jeu des basculeurs

Questions mécaniques la CB 250 et CB 350
alain2933

jeu des basculeurs

Messagepar alain2933 » 17 Oct 2022, 09:30

Votre avis s'il vous plaît !
Je viens de remonter un moteur (il est toujours sur l'établi) et j'en suis au réglage des culbuteurs. Là, souci - ou pas - ceux-ci n'ont aucun jeu latéral. Autant je peux tourner leurs axes pour les régler, autant au doigt il n'est pas possible de les faire bouger latéralement alors que d'habitude ça gigote allègrement.
Est-ce normal et/ou dommageable et de quoi ça peut venir : mauvais calage, trop tension de la chaîne, mauvais remontage ?..
J'ai dû caler l'act latéralement n'aurait-il plus assez de jeu ?
Je sèche et aimerais bien éviter de rouvrir le haut qui m'en a curieusement bien fait voir cette fois pour "l'enfilage" des paliers :roll:

DIALMAX

Re: jeu des basculeurs

Messagepar DIALMAX » 17 Oct 2022, 10:25

Les joints des paliers plus minces que l'origine ?
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

alain2933

Messagepar alain2933 » 17 Oct 2022, 12:49

Non ce sont les mêmes. Mais en effet j'ai eu beaucoup de difficultés à mettre les paliers, c'est du reste la première fois que je m'en vois autant pour remonter des paliers.
Ce qui est curieux c'est que ce moteur je l'ai refait en haut : réalésage, pistons, distribution neuve : la moto marchait très bien mais il y avait un bruit anormal genre "axe de piston".
Je n'ai donc pas roulé, l'ai rouvert et vu que j'avais monté un piston à l'envers ! :oops:
Ouverture, rien n'est abîmé pas même marqué, donc changement de sens du piston, remontage et j'en suis là...
La question surtout c'est de savoir si ce manque de jeu latéral peut-être dommageable pour les axes ou l'arbre.

Mondialen

Messagepar Mondialen » 17 Oct 2022, 15:40

Bizarre, le jeu latéral est la différence entre la cote en rouge sur la photo ci-dessous et la "largeur du basculeur. Normalement la longueur de la partie excentrique de l’axe (là où oscille le basculeur) entre l’épaulement du petit diamètre qui se loge dans l’alésage côté gauche de la photo et l’épaulement du plus gros diamètre de l’axe côté vis et contre-écrou de réglage doit également être supérieure à la "largeur" du basculeur. Il n’y a donc "théoriquement" aucune possibilité mécanique d’annuler le jeu. Je te déconseille pour ma part de valider ce montage sans jeu car en chauffant il va forcément y avoir un problème, l’aluminium se dilatant plus que l’acier ça risque fort de coincer…
Ton moteur étant sur l’établi tu peux toujours démonter le chapeau pour voir ce qu’il se passe d’anormal, en tout cas c’est ce que je ferais.

Image
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

alain2933

Messagepar alain2933 » 17 Oct 2022, 17:07

C'est très clair, merci.
J'ai donc enlevé le chapeau, tu as raison : le jeu existe évidemment mais les basculeurs ne bougent pas dès que les paliers sont en place même pas serrés, juste à coller le boîtier. J'ai sorti le tendeur de chaîne, ça ne changeait rien. Il suffit de décoller les deux paliers et le jeu redevient normal les axes jouant normalement. Les axes côté droit semblant bien plus "durs" que les autres : je les ai changés et là je crois bien que ça va aller.
Comme il faisait trop chaud (oui, oui) et que j'en avais un peu assez, j'ai laissé comme ça, demain je referme ! :D

alain2933

Messagepar alain2933 » 18 Oct 2022, 15:35

C'était donc un problème sur deux axes. Une fois changés : Jeu normal, moteur fermé, réglé... plus qu'à trouver une moto pour le mettre dedans ! :D

Mondialen

Messagepar Mondialen » 18 Oct 2022, 16:09

Et voilà tout est bien qui finit bien :D
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 18 Oct 2022, 17:05

J'ai jamais vu mais j'avais envie de proposer des axes faussés .

alain2933

Messagepar alain2933 » 18 Oct 2022, 18:48

Ces axes étaient à un centième près à la même cote que les nouveaux que j'ai remis, ils avaient "bel aspect" et, comme ça se change facilement moteur sur table j'ai essayé à nouveau de les remettre : ça coinçait. Avec les autres aucun souci, les axes pivotaient parfaitement.
J'en ai effectivement déduit qu'ils étaient faussés, mais pour quelle raison, alors là ?.. Cela dit ça ne me tracasse pas outre mesure :D

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 18 Oct 2022, 19:45

Ces axes ont ils été montés avec un mélange malencontreux entre ACT d'une sorte et basculeurs d'une autre , pistons qui touchent les soupapes, même actionnés à la main avec une clé?

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 250 et CB 350 »