
Toc toc, pour une CBS c'est ici ?
- Ise
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Re: Toc toc, pour une CBS c'est ici ?
Ouiiiiii Cacajou ? Tu veux bien me faire le ménage et à manger pendant que je fais ma moto ? Comme c'est gentil 

- alain2933
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Re: Toc toc, pour une CBS c'est ici ?
Pour la clé, elle est chez DD, d'ailleurs j'ai toujours trouvé chez lui à croire qu'il les a toutes. Le bas du carter sera difficile à trouver. Oui il est spécifique, en général chez Honda tout est pareil et presque rien ne s'adapte d'une moto à l'autre, hormis les vis et les éléments électriques génériques. Super tu as déjà bien avancé et ça semble plus joli dessous que dessus c'est chouette 

- Ise
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Re: Toc toc, pour une CBS c'est ici ?

Oui merci Alain, je me régale
En plus il semble que mes ennuis administratifs ont pris fin je vais pouvoir garder ma jolie CBS et ouvrir le fil adéquat sur le forum des copains

Bon là je fais une entorse à mon règlement : ne pas aller sur le forum depuis le boulot


- jean marc
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Re: Toc toc, pour une CBS c'est ici ?
cbx a écrit :Il y a 90% de chance que je puisse reconditionner les amorto arrières qui ressemblent bcp à ceux des CG; apporte les à Paris en mars, je change l'huile et je te les renverrai via la poste. Je peux faire du CG ça c'est certain donc apporte les aussi.
effectivement, ce sont les mêmes que sur les CG
perso, je suis très intéressé de savoir comment tu les reconditionnes car j'ai les miens à refaire
- cbx
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Re: Toc toc, pour une CBS c'est ici ?
Bjr;
Dès que j'aurai reçu ceux d'Ise, je posterai des photos de l'opération.
Le seul impératif est qu'il n'y ait pas de fuites, mais avec le joint triple lèvres en haut faudrait vraiment pas de chance.
Dès que j'aurai reçu ceux d'Ise, je posterai des photos de l'opération.
Le seul impératif est qu'il n'y ait pas de fuites, mais avec le joint triple lèvres en haut faudrait vraiment pas de chance.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA
- jean marc
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Re: Toc toc, pour une CBS c'est ici ?
les miens ne fuient pas, c'est déjà ça
j'attends les photos pour m'y mettre, merci

j'attends les photos pour m'y mettre, merci
- cbx
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Re: Toc toc, pour une CBS c'est ici ?
Bjr;
J'ai retrouvé les photos de la remise en état des amorto de mon CG
- démontage classique des ressorts avec deux sangles :

Une fois le ressort comprimé on enlève les coupelles et on met tout en pièces :

C'est là que ça devient intéressant : si on pousse la tige dans le corps on se rend compte qu'elle peut totalement rentrer dedans libérant l'orifice supérieur, donc on pourra sortir la vieille huile
Attention : à ce stade ne pas rentrer la tige totalement dans l'amorto sinon vous ne pourrez plus jamais la ressortir
L'idée est donc de percer la tige (acier pas coriace du tout) bien dans l'axe, à 2 sur 15 mm environ :

Puis on taraude à 3 mm sur 10 mm de profondeur. J'ai taraudé à 3, mais on doit pouvoir aller jusqu'à 4 mm;

Et maintenant, en laissant le taraud vissé en place, si la tige est totalement enfoncée on peut la ressortir :

La tige n'obstruant plus la passage, l'huile peut sortir en mettant l'amorto tête en bas et en laissant s'égoutter "un certain temps" (café+clope ?). Vider l'huile en la récupérant pour connaître la quantité à remettre.

J'ai récupéré 50 cc d'une huile devenue "eau" mais n'empestant pas vraiment contrairement aux Koni que j'ai refait pour le CBX. Après vidage j'ai rincé avec 30 cc d'essence pour que l'intérieur soit propre, puis séchage.
Pour tenir compte d'une perte minime, j'en ai remis 55 cc de viscosité 15 avec une seringue médicale qui permet d'être très précis.
Ca a été le moment le plus chi@#ãnt car l'huile s'écoule très très très lentement puisqu'il faut que l'air remonte et s'évacue par le haut; ça a duré largement 20 minutes, en injectant un cc par un cc.....
Quand la bonne quantité d'huile a été remise, plus qu'à tirer sur le taraud pour ressortir la tige.
Je fais 70 kg et la viscosité 15 convient bien; je n'ai plus les vertèbres en compote au bout de 20 Km comme avant
Pour les pilotes plus "enrobés" il faudra une huile plus épaisse, pour Ise je mettrai de la viscosité 10
Bonus concernant ces amorto de CG de 1982 : quand j'ai secoué un amorto totalement vidé de son huile, j'entendais un ressort qui se trouve tout en bas du corps d'amorto et semble totalement libre; p'têt l'ultime "butée" si ça talonne ??. Pour ceux qui préféreraient percer, il y a au moins 2 cm tout en bas où le plongeur n'arrive jamais.
Pour conclure : cette méthode est simple, rapide (une petite heure pour le premier amorto, à peine 30 mn pour le deuxième), outillage de base du bricolo moyen (perceuse, taraud) mais suppose que le joint à triple lèvres en haut ne fuit pas sinon l'huile s'échappera bien vite rendant ce travail inutile.
Cette méthode est transposable sur d'autres amorto sertis à condition que la tige puisse pénétrer totalement dans le corps de l'amorto. A voir au cas par cas.
J'ai retrouvé les photos de la remise en état des amorto de mon CG

- démontage classique des ressorts avec deux sangles :

Une fois le ressort comprimé on enlève les coupelles et on met tout en pièces :

C'est là que ça devient intéressant : si on pousse la tige dans le corps on se rend compte qu'elle peut totalement rentrer dedans libérant l'orifice supérieur, donc on pourra sortir la vieille huile

Attention : à ce stade ne pas rentrer la tige totalement dans l'amorto sinon vous ne pourrez plus jamais la ressortir

L'idée est donc de percer la tige (acier pas coriace du tout) bien dans l'axe, à 2 sur 15 mm environ :

Puis on taraude à 3 mm sur 10 mm de profondeur. J'ai taraudé à 3, mais on doit pouvoir aller jusqu'à 4 mm;

Et maintenant, en laissant le taraud vissé en place, si la tige est totalement enfoncée on peut la ressortir :

La tige n'obstruant plus la passage, l'huile peut sortir en mettant l'amorto tête en bas et en laissant s'égoutter "un certain temps" (café+clope ?). Vider l'huile en la récupérant pour connaître la quantité à remettre.

J'ai récupéré 50 cc d'une huile devenue "eau" mais n'empestant pas vraiment contrairement aux Koni que j'ai refait pour le CBX. Après vidage j'ai rincé avec 30 cc d'essence pour que l'intérieur soit propre, puis séchage.
Pour tenir compte d'une perte minime, j'en ai remis 55 cc de viscosité 15 avec une seringue médicale qui permet d'être très précis.
Ca a été le moment le plus chi@#ãnt car l'huile s'écoule très très très lentement puisqu'il faut que l'air remonte et s'évacue par le haut; ça a duré largement 20 minutes, en injectant un cc par un cc.....

Quand la bonne quantité d'huile a été remise, plus qu'à tirer sur le taraud pour ressortir la tige.
Je fais 70 kg et la viscosité 15 convient bien; je n'ai plus les vertèbres en compote au bout de 20 Km comme avant

Pour les pilotes plus "enrobés" il faudra une huile plus épaisse, pour Ise je mettrai de la viscosité 10

Bonus concernant ces amorto de CG de 1982 : quand j'ai secoué un amorto totalement vidé de son huile, j'entendais un ressort qui se trouve tout en bas du corps d'amorto et semble totalement libre; p'têt l'ultime "butée" si ça talonne ??. Pour ceux qui préféreraient percer, il y a au moins 2 cm tout en bas où le plongeur n'arrive jamais.
Pour conclure : cette méthode est simple, rapide (une petite heure pour le premier amorto, à peine 30 mn pour le deuxième), outillage de base du bricolo moyen (perceuse, taraud) mais suppose que le joint à triple lèvres en haut ne fuit pas sinon l'huile s'échappera bien vite rendant ce travail inutile.
Cette méthode est transposable sur d'autres amorto sertis à condition que la tige puisse pénétrer totalement dans le corps de l'amorto. A voir au cas par cas.
Modifié en dernier par cbx le 28 Jan 2016, 13:10, modifié 2 fois.
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- Bidouille
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Re: Toc toc, pour une CBS c'est ici ?
Sal's
Super cool les explications.
Mais pour ma part un truc de chagrine,: café clope ou des fois c'est champagne pipe
Tiens , tu me donnes une idée , je vais créer un tit post pour les diamètres de perçage avant taraudage
Je me sauve
Super cool les explications.
Mais pour ma part un truc de chagrine,: café clope ou des fois c'est champagne pipe










Tiens , tu me donnes une idée , je vais créer un tit post pour les diamètres de perçage avant taraudage





Je me sauve
Un pneu c'est comme un string, quand tu commences à voir la ficelle, c'est que t'es pas loin du trou
- jean marc
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Re: Toc toc, pour une CBS c'est ici ?
super merci mais tu vas avoir un souci, le corps est quasi identique à ceux de la CG mais la tige ne descend pas sous le joint malheureusement donc ça va pas le faire

sur la photo, tu peux voir qu'une des deux tiges rentre moins que l'autre pourtant, les deux sont égales une fois sorties, c'est parce que un de mes deux amortos est un CBS1 (la tige qui rentre le moins) donc le système interne doit être different mai spa la qualité d’amortissement
reste plus qu'à trouver des amortos de CG de 82 pour en refaire


sur la photo, tu peux voir qu'une des deux tiges rentre moins que l'autre pourtant, les deux sont égales une fois sorties, c'est parce que un de mes deux amortos est un CBS1 (la tige qui rentre le moins) donc le système interne doit être different mai spa la qualité d’amortissement

reste plus qu'à trouver des amortos de CG de 82 pour en refaire
- cbx
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Re: Toc toc, pour une CBS c'est ici ?
jean marc a écrit :super merci mais tu vas avoir un souci, le corps est quasi identique à ceux de la CG mais la tige ne descend pas sous le joint malheureusement donc ça va pas le faire![]()
damned

Je pourrai toujours refaire ceux de la CG d'Ise, tant pis pour le CB
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA
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