Question technique automobile

Ici on parle de tout , sauf des sujets qui fâchent
cbx

Re: Question technique automobile

Messagepar cbx » 30 Oct 2023, 15:37

Dans le tableau de bord de ma E32 il y a des accus rechargeables qui pourraient (??) participer au maintien des multiples infos. Et certains modules, même débranchés pendant des mois, conservent leurs données.
Je me sers peu de cette voiture et généralement, après 3 mois d'arrêt, l'aiguille du compteur refuse de monter au delà de 20 km/h durant les 10 premiers km parcourus. 30 km plus tard le compteur fonctionne à nouveau.
La doc officielle BMW qui détaille les schémas de toutes les E32 avec toutes les options possibles fait .............. plus de 500 pages :o
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 30 Oct 2023, 18:24

Mon Tigrou, je suis étonné que tes batteries tiennent aussi longtemps simplement en les débranchant, surtout sur les petites batteries moto !

Perso je laisse mes batteries inoccupées en charge avec un chargeur "intelligent", Lidl en vends cette semaine un modèle intéressant qui fait 6 - 12 V et qui a un programme capable de rattraper des batteries détériorées. Seul défaut : seulement des pinces crocos pour le branchement sur la batterie, pas de prises à laisser à demeure sur la batterie avec un connecteur, mais ça se fabrique facilement !
Et le tout pour 16.99 €, rien à dire ! :mrgreen:
https://www.lidl.fr/p/ultimate-speed-chargeur-de-batterie-vehicules-motorises-ulgd-5-0-d2/p100366264
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Tiger.09

Messagepar Tiger.09 » 30 Oct 2023, 18:30

Aurelia B20 a écrit :Mon Tigrou, je suis étonné que tes batteries tiennent aussi longtemps simplement en les débranchant, surtout sur les petites batteries moto !

Perso je laisse mes batteries inoccupées en charge avec un chargeur "intelligent", Lidl en vends cette semaine un modèle intéressant qui fait 6 - 12 V et qui a un programme capable de rattraper des batteries détériorées. Seul défaut : seulement des pinces crocos pour le branchement sur la batterie, pas de prises à laisser à demeure sur la batterie avec un connecteur, mais ça se fabrique facilement !
Et le tout pour 16.99 €, rien à dire ! :mrgreen:
https://www.lidl.fr/p/ultimate-speed-chargeur-de-batterie-vehicules-motorises-ulgd-5-0-d2/p100366264

je parlais pour mes voitures et tracteurs... pour les motos je les remets en charge avec un chargeur intelligent Lidl au moins 24h avant de les utiliser, pas de soucis pour mes mobs qui démarrent au kick, plus problématique pour celles qui n'ont que le démarreur électrique (400N et CB500 PC26)

philard

Messagepar philard » 31 Oct 2023, 08:27

Voilà, après deux jours et deux nuits, tout est en ordre et la bagnole démarre au 1/4 de tour. Ma batterie est sauvée mais je me demande toujours ce qui pourrait pomper autant si ce n'est que l'odb ne consomme d'après vos dires quasi rien... La prochaine fois, je débrancherai une borne et on verra...

Merci pour tous vos commentaires. ;)
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme

cbx

Messagepar cbx » 31 Oct 2023, 08:47

philard a écrit : mais je me demande toujours ce qui pourrait pomper autant si ce n'est que l'odb ne consomme d'après vos dires quasi rien...
Merci pour tous vos commentaires. ;)

La conso est due en grande partie au verrouillage centralisé : quand tu l'actives 6 moteurs (4 portes + capot + malle) s'activent, plus éventuellement un capteur de choc + capteur d'inclinaison (antivol). Et dès que tu coupes le contact les multiples moteurs ferment les volets de chauffage. Sur ma E32 il y en a une douzaine que j'entends parfaitement se fermer.
Quand tu mets le contact la centrale ABS se lance immédiatement dans une série de tests qui ferment/ouvrent ses nombreuses électrovannes pour s'assurer que tout va bien. Je suppose qu'à la coupure contact ces électrovannes s'ouvrent pour "vider" la sphère d'accumulation.
Ca finit par faire bcp de trucs qui s'activent.

PS : un piège classique : l'éclairage de coffre ou de compartiment moteur qui reste allumé en permanence.

Pascal

Messagepar Pascal » 31 Oct 2023, 13:37

Comme Aurelia et Tigroo, j'utilise un chargeur intelligent Lild pour mon camion, Mercedes 913.

Il est équipé d'un coupe batterie, mais comme il est stationné dehors, au printemps, chaque année il refusait de démarrer, la batterie étant à plat.
J'avais entrepris pendant quelques années de démonter la batterie pour la stocker dans la chaufferie durant l'hiver.
C'est fastidieux car la batterie est sous le siège passager, donc en hauteur et elle pèse un âne mort. De plus en cas de besoin non programmé, faut remonter la batterie, quelle que soit la météo.

Depuis maintenant 4-5 ans, j'ai opté pour ce petit chargeur.
Dès que je sais que je ne vais plus utiliser le camion pour une période supérieure à 3 semaines, je mets le chargeur.
Il est tout petit rikiki mais il maintient la charge de la batterie (Varta 12V 180AH 1000A )

Mon marchand de batterie à qui j'ai demandé de tester mes 3 chargeurs Lidl (un semblait défectueux mais je ne savais pas lequel) m'a dit que c'était un chargeur sérieux de bonne qualité.
Pour pouvoir maintenir cette grosse batterie, il fallait le connecter alors que la batterie était encore en charge "normale", et qu'il ne maintiendrait pas la batterie du camion si la température descendait en dessous de 0°C pendant une période de plus de15 jours.

Jusqu'à présent il fait très bien le boulot.

PS: Sur mon Partner 1.9d de 2000, la batterie qui a déjà 7 ans me permet de démarrer après un mois d'inutilisation sans problème même en plein hiver, mais c'est vrai que je ne suis pas embêté avec l'électronique :mrgreen:

PHILBOIS

Messagepar PHILBOIS » 01 Nov 2023, 02:41

dès fois, c'est aussi la batterie neuve qui débloque non???
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 01 Nov 2023, 07:36

Les batterie neuves ça arrive, une fois 2 batteries en 2 semaines pour un client, le fournisseur était étonné malgré les contrôles et test qui l'a donnait bonne, pour la seconde comme il y avait un lien de confiance il m'en refile une3éme, et laisse l'autre en test, il me tel au bout de 3 semaines, enfin elle a montrée la faiblesse.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

gorgoo

Messagepar gorgoo » 15 Nov 2023, 22:47

Bonjour,
OBD pour On Board Diagnosis.
C'est un système obligatoire depuis des décennies aux Zu et Sa, depuis au moins deux en Europe, et qui permet à n'importe quel représentant des forces de l'ordre muni d'un matériel simple de contrôler que tous les systèmes de dépollution fonctionnent comme ils doivent le faire. Par extension, on peut diagnostiquer pas mal d'autres choses via ce système, surtout depuis l'OBD2. Mais en soi ca ne consomme RIEN. En revanche, pour que la voiture s'ouvre avec une télécommande... eh bien il faut que le récepteur soit alimenté en permanence. Les récepteurs si on veut que ça fonctionne dans toutes les positions, sans compter mes ouvertures de coffre "au pied" etc... Idem les radars des alarmes. Une batterie débranchée et une canne sur le volant, ca consomme pas de jus.
Didier

cbx

Messagepar cbx » 16 Nov 2023, 07:07

gorgoo a écrit :Bonjour,
OBD pour On Board Diagnosis.
C'est un système obligatoire depuis des décennies aux Zu et Sa, depuis au moins deux en Europe, et qui permet à n'importe quel représentant des forces de l'ordre muni d'un matériel simple de contrôler que tous les systèmes de dépollution fonctionnent comme ils doivent le faire.
Didier

C'est surtout ce qui permet, grâce à la célèbre "valise", de détecter quel composant électronique est en cause en cas de panne/pb.
L'électronique est tellement complexe que tous les garages utilisent cette méthode et même bcp de particuliers qui sont équipés en conséquence.
Et sans accumulation de données envoyées par de multiples capteurs il est impossible d'avoir un moteur qui fonctionne correctement (par ex réglage automatique de l'avance, de la carburation, du temps d'injection et j'en passe)
Mais jamais je n'ai vu les hommes en bleu l'utiliser pour contrôler quoi que ce soit.

Retourner vers « Rdv au comptoir »