allumage électronique ?

Questions mécaniques la CB 500 Four
michel29000
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allumage électronique ?

Messagepar michel29000 » 26 Juil 2023, 08:56

Bonjour,

Ma 500 fait parfois des ratés à partir de 4000trs voir plus haut, parfois rien, parfois des gros ratés qui l'empêche de prendre des tours.
Je précise, bobines neuves, cables neufs, bougies neuves, rupteurs réglés mais d'origine et condos d'origine, rampe carbus passée aux ultrasons, réglage synchro faite.

Je me pose la question de passer en allumage électronique, genre un dyna commme ça :
https://www.servicemotopieces.com/allum ... -4cyl.html

est-ce que certains sont passés à l'electronique dyna ? améliorations ? chiant à poser/régler ?

note : j'ai pu lire aussi les allumages carbier mais je ne souhaite pas mettre en carbier s'il faut garder les rupteurs.

Quels sont vos retours ?

Merci d'avance
--
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cacajou
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Re: allumage électronique ?

Messagepar cacajou » 26 Juil 2023, 12:25

Salut

Je précise, bobines neuves, cables neufs, bougies neuves, rupteurs réglés mais d'origine et condos d'origine, rampe carbus passée aux ultrasons, réglage synchro faite.

Je dirais déjà remplacer les rupteurs et les condos.
L'allumage électronique je suis à 100% pour
Le dyna est bien mais il conserve l'avance mécanique et il est plus cher que celui fourni par VBC .
https://www.vintagebike.fr/allumage-electronique-honda-four-03020-300-507
Pour la pose c'est un jeu d'enfant ;)
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DIALMAX
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Re: allumage électronique ?

Messagepar DIALMAX » 26 Juil 2023, 12:43

Rien que les condos avec l'âge ........!
Mais c'est sur qu' avec un allumage électronique au moins c'est règlé correctement.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

michel29000
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Re: allumage électronique ?

Messagepar michel29000 » 26 Juil 2023, 12:56

cacajou a écrit :Salut

Je précise, bobines neuves, cables neufs, bougies neuves, rupteurs réglés mais d'origine et condos d'origine, rampe carbus passée aux ultrasons, réglage synchro faite.

Je dirais déjà remplacer les rupteurs et les condos.
L'allumage électronique je suis à 100% pour
Le dyna est bien mais il conserve l'avance mécanique et il est plus cher que celui fourni par VBC .
https://www.vintagebike.fr/allumage-electronique-honda-four-03020-300-507
Pour la pose c'est un jeu d'enfant ;)


Merci de l'info, j'avais vu aussi celui de vbc mais est-ce d'aussi bonne qualité que celui de dyna ? (celui de vbc me fait penser à un truc chinois soudé un peu à l'arrache non ?)
--
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cacajou
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Re: allumage électronique ?

Messagepar cacajou » 26 Juil 2023, 13:07

Pour en avoir monté une dizaine et autant de Dyna , je n'ai pas eu de soucis
Le seul avantage du dyna c'est que l'on peut régler les capteurs très précisément.
Pas sur celui de VBC
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Re: allumage électronique ?

Messagepar deltarider » 26 Juil 2023, 14:44

De temps en temps on lit des complaints concernant certaines types de Dyna (site internationale).
Realisez que l'allumage traditionel est très, très bon. Les rupteurs et les condensateurs de TEC sont d'une qualité exceptionelle.
Il y a quelques semaines que, par curiosité, j'ai mesuré le tension de crête (circuit primaire) d'une allumage traditionel (OEM). >200V, alors plus qu'assez.
Moi, j'ai fait une allumage transistoré* moi-même qui me serve déjà plus de vingt ans. http://forums.sohc4.net/index.php?action=dlattach;topic=156633.0;attach=321334;image
http://forums.sohc4.net/index.php?action=dlattach;topic=175099.0;attach=392634;image
http://forums.sohc4.net/index.php?action=dlattach;topic=181431.0;attach=416790;image
Après ma voiture (Peugeot 504GL) avait traversé le Sahara sans problèmes, j'étais convaincu que le Velleman K2543 allumage transistoré est fiable. Donc j'ai improvisé un double dans une petite boîte en aluminium et ça functionne déjà depuis plus de vingt ans sans problèmes.
* Les rupteurs commutent que le courant de commande. Alors en cas de panne (jamais :D ) je peux retourner au system traditionel dans les trois minutes.
Modifié en dernier par deltarider le 02 Aoû 2023, 15:32, modifié 1 fois.

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Re: allumage électronique ?

Messagepar DIALMAX » 26 Juil 2023, 15:34

Années 60 /70 M. Benoit en plus des appareilles de mise au point nous faisait ce qu'il appelait "le dispositif JB" une capsule de 7mm/20mm branchée comme le condenso, qui supprimait les étincelles, améliorait la souplesse à bas régime, évitait les encrassement de bougie, j'en ai beaucoup monté.
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Re: allumage électronique ?

Messagepar michel29000 » 27 Juil 2023, 05:55

Merci pour ces infos, j'ai commandé pour l'instant 2 rupteurs et 2 condos neufs, je verrai si c'est bien régulier.
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Re: allumage électronique ?

Messagepar Michael » 27 Juil 2023, 06:14

J’allais dire, change rupteurs et condensateurs (c’est pas pour le prix) pour vérifier que ton problème vient bien de là (et non pas d’une mise à l’air de réservoir défecteuse, ou problème de niveau de cuve etc.)

Après, l’allumage électronique, c’est très fiable, même si j’ai l’impression d’une perte de « pêche » et d’une montée en régime plus linéaire
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Re: allumage électronique ?

Messagepar deltarider » 27 Juil 2023, 11:57

michel29000 a écrit :Merci pour ces infos, j'ai commandé pour l'instant 2 rupteurs et 2 condos neufs, je verrai si c'est bien régulier.
Aux États-Unis une complète très moins cher. Environ $ 90,-
https://www.southsoundhonda.com/--xpartsstream#/Honda_Powersports/CB750KA_(76)_750_FOUR%2c_JPN%2c_VIN%23_CB750-2540001_TO_CB750-2575894/POINTS/b3d05c73-22e7-4620-b018-132301d96b6e/80fb05af-446d-41cb-a88f-21b6993df839/y
Chez DS un peu plus: https://www.davidsilverspares.co.uk/parts/by-part-number/partnumber_30200300154/
Modifié en dernier par deltarider le 02 Aoû 2023, 15:30, modifié 3 fois.


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