici on parle de tout , sauf des sujets qui fâchent
Higuma

RoadTrip été 2024

Messagepar Higuma » 24 Jan 2024, 18:13

Salut tout le monde !

Quel plaisir de vous écrire et d'avoir de vos nouvelles, cela faisait bien trop longtemps ! Certains le savent, j’habite loin de la métropole et sans une belle moto… J’ai aussi eu beaucoup moins de temps que lorsque j’étais étudiant, alors vous ne m’en voudrez pas pour ma faible participation depuis fin 2021 :roll: . La passion et les envies restent, c’est ainsi que je vous propose un bon sujet de comptoir : le VOYAGE et l’AVENTURE !

Depuis quelques semaines, l'idée de partager ce projet avec vous me démangeait, mais l'organisation s'avère être un défi de taille. Parmi les complexités, fixer des dates claires pour la partie professionnelle, s’accorder avec le binôme, trouver un remplaçant pour maintenir mon activité professionnelle (obligatoire). Beaucoup de cases sont cochées sauf la dernière et que faire ? Du coup, j’envisage de démissionner en mars ou avril avec mes 3 mois de préavis, mais c’est une décision difficile, même si l’idée est motivée par l’envie de changement et le voyage une opportunité pour donner un coup d’accélérateur.

Mettons fin au suspense, mais quel voyage se profile à l'horizon ? L’aventure consiste en un périple aller-retour depuis la France, plus précisément Lyon, jusqu'à la Turquie, et plus particulièrement Istanbul, pour célébrer un mariage. Comment ? À bord de ma fidèle CB360G, du 15 juillet au 30 août 2024. L'itinéraire, sur 6 à 7 semaines, reste à peine esquissé, mais l'idée est de traverser l’Italie, la Slovénie, la Croatie, la Bosnie, le Monténégro, et ensuite, une incertitude plane entre l’Albanie, la Macédoine du Nord, la Bulgarie ou la Grèce, pour enfin conclure notre périple en Turquie.

Nous avons choisi de ne pas nous attarder sur les pays de l'europe de l'ouest, car nous estimons qu'il sera bien plus simple d'y retourner dans quelques années, libérant ainsi du temps pour explorer davantage la partie EST. En somme, notre flexibilité prévaudra sur nos plans initiaux. L'itinéraire, la question qui me tracasse le moins. J'attends avec impatience vos conseils et recommandations !

Du côté de l'équipement, peu de vêtements, car la chaleur sera notre compagne. Des pièces de rechange, des outils, de l’huile, et tout le nécessaire pour des bivouacs impeccables (Le costume suivra en soute). Atteindrons-nous notre but ? Je crains que, hormis un essai clinique, aucune autre réponse ne puisse confirmer ou infirmer cette hypothèse. Ainsi, je vous propose de contribuer à cette expérience ! :D

De passage en métropole courant février, le temps presse ! je dois commander rapidement les pièces nécessaires pour préparer la moto. Ainsi, dès mon arrivée en juillet, nous serons prêts à prendre la route, ou du moins, le maximum aura été accompli.

Ce qui me semble essentiel avant le grand départ :

- Kit-carburation (+ membrane/piston) + synchronisation
- Kit chaîne (avec les vis pignon transmission)
- Si possible, transformer l’ampoule avant en LED (si quelqu’un l'a déjà fait et peut me simplifier le travail ? Est-il possible de mettre directement une LED ayant le même culot, sachant que j’ai un régulateur moderne)
- Faire les réglages de type : tension chaîne de distribution -> culbuteur -> rupteur
- Vidange, nettoyage filtre à huile / crépine

Les pièces détachées prévues dans nos bagages :

- Filtre à air
- Chambre à air (avant/arrière)
- Rupteur + platine
- Kit d'embrayage
- Bobine + condensateur
- Fusibles
- Huile 10W40
- Outillage (incluant démonte-pneu et fil de fer)

Bonus :

Amortisseur ?
Nouveau démarreur ?

Allez, dites-moi ce qu’il manque selon vous !
Ah et au fait , contrôle technique ou pas ? :mrgreen: :mrgreen: (premier degré, je n'ai pas suivi l'histoire).

Merci d'avance à tous ceux qui contribueront, à vos conseils précieux qui seront le carburant de notre épopée. À bientôt ;)

Ringset

Re: RoadTrip été 2024

Messagepar Ringset » 24 Jan 2024, 19:06

Salut Higuma!

Une bien belle aventure en perspective! Rien de mieux que les voyages...(souvenir lointain mais persistant d'un aller retour Grenoble désert Mauritanien en 405 break 11000 bornes sur 6 semaines...)
J'ai une ampoule led jaune 12V en double avec un culot BA21D, si compatible je te l'envoi, pas de souci si branché sur batterie avec une bonne régulation (tu garderas l'origine...).

Tiger.09

Messagepar Tiger.09 » 24 Jan 2024, 20:07

aaaaaaaaaaahhhh Higuma, ça fait plaisir de te lire ;) ;) ;)
en plus avec un bô projet :mrgreen:
avant de partir, grosse révision à prévoir : moteur (bien sûr), vidange fourche AV, à mon avis remplacement des amortos AR vu que tu vas charger la bête comme une mule :D remplacer les durits carburant, batterie neuve, bien lubrifier les câbles et prévoir des câbles de rechange, purger le frein AV et remplacer les plaquettes, vérifier les garnitures AR
en outillage outre ce que tu as déjà prévu :
- rustines (et colle à rustine cela va sans dire)
- en fonction des km un pneu AR peut être une excellente bonne idée, et si itinéraire par piste ou chemin caillouteux un pneu AV
- faire le tour de la machine et être sûr d'avoir toutes les clefs pour toutes les vis et écrous de la brêle (ne pas oublier les tournevis JIS)
- jeu de cales pour régler jeu des soupapes et des rupteurs
- 1 jeu mini de bougies

et surtout n'oublie pas de nous poster récits et photos !!!

good luck ;)

Higuma

Messagepar Higuma » 22 Fév 2024, 21:12

Salut ! Quelques bonnes nouvelles des préparatifs ! :D

Au niveau professionnel, un remplaçant a été trouvé, la sous-location de l'appartement a été négociée, et les billets d'avion ont été achetés. 3 semaines et demie pour l'aller et 3 semaines et 1 jour pour le retour !

Il a fallu replonger dans les pièces détachées pour établir la liste et passer ma commande ! J'ai tout pris chez Olivier de Vintage Bike, impeccable comme d'habitude !

@SPEEDYJLO a accepté de m'aider pour les préparatifs en deux jours top chrono, maintenant on l'appelle "Speedy Performance" dans le coin ! C'était la première journée aujourd'hui, un régal comme à chaque rencontre ! Un sacré coup de main, merci ! C'est tellement sympa de le faire à deux, de partager des astuces (y’en un qui reçoit plus que l’autre :lol: ), et de profiter d'un très bel atelier, ça aide !

J'ai mis un peu de désordre et de saleté :mrgreen: , il trouve ma moto dégueulasse haha, en même temps à chaque fois que je le visite, il pleut, il fait froid et il y a du vent, ça change des douches à 30 degrés de la Réunion…

Allez, voici quelques photos :
1. Après avoir déballé le colis de pièces de rechange, les préparer pour les emmener à l'atelier.
Image
2. Une fois chargé sur la moto.
Image
3. Avec Speedy.
Image
4. Les nouveaux amortisseurs montés, tout brillant, c'est beau !
Image
5. Le nouveau kit chaîne qui nous aura pris de l'énergie, enfin je crois surtout à Speedy qui a géré la mission maillon ! J'avoue qu'on a tué un joint en voulant sertir le maillon (on a pas retrouvé le bon outil :oops: ),en le matant un peu trop, le joint s'est retrouvé comprimé et au mouvement du maillon, il s'est extrait… (Xring) Va falloir bien graisser.
Image

Image
Je pensais qu'il y avait eu une erreur sur la commande avec le pignon de roue arrière car celui présent avait 36 dents et celui du kit 34 ! Comment s'en est-on rendu compte ? Une fois tout bien monté, en essayant de mettre l'ancien pignon dans le sachet du neuf, ça ne rentrait pas…
Mais la bonne surprise, c'est qu'après vérification, c'est bien 34 dents sur la part list et 38 pour les 250G. En plus de ça, l'ancien pignon avait du jeu, pas beau à voir, problème réglé. Et puis apparemment avec 34 dents au lieu de 36, en 6ème plein balle, ça va plus vite héhé !

6. Aussi, d'autres petites réparations : bol de phare, vis manquante au garde-boue, nettoyage du moyeu, mâchoire de frein arrière, changement du pneu arrière et rééquilibrage.

7. Mission de demain : tension de la chaîne de distribution, réglage des culbuteurs, allumage, et synchronisation des carburateurs si nécessaire (à l'oreille parce que je n'ai pas anticipé l'embout de la prise de dépression…), petit bricolage sur le garde-boue arrière et vérifications en tout genre si on a le temps. Dans le pire des cas, réfection des carburateurs.
https://www.cmsnl.com/honda-cb250-cb360-cl360-special-tools_model35545/att-avacuumgauge_075103690100/

Ps: @ringset Merci pour ta proposition ! J'ai commandé deux types d'ampoules BA21D sur amazon, on verra ce que ça donne... Je ne les ai toujours pas reçus donc ça va être compliqué au niveau timing. Si elle ne fonctionne pas, j'utiliserais des bonne vielles ampoules.
Celle-ci ou celle-la
Modifié en dernier par Higuma le 23 Fév 2024, 07:52, modifié 1 fois.

Tiger.09

Messagepar Tiger.09 » 23 Fév 2024, 07:48

ahhhhhhhhh quelques news :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
je vois que ça se prépare bien !!!
bien, bien, je vois que tu as approvisionné un pneu AR, sage précaution !!
attention pour la tension de la chaine de distrib il faut suivre très scrupuleusement la procédure du shop manual il y a risque de casse de la vis...
pour le kit chaine, le 36 dents aurait été préférable pour avoir une démultiplication finale plus longue pour avoir de meilleures reprises chargé comme un baudet comme tu vas l'être :roll: tant pis ce qui est fait est fait tu joueras un peu plus de la boite de vitesse 8-)
changement des amortos AR : super !!
pour la synchro carbus... arghhhh 40$ pour 2 embouts :o :o :o le problème c'est que ce n'est pas un pas standard (M6) ça doiy être un 0.8 ou 0.75, essaie de trouver dans les trésors de Speedy 2 vis qui correspondent puis tu les perces axialement et le tour est joué :mrgreen:

et n'oublie pas de saluer Speedy pour moi ;)

allez courage Higuma, ça sent bon l'aventure :D

à+ les compères

Ringset

Messagepar Ringset » 25 Fév 2024, 11:38

Salut Higuma,
Génial ! La prépa avance bien, beau travail d'équipe.
Les chaines X-ring sont plus large que celle d’origine, vérifie bien qu’il y a assez de jeu avec le système de came de commande d’embrayage.
Ok pour la led, tu nous fera un retour sur celles que tu as commandé.
Pour La synchro en effet cher pour ce que c’est, il y en a aussi chez la chouette troupe de commun motors à 20 $ mais pas intéressants avec frais de port temps de transport et potentiel frais de douane.https://www.common-motor.com/honda-360-carb-ports
Il y a peut-être une solution moins onéreuse si c’est du M6 pas fin à 0.75mm en adaptant une vieille buse de gazinière du type :
Buse M6x0.75 ouRaccord coudé M6x0.75 mais le coude est surement moins bon pour le flux d'air.
Bonne suite de prépa!

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 25 Fév 2024, 15:33

Beau projet, j'avais fait à peu près le même voyage en août-septembre 76, mais en 4L fourgonnette aménagée, on avait fait Lyon - Italie - Grèce - Turquie - Iran et retour, 6 semaines de voyage en autarcie avec le litre de super à moins de 1 Fr à partir de la Grèce !

Si j'ai bien compris vous faites le périple à 2 sur 2 bécanes, quelle est l'autre élue ? Une ancienne Honda aussi ? :mrgreen:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Tiger.09

Messagepar Tiger.09 » 25 Fév 2024, 16:15

Aurelia B20 a écrit :Beau projet, j'avais fait à peu près le même voyage en août-septembre 76, mais en 4L fourgonnette aménagée, on avait fait Lyon - Italie - Grèce - Turquie - Iran et retour, 6 semaines de voyage en autarcie avec le litre de super à moins de 1 Fr à partir de la Grèce !
des photos patron, des photos :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Aurelia B20 a écrit :Si j'ai bien compris vous faites le périple à 2 sur 2 bécanes, quelle est l'autre élue ? Une ancienne Honda aussi ? :mrgreen:
heureusement que c'est avec 2 mobs passke le(a) passager(ère) assis(e) sur le pneu :o
mais il me semble que ce n'est ni une ancienne et encore moins une Honda :evil: mais bon faut que jeunesse se passe :lol: :lol: :lol:

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 25 Fév 2024, 16:59

Tiger.09 a écrit :
Aurelia B20 a écrit :Beau projet, j'avais fait à peu près le même voyage en août-septembre 76, mais en 4L fourgonnette aménagée, on avait fait Lyon - Italie - Grèce - Turquie - Iran et retour, 6 semaines de voyage en autarcie avec le litre de super à moins de 1 Fr à partir de la Grèce !

Ouhla, c'est pas tout jeune ça, je dois avoir des diapos quelque part mais il faut les scanner ... :(
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Tiger.09

Messagepar Tiger.09 » 25 Fév 2024, 17:31

Aurelia B20 a écrit :
Tiger.09 a écrit :

Ouhla, c'est pas tout jeune ça, je dois avoir des diapos quelque part mais il faut les scanner ... :(
allez un p'tit effort :mrgreen: en plus ch'uis sûr que c'est classé comme ton garage :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Retourner vers « Rdv au comptoir »