coussinet de vilebrequin

Questions mécaniques la CB 500 Four
Mondialen

Re: coussinet de vilebrequin

Messagepar Mondialen » 05 Oct 2023, 18:01

As-tu la possibilité de faire une métrologie des tourillons ? Avec un vilo en tolérance haute et des coussinets vert en tolérance haute le jeu ne serait que de 0,012 ce qui ne serait pas suffisant et c’est le couic assuré. Plastigage obligatoire (de toute façon dans tous les cas) avant montage définitif !
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 05 Oct 2023, 20:20

Pour confirmer l'importance d'un contrôle avant montage, vers 76/77 je récupère une CB 750 volée à Paris, arrêtée à 10 km de chez moi, après une chute pour essayer de semer les motards l'ayant repérée( elle était la propriété d'un passionné de musique pas encore connu officiant déjà à France Inter, retraité depuis 3/ 4 ans et fort sympathique initiales B.L) dans la chute le villo avait morflé, donc je commande et comme j'étais en bon terme avec le magasin ils me propose de regarder les repère du neuf afin de pouvoir déterminer les coussinets à livrer avec; je remonte tout, réglage, je vais l'essayer, 3 km un léger cognement, je reviens en grande partie en roue libre, je fini par tout redémonter le villo était mort!!!!!!! je mesure et me rend compte qu'il y avait erreur sur les repères, je tel à Honda qui me disent que c'était bien fait pour moi je n'avais qu'a que contrôler !!!! Le torchons commençait de sérieusement s'enflammer avec Honda depuis 2/3 ans la il brûlait vraiment !!! Mon assurance a pris le truc et depuis ce jour on contrôle même le neuf, depuis 40 ans je veux faire un lampadaire avec les villos de 750 je crains que ce soit un peu tard! :(
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Vieux-boulons

Messagepar Vieux-boulons » 06 Oct 2023, 08:23

ALAIN a écrit :Merci de l'info Rare et Cher OK mais où les trouver

C'est hors circuit habituel ...
Par une connaissance et un ancien du réseau
je t'ai envoyé un message
Cb 500 Four K0
SL 350 K0
CL 350 K3