restauration 500 four K1

Questions mécaniques la CB 500 Four
michel29000
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Re: restauration 500 four K1

Messagepar michel29000 » 03 Juin 2022, 17:47

si ok, j'ai trouvé le montage du ressort et effectivement il est bien en appui direct sur la peinture du réservoir, bon j'ai mis entre le ressort et le réservoir une fine minuscule plaque d'inox.

premier démarrage ensuite depuis 2 mois, pfff démarrage difficile à froid, faut que je trouve le bon réglage starter mais content !
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Mathieu Viollet
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Re: restauration 500 four K1

Messagepar Mathieu Viollet » 04 Juin 2022, 06:34

Salut
Starter levé ( manette à l’horizontale) pour démarrer et on l’enlève quasiment de suite une fois le moteur démarré.
Ensuite on fait chauffer le moteur sur un ralenti accéléré grâce à la molette sous le commodo d’accélérateur.
Les bougies sont bien des d8ea?
Si ça ne démarre toujours pas bien, réglages carbu à reprendre , ou bien leur état général a revoir.
Quand je n’ai pas démarré la 500 depuis un moment , je laisse le robinet ouvert 5 bonnes minutes , et j’utilise le kick plutôt que le démarreur. J’amorce avec deux ou trois coups de kick sans contact et sans starter , en général ça part très vite après ça.
Sur un malentendu... ça peut marcher!

michel29000
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Re: restauration 500 four K1

Messagepar michel29000 » 04 Juin 2022, 16:55

Bonjour,

Effectivement Mathieu, starter à fond au départ et on lâche ensuite.
Mes bougies sont des DR7ES donc avec résistance, hum, je vais changer pour des D8EA

J'ai déjà entièrement revu les carbus, ultrasons, kit joints + gicleurs + puits d'aiguille changés, synchro faite mais j'ai un p'tit creux à 2000-2500 tours en roulant à 2 sur la 500, faut que je vois ça.

Oui clairement qu'il vaut mieux démarrer au kick qu'au démarreur, je préfère le kick sur ce genre de bécane et pourtant le démarreur était une première sur cette moto à l'époque !

Je suis sûr que ça va être sympa comme bécane, moteur hyper souple, je ne suis pas du tout habitué au 4 pattes :lol:
Michel
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Mathieu Viollet
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Re: restauration 500 four K1

Messagepar Mathieu Viollet » 04 Juin 2022, 18:13

Si à deux dessus il y a un creux à un régime si bas c’est pas étonnant , ce n’est pas un moteur coupleux.
Il faut au contraire lui tirer dedans et ne pas hésiter à être entre 6 et 9000 tours par minute, c’est là que c’est rigolo.

Si trou vraiment important tu peux essayer d’enrichir un petit peu ( donc visser la vis d’air d’un huitième de tour) pour voir si le creux se résorbe un poil.
Mais commence par mettre des bougies sans résistance , ça changera déjà pas mal les choses .
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Re: restauration 500 four K1

Messagepar DIALMAX » 06 Juin 2022, 14:52

La 500 est souple mais n'a rien dans le coffre en bas, j'étais toujours autour de 10000, j'avais monté un compte tour de 350 four de cette façon je n'étais pas dans le rouge !
Avec il faut être habillé aérodynamique et rentrer les coudes, une fois un client venait avec la sienne et me disait quelle ne dépassait pas 140, je ne trouvais rien elle marchait autant que la mienne , à force de le questionner j'ai compris il passait la 5 à 100 à l'heure et avait une gran manteau de l'armée !!!!!
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Re: restauration 500 four K1

Messagepar michel29000 » 07 Juin 2022, 07:17

Bonjour,

Clairement que je me suis rendu compte dimanche qu'il faut tirer dedans pour avoir quelque chose...
Etant plus habitué au bi-cylindre j'ai cru que le moteur allait exploser :lol:

Souci, mon compte tours décollait pas plus de 3-4000 tours, j'en avais un second, j'ai démonté, changé et pas beaucoup mieux 4-5000 tours gros max. J'ai démonté le premier pour voir le mode de fonctionnement, en fait c'est un système d'aimant interne au rotor branché sur la prise compte tours qui fait tourner par magnétisme le stator et donc l'aiguille. J'en conclu que mes 2 aimants ne sont plus suffisamment puissants pour afficher le bon régime moteur.
Ca vous ai déjà arrivé ? Une solution pour réparer ?

note : @mathieu, j'ai remis mes anciennes bougies D7EA déjà pour testé
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Re: restauration 500 four K1

Messagepar DIALMAX » 07 Juin 2022, 09:44

Je ne suis pas certain que ce soit l'aimantation mais plutôt la liberté de l'axe de l'aiguille dans son palier, ou le câble dans sa gaine .
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Re: restauration 500 four K1

Messagepar michel29000 » 09 Juin 2022, 07:49

Bonjour,

Le câble est fixe d'un coté et de l'autre mais à vérifier s'il est bien libre/graissé oui. Peux-être l'aiguille effectivement du compte tours, idem je vais re-vérifier.

Pour le démarrage à froid, vous n'avez pas de pb ? je mets le starter à fond, quelques coups de kick, ça part au bout de 3-4 coups mais s'arrête au bout de 1 seconde, idem 1 nouveau coup de kick, 1seconde et elle s'arrête et elle fini par tenir après plusieurs coups de kick mais difficilement je trouve, je dois laisser 1 bonne minute sur starter avant de pouvoir le lacher au fur et à mesure. Après à chaud aucun pb, démarrage en 1 coup. Zarbi
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Re: restauration 500 four K1

Messagepar cacajou » 09 Juin 2022, 07:54

Salut
Ce n'est pas anormal sur cette machine
Elle sont un peu longue à chauffer
Si elle est réglé un peu pauvre le temps de chauffe sera supérieur et inversement
Il faut la maintenir accéléré pendant quelques dizaine de secondes voir minutes
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

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Re: restauration 500 four K1

Messagepar DIALMAX » 09 Juin 2022, 07:58

Les starters ferment-il bien ?
Richesse de ralenti, peut-être enrichir légèrement.
Je n'ai jamais mis en route ma CB500 avec le kick, même mes 350 rarement.
cacajou a écrit pendant que je le faisais, on est sur la m^me longueur d'onde .
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