besoin d'aide et d'info

Questions mécaniques la CB 550 Four
Mondialen

Re: besoin d'aide et d'info

Messagepar Mondialen » 26 Aoû 2023, 09:49

guillaume13127 a écrit :Bonjour,

J'ai fini par tout débrancher…

…dans mes recherche je remarque que les 2 fils rouge coté boite a fusible et coté Neimen chauffe (léger)

autre phénomène

contacte mis feux éteint fusible 5A et 7A a la masse
contacte mis feux allumé disparition de continuité du fusible 7A :?: :?: :?:

J’avoue ne pas comprendre ces deux dernières lignes.

Proposition :
Vu que tout (ou presque) est débranché, il faut débrancher les commodos et il faut isoler le neiman c’est à dire le débrancher, puis avec un fil volant relier le fil rouge du fusible 15A au fil noir entrant dans le faisceau (correspondant au fil noir sortant du neiman) et constater.
Idem en reliant le fil volant au fil marron et blanc, puis au fil marron et constater.
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

guillaume13127

Messagepar guillaume13127 » 26 Aoû 2023, 17:22

Franchement je sature un peu, je vais commander sur cmsnl un faisceau neuf (Faisceau, fil (alternative non Oe) Cb550 Four 1975 Cb550k0 Usa ) 83euro.

Sa me dessole mais force et de constaté que mes connaissance et ma patiente ont baisser les bras, au moins sa supprime totalement une bonne partie des recherche un faisceau neuf et régulateur redresseur neuf.

Je revient vers vous une fois le nouveau faisceau monter.

Merci a tous

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 27 Aoû 2023, 02:09

Salut
C'est dommage car tu risques de mette 83 euros au mauvais endroit avec ce raisonnement :| la manip proposée par Mondialen est simple, et ca te permettrait d'avoir des certitudes ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 27 Aoû 2023, 08:43

Il ne faut pas craindre de s'assoir et réfléchir sur le schéma mais aussi quand on est sur la moto, il y a longtemps j'ai remarqué qu'un tabouret était bénéfique pour libérer des fonctions supplémentaire du cerveau, je ne dis pas de conneries, surtout ne pas se dire au départ je n'y arriverais pas, je n'y connais rien, un circuit électrique c'est comme de la plomberie au lieu de tuyaux et de l'eau ce sont des fils et du jus,
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Mondialen

Messagepar Mondialen » 27 Aoû 2023, 10:11

D’accord avec Mathieu, rien ne dit que le souci vienne du faisceau.
D’accord avec DIALMAX, ne pas vouloir finir avant de commencer, j’exagère tu as déjà bien planché, laisser le problème de côté un jour ou deux et bien étudier le schéma en comparant avec le réel de la moto.
Ce que je propose plus haut c’est justement un contrôle du faisceau en place. Tout débrancher, neiman, alimentation primaire bobine, les feux, les clignos, les commodos, la connexion alternateur, contacteur de stop, j’en oublie sûrement, c’est à dire ce que tu ferais si tu changeais le faisceau. Ensuite alimenter ce faisceau en direct pour voir si l’anomalie persiste. Si oui c’est que le loup est purement dans le faisceau, sinon rebrancher un à un les éléments pour dénicher l’élément "coupable" lorsqu’il est alimenté et déterminer l’endroit du problème qui peut se trouver dans l’élément lui-même ou dans la partie du faisceau qui l’alimente.
Allez courage tu vas y arriver.

guillaume13127

Messagepar guillaume13127 » 27 Aoû 2023, 10:47

Merci pour vos encouragement,

du coup j'ai fait les branchement avec fils volant mais je n'est pas débrancher les commodo et la boite a fusible, Neman débrancher( la pluie me guetter mais je vais refaire le teste tout débrancher entre 2 nuage :lol: ), que dois-je constater une fois tout débranché avec les fils volant en place ?
-
Ce que j'ai pu constater et que le fusible 15A chauffe vraiment peut, par contre toujours ce phénomène bizarre ( je teste la continuité des fusible et le 5A et 7A ok mais 15A plus de continuité pourtant mes feux reste allumer et quand j'éteint les feux continuité ok :roll:

Si jamais quelqu'un a le schéma électrique d'une K0 car je ne trouve pas.

Mondialen

Messagepar Mondialen » 27 Aoû 2023, 12:09

guillaume13127 a écrit :Merci pour vos encouragement,

du coup j'ai fait les branchement avec fils volant mais je n'est pas débrancher les commodo et la boite a fusible, Neman débrancher( la pluie me guetter mais je vais refaire le teste tout débrancher entre 2 nuage :lol: ), que dois-je constater une fois tout débranché avec les fils volant en place ?

Quand je dis constater je veux dire constater si le phénomène persiste ou disparaît ;)

guillaume13127 a écrit :Ce que j'ai pu constater et que le fusible 15A chauffe vraiment peut, par contre toujours ce phénomène bizarre ( je teste la continuité des fusible et le 5A et 7A ok mais 15A plus de continuité pourtant mes feux reste allumer et quand j'éteint les feux continuité ok :roll:

C’est cette continuité/non continuité que je ne comprends pas. Tu mesures la continuité entre les deux pôles du fusible avec l’ohmmètre en position Ohm ? La continuité doit être constante quelle que soit l’utilisation des feux.

guillaume13127

Messagepar guillaume13127 » 27 Aoû 2023, 14:28

Mondialen a écrit :
guillaume13127 a écrit :Merci pour vos encouragement,

Quand je dis constater je veux dire constater si le phénomène persiste ou disparaît ;)

du coup si je débranche mes commodo je ne pourrais rien voir car le fusible chauffe quand mes feux sont allumer

guillaume13127 a écrit :Ce que j'ai pu constater et que le fusible 15A chauffe vraiment peut, par contre toujours ce phénomène bizarre ( je teste la continuité des fusible et le 5A et 7A ok mais 15A plus de continuité pourtant mes feux reste allumer et quand j'éteint les feux continuité ok :roll:

C’est cette continuité/non continuité que je ne comprends pas. Tu mesures la continuité entre les deux pôles du fusible avec l’ohmmètre en position Ohm ? La continuité doit être constante quelle que soit l’utilisation des feux.

je fais le teste en position ohm avec le bip sonore pour voir s'il y a continuité idem pour les mise a la masse

Mondialen

Messagepar Mondialen » 27 Aoû 2023, 18:16

Bigre ! Si la résistance augmente alors il y création d’une tension. Il serait intéressant de mesurer la tension entre les bornes du fusible lorsque les feux sont allumés. Bien positionner le multimètre sur mesure de tension continue.

guillaume13127

Messagepar guillaume13127 » 29 Aoû 2023, 17:02

Me revoila ;)

Alors teste sur position tension continu.

Avec fils volant feux eteint
fusible 15 A 13.30 les 2 autres rien

feux allumer
fusible 15A 12.60
fusible 7A et 5A 11.30

avec Neman brancher ( fils volant débrancher :P )
sans contact fusible 15A 13.50 les 2 autres rien

contact feux éteint idem sans contact

feux allumer fusible 15A 12.60
fusible 7A et 5A 11.30

donc même résultat

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 550 Four »