restauration d'une CB 650 de 1981
- Aurelia B20
Re: restauration d'une CB 650 de 1981
Du boulot en perspective, que veux tu faire comme restau : à l'origine ou avec des modifs ?
Pour le moteur, avec 90 000 km il faut effectivement ouvrir et faire une métrologie complète pour décider ce qui doit être changé ou rectifié
Pour le moteur, avec 90 000 km il faut effectivement ouvrir et faire une métrologie complète pour décider ce qui doit être changé ou rectifié
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
- ambrogio
pour la restauration aprés avoir revu le moteur j'hésite entre une remise en état conforme à l'origine ou une préparation du genre " scrambler" le cadre se préte à ce genre de modification tout en gardant la ligne d'origine , tout ça dépend des critéres de contre visite pour le futur contrôle technique ...ça serait dommage d'envoyer cette moto à la casse suite à quelques modifs ...
il y a quelques années j'avais réalisé cette moto sur une base de "
" et une multitude de pièces qui n'avait rien à voir avec la moto d'origine : guidon de 1300 XJR selle de 125 MARAUDER , réservoir de 125 , compteur de 125 HS j'avais posé un compteur de vélo pour connaitre la vitesse ; etc ... je ne suis pas sûr qu'elle passerai à un contrôle technique ...

il y a quelques années j'avais réalisé cette moto sur une base de "

- ambrogio
hello
j'ai mis à profit les journées pluvieuses dans notre région pour commencer la restauration de la 650 ; première étape le cadre :

un peu de rouille mais rien de bien méchant...

aprés quelques heures de décapage manuel le cadre est mis à nu ...

faute de cabine de peinture quelques métres de pelouse ,une belle journée ensoleillée pour poser la couche d'appret ...

le cadre est prêt à recevoir le reste de la moto dans les mois à venir , j'ai remplacé le guidon initial par un guidon trouvé sur le Bon coin ...A suivre
j'ai mis à profit les journées pluvieuses dans notre région pour commencer la restauration de la 650 ; première étape le cadre :

un peu de rouille mais rien de bien méchant...

aprés quelques heures de décapage manuel le cadre est mis à nu ...

faute de cabine de peinture quelques métres de pelouse ,une belle journée ensoleillée pour poser la couche d'appret ...

le cadre est prêt à recevoir le reste de la moto dans les mois à venir , j'ai remplacé le guidon initial par un guidon trouvé sur le Bon coin ...A suivre
- ambrogio
salut
me voici de retour aprés quelques semaines de recherche pour retrouver les pièces qu'il me manque sur ma moto , aprés pas mal de recherche sur le bon coin pour retrouver les garde-boues avant et arrière , maitre cylindre frein avant ..etc avec des prix fous ; je reviens tout juste d'une balade sur la côte normande avec une CB 650 C ...trouvée sur le bon coin

une moto oubliée depuis 2015 suite à un sinistre ,un départ de feu sur la rampe carburateur avec le faisceau HS ,un compteur HS et evidemment la rampe carbu hors service , cette moto vendue par le fils du propriétaire va servir de banque de pièces faute de carte grise à jour ;

la ligne de ce custom me plait et je pense que je vais me servir du cadre que je viens de remettre en état pour reconstruire ce custom , selon le fils du propriètaire et son ami mécanicien le moteur totalise 11000 kms ... j'attends vos post pour savoir si oui ou non la configuration custom est plus intéressante ?
me voici de retour aprés quelques semaines de recherche pour retrouver les pièces qu'il me manque sur ma moto , aprés pas mal de recherche sur le bon coin pour retrouver les garde-boues avant et arrière , maitre cylindre frein avant ..etc avec des prix fous ; je reviens tout juste d'une balade sur la côte normande avec une CB 650 C ...trouvée sur le bon coin

une moto oubliée depuis 2015 suite à un sinistre ,un départ de feu sur la rampe carburateur avec le faisceau HS ,un compteur HS et evidemment la rampe carbu hors service , cette moto vendue par le fils du propriétaire va servir de banque de pièces faute de carte grise à jour ;

la ligne de ce custom me plait et je pense que je vais me servir du cadre que je viens de remettre en état pour reconstruire ce custom , selon le fils du propriètaire et son ami mécanicien le moteur totalise 11000 kms ... j'attends vos post pour savoir si oui ou non la configuration custom est plus intéressante ?
- Tiger.09
pourquoi pas si le style custom te plait
moi je préfère le style standard, mais c'est une histoire de gout
vérifie quand même que la géométrie des cadres des 2 versions sont identiques ou très proches (angle de chasse, empattement...)
attention : rampe de carbu absente
tu es bon pour un démontage du haut moteur pour être certain de l'absence de corps étrangers et que les pistons/segments ne sont sont pas bloqués par un peu de corrosion superficielle ou plus 

vérifie quand même que la géométrie des cadres des 2 versions sont identiques ou très proches (angle de chasse, empattement...)
attention : rampe de carbu absente

- alain2933
Un conseil par expérience : ne jamais croire a priori ce que disent les vendeurs sur les moteurs !
Vu qu'il est resté ouvert côté admission Tiger a raison et puis de toutes les façons tu devras le sortir, alors autant l'ouvrir. Perso les customs je n'ai pas d'attirance particulière, mais la 650 C comme du reste la 750 C me plaisent bien et puis ça doit être confortable et reposant.
Vu qu'il est resté ouvert côté admission Tiger a raison et puis de toutes les façons tu devras le sortir, alors autant l'ouvrir. Perso les customs je n'ai pas d'attirance particulière, mais la 650 C comme du reste la 750 C me plaisent bien et puis ça doit être confortable et reposant.

- PHILBOIS
Le custom c'est pas si reposant que çà. On a tout le poids du corps supporté par le dos, les jambes en avant ne tiennent rien. Un jour j'ai fai une ballade en intruder 1400 avec mon copain qui avait un sumo, dans les 200 kms aller retour, crois moi Alain, les derniers kilomètres étaient un enfer, obligés de s'arrêter à toutes les aires de repos. C'est bien si tu ne dépasses pas la petite promenade en dessous de 100 bornes et encore en 2 étapes
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant
- DIALMAX
Entièrement d'accord, souffrant du dos depuis 60 ans, de la faute à ma Triumph de 1949 et son moyeux suspendu!!!!! j'ai une préférence pour les guidons bas, combien de fois suis je parti avec un gros mal de dos et revenu soulagé, de même pour mon épouse, penché sur l'avant le dos ne reçoit pas les choc directement.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
- Aurelia B20
Sans même parler des réels problèmes de dos induits par la position de conduite d'un custom, je serai à ta place je garderai la 650 initiale et je me servirai de la custom uniquement comme source de pièces.
D’abord parce qu'elle est en meilleur état et que tu as déjà refait le cadre, mais aussi par goût car je t'avoue que le look custom me laisse totalement froid, voir même au bord du dédain, c'est te dire !
Mais c'est toi qui voit bien sûr, ton choix sera le bon bien évidemment

D’abord parce qu'elle est en meilleur état et que tu as déjà refait le cadre, mais aussi par goût car je t'avoue que le look custom me laisse totalement froid, voir même au bord du dédain, c'est te dire !

Mais c'est toi qui voit bien sûr, ton choix sera le bon bien évidemment

Patrick
- ambrogio
merci pour vos posts; c'est vrai que c'est une affaire de gout si mon choix penche vers le custom cette moto ne sera que complémentaire avec mon 1200 bandit qui est une moto plus taillée pour la route et les grandes ballades ; comme le moteur est identique je vais déjà le déposer pour un contrôle sérieux avec la prise des compressions ... pour info j'ai payé le custom avec pas mal de pièces en plus 500 euros , si le moteur est en état je ne pense avoir fait une mauvaise affaire ...
pour la suite de cette rénovation je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique pour mes futurs posts ?
pour la suite de cette rénovation je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique pour mes futurs posts ?
Retourner vers « Questions mécaniques la CB 650 Four »