Kick bruyant
-
- Messages : 104
- Enregistré le : 21 Juil 2020, 10:26
- LOCALISATION : Mons
Kick bruyant
Bonjour tout le monde,
J'ai enfin terminé le remontage de mon moteur mais lorsque le moteur tourne, j'entends que les dents du pignon sur l'axe du kick s'entraine toujours.
Le kick a l'air dans sa bonne position à l'arrêt et fait bien tourner la boîte quand je kicke jusqu'au point bas où ça n'entraîne plus.
Lorsque j'enlève mon pied, le kick revient bien sans problème à sa position initiale.
Je suis certain que ça vient de ce pignon car quand je maintiens le kick en position basse, le bruit disparaît.
Avant de remettre le moteur sur l'établi, quelqu'un a-t-il une idée de ce que j'ai mal remonté et si ce serait éventuellement accessible par le bas sans enlever le moteur?
J'ai enfin terminé le remontage de mon moteur mais lorsque le moteur tourne, j'entends que les dents du pignon sur l'axe du kick s'entraine toujours.
Le kick a l'air dans sa bonne position à l'arrêt et fait bien tourner la boîte quand je kicke jusqu'au point bas où ça n'entraîne plus.
Lorsque j'enlève mon pied, le kick revient bien sans problème à sa position initiale.
Je suis certain que ça vient de ce pignon car quand je maintiens le kick en position basse, le bruit disparaît.
Avant de remettre le moteur sur l'établi, quelqu'un a-t-il une idée de ce que j'ai mal remonté et si ce serait éventuellement accessible par le bas sans enlever le moteur?
- Mathieu Viollet
- Messages : 6567
- Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
- LOCALISATION : Muret
Re: Kick bruyant
Salut
C'est un mauvais positionnement de la dent de loup qui permet l'entraînement du kick, quand on appuie dessus au début de sa course.
Il est pal positionné en rotation du coup le rochet entraînement touche en permanence le pignon qui sert a l'entraînement du moteur.
C'est mieux de le faire avant, mais pas besoin de tomber le moteur. Il faut demonter le carter d'huile et le carter d'embrayage, et faire tourner le kick "en arrière " pour debrayer la dent de loup. Je crois qu'il y a une goupille a sortir sur l'axe pour faire la manip, mais n'en suis pas sur , ca fait très longtemps que j'ai eu a réparer un cas comme le tien.
Kick au repos, le gros ressort doit maintenir l'arbre de maniere que 6 soit bien engagée dans 9.
https://images.cmsnl.com/img/partslists/honda-cb500k2-four-1973-usa-right-crankcase-cover-kick-spindle_bighu0102e3008_d047.gif
La piece 6 ne doit pas toucher la 4. Pour ça, il faut que son engagement dans la piece 9 soit complète, en tournant l'axe de kick en sens anti horaire.
Le plus simple apres vidange est de coucher la moto, sinon sur la bequille centrale ca se fait mais c'est pas confortable
C'est un mauvais positionnement de la dent de loup qui permet l'entraînement du kick, quand on appuie dessus au début de sa course.
Il est pal positionné en rotation du coup le rochet entraînement touche en permanence le pignon qui sert a l'entraînement du moteur.
C'est mieux de le faire avant, mais pas besoin de tomber le moteur. Il faut demonter le carter d'huile et le carter d'embrayage, et faire tourner le kick "en arrière " pour debrayer la dent de loup. Je crois qu'il y a une goupille a sortir sur l'axe pour faire la manip, mais n'en suis pas sur , ca fait très longtemps que j'ai eu a réparer un cas comme le tien.
Kick au repos, le gros ressort doit maintenir l'arbre de maniere que 6 soit bien engagée dans 9.
https://images.cmsnl.com/img/partslists/honda-cb500k2-four-1973-usa-right-crankcase-cover-kick-spindle_bighu0102e3008_d047.gif
La piece 6 ne doit pas toucher la 4. Pour ça, il faut que son engagement dans la piece 9 soit complète, en tournant l'axe de kick en sens anti horaire.
Le plus simple apres vidange est de coucher la moto, sinon sur la bequille centrale ca se fait mais c'est pas confortable
Sur un malentendu... ça peut marcher!
-
- Messages : 104
- Enregistré le : 21 Juil 2020, 10:26
- LOCALISATION : Mons
Re: Kick bruyant
Merci pour ton avis éclairé. Me voilà très rassuré de ne pas devoir ressortir le moteur repeint.
Je vais donc tenter une opération par le bas.
Je vais donc tenter une opération par le bas.
- Mathieu Viollet
- Messages : 6567
- Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
- LOCALISATION : Muret
Re: Kick bruyant
Voir comment c'est fait te permettra de résoudre le problème. Encore une fois de mémoire, il n'est pas nécessaire de démonter l'arbre, il est possible qu'une rotation horaire de celui ci et remonter le ressort de manière qu'il le maintienne dans cette position soit suffisante.
Ca ne mange pas de pain de le tester sur la moto penchée, et sans vidange ni demontage du carter d'huile
Ca ne mange pas de pain de le tester sur la moto penchée, et sans vidange ni demontage du carter d'huile
Sur un malentendu... ça peut marcher!
-
- Messages : 104
- Enregistré le : 21 Juil 2020, 10:26
- LOCALISATION : Mons
Re: Kick bruyant
J'ai enlevé le carter d'embrayage et il s'avère qu'il y a un doigt sur l'axe du kick qui est en butée sur le carter moteur, il m'est donc impossible de faire tourner cet axe dans le sens horaire.
J'ai donc viré les pots, fait la vidange et enlever le carter sous le moteur pour revisiter les entrailles de la bête.
Quand j'ai remonté le moteur, j'avais travaillé avec le moteur à l'envers mais j'avais remis la pièce 6 comme si le moteur était à l'endroit
La pièce 6 munie d'un doigt est donc inversée de 180 degrés.
Quand j'aurai une pince à circlips coudée digne de ce nom, je pense que je devrais pouvoir la remettre dans le bon sens.
J'ai donc viré les pots, fait la vidange et enlever le carter sous le moteur pour revisiter les entrailles de la bête.
Quand j'ai remonté le moteur, j'avais travaillé avec le moteur à l'envers mais j'avais remis la pièce 6 comme si le moteur était à l'endroit

La pièce 6 munie d'un doigt est donc inversée de 180 degrés.
Quand j'aurai une pince à circlips coudée digne de ce nom, je pense que je devrais pouvoir la remettre dans le bon sens.
- Tiger.09
- Messages : 3586
- Enregistré le : 01 Juin 2015, 00:04
- LOCALISATION : Ariège & Yvelines
Re: Kick bruyant
bon en tout cas tu as trouvé le schmil
reste plus qu'à remonter l'ensemble et roule ma poule 


-
- Messages : 104
- Enregistré le : 21 Juil 2020, 10:26
- LOCALISATION : Mons
Re: Kick bruyant
Toi, tu n'as pas suivi la troisième saison de ma série de "problèmes de réglage encore et encore". 

-
- Messages : 104
- Enregistré le : 21 Juil 2020, 10:26
- LOCALISATION : Mons
Re: Kick bruyant
Pour ceux qui ont suivi ce post, je confirme que le remontage dans le bon sens peut se faire en enlevant uniquement le carter du bas.
Je l'ai fait ce matin assez facilement sur la table élévatrice sans coucher la moto, il faut juste une lampe de poche et une pince à circlips à becs coudés.
Je l'ai fait ce matin assez facilement sur la table élévatrice sans coucher la moto, il faut juste une lampe de poche et une pince à circlips à becs coudés.

- Mondialen
- Messages : 1688
- Enregistré le : 22 Mar 2020, 10:44
- LOCALISATION : Bourbonnais
- Aurelia B20
- Messages : 12826
- Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
- LOCALISATION : Lyon
Re: Kick bruyant
Content pour toi, pas besoin de (re)sortir le moteur du cadre ! 

Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
Retourner vers « Questions mécaniques la CB 550 Four »
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités