Problème de charge phare allumé

Questions mécaniques la CB 250 et CB 350
Piston et Savon

Problème de charge phare allumé

Messagepar Piston et Savon » 28 Avr 2022, 08:42

Bonjour,
C'est le printemps, j'ai quelques jours de vacances, je passe à "stage 2" de la restauration, dont le problème de charge phare allumé.

Après avoir été bien aidé par le sujet "charge bizarre" du forum général datant de 2017 sur le test de l'alternateur voilà ou j'en suis :

Test sortie alternateur (prise ronde) 30v à environ 3000 tours entre les deux paires de fils.
Charge phare éteint - 3.5A environ
Décharge phare allumé 6.5A environ

L'alternateur me semble OK grace à vos test.
J'ai fait un est avec un testeur de charge et de batterie avec le régulateur et le redresseur d'origine puis avec le régulateur-redresseur neuf (en 1 pièce)
Les donnés sont le même j'ai un redresseur pas top (20mv) et coté charge, je confirme les données de l’ampèremètre
Donc je cherche plus loin

J'ai des doutes sur les blancs et les jaunes dans le phare. J'ai branché le jaune sur le jaune, et le blanc avec bague jaune sur le blanc. C'est bon ?
Et je ne comprend pas que phare allumé il n'y ai pas contact sous le bouton entre blanc et jaune ?
Vous avez surement une idée du problème !

En tout cas merci.

Piston et Savon

Re: Problème de charge phare allumé

Messagepar Piston et Savon » 28 Avr 2022, 10:09

Je me permet de me répondre !

J'ai acheté des pinces croco pour mon multimetre (2.88€) ! c'est beaucoup plus pratique

J'ai branché le blanc avec bague jaune sur le jaune dans le phare, j'ai vérifié, ce sont bien les deux fils qui sortent de l'alternateur.
Avec ça j'ai bien 13v à 5000 tours phare éteint, donc j'améliore bien la charge. Par contre, je suis toujours trop juste phare allumé, je décharge doucement ...

C'est pas demain que je vais frimer avec mon phare jaune...

Mondialen

Messagepar Mondialen » 28 Avr 2022, 12:28

Piston et Savon a écrit :Bonjour,
....
Test sortie alternateur (prise ronde) 30v à environ 3000 tours entre les deux paires de fils.

Je n'ai plus les données en tête mais 30V me parait faible en sortie d'alterno.

Piston et Savon a écrit :J'ai des doutes sur les blancs et les jaunes dans le phare. J'ai branché le jaune sur le jaune, et le blanc avec bague jaune sur le blanc. C'est bon ?

Oui c'est bien ça, l’inverse aurait été bon aussi car le bouton de phare met simplement en liaison ces 2 fils.

Piston et Savon a écrit :Et je ne comprend pas que phare allumé il n'y ai pas contact sous le bouton entre blanc et jaune ?
Vous avez surement une idée du problème !

Ce contact devrait être existant c'est le principe même de l'ajout des bobinages "de nuit" de l'alternateur.

Piston et Savon a écrit :J'ai branché le blanc avec bague jaune sur le jaune dans le phare, j'ai vérifié, ce sont bien les deux fils qui sortent de l'alternateur.

C'est que devrait faire le bouton cité ci-dessus.

Piston et Savon a écrit :Avec ça j'ai bien 13v à 5000 tours phare éteint, donc j'améliore bien la charge. Par contre, je suis toujours trop juste phare allumé, je décharge doucement ...

13V c'est insuffisant on devrait être aux alentours de 14,8V, il y a bien un loup quelque part.
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

Piston et Savon

Messagepar Piston et Savon » 28 Avr 2022, 12:38

Merci de ta reponse.
Stator a changer ? D'occasion c'est pas cher...

Mondialen

Messagepar Mondialen » 28 Avr 2022, 17:05

Avant ça essaie de mesurer la tension alterno à 5/6000 tours elle doit monter en fonction du régime moteur. Ensuite vérifier toutes les connexions (non oxydation), s’assurer du parfait isolement des bobinages alterno par rapport à la masse, s’assurer que le fil vert du redresseur est bien une masse franche. Tout ça en supposant que la batterie est en bon état et que sa tresse de masse est bien franchement reliée au cadre (pas de peinture entre cosse et cadre par exemple).
Rappel de la valeur standard de résistance des bobinages alterno :
Entre Rose et Jaune : 1,1 Ohm
Entre Rose et Blanc : 0,55 Ohm

Édit : essaie de brancher l’ampoule de phare directement sur la batterie, le bouton de phare étant douteux……
Modifié en dernier par Mondialen le 28 Avr 2022, 19:18, modifié 2 fois.
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

Piston et Savon

Messagepar Piston et Savon » 28 Avr 2022, 17:45

merci de ces conseils
J'ai vérifié l'isolement, il est OK,
je vérifie les résistances demains et la tension à 500 tours

Je poste en suivant dans la matinée (c'est bien les vacances !)

Piston et Savon

Messagepar Piston et Savon » 29 Avr 2022, 08:25

Je suis devant la moto !

Rose jaune 1.5
Rose blanc 0.8

La tension entre ces mêmes fils monte à 70v ac à 6000 tours

La batterie est neuve et chargée
J'ai refait la masse au cadre pour être sur en démontant la vis qui tient le moteur et le fil de masse de la batterie et en ré nettoyant tout au dremel avec une pierre à poncer.

J'ai amélioré la charge avec 14v à 5000 tours sans les pâtes et 12.9v avec

Je pense que sans phare avec le pontage des bobines (position nuit permanente) je peux rouler. Maintenant avec ça me semble encore juste.

Test intensité : +4.5A à 5000 tours phares éteint +0.5A phare allumé

La conclusion : un grand merci pour vos conseils

Amélioration nette mais insuffisante pour rouler en code le jour.
Probablement alternateur fatigué.

cacajou

Messagepar cacajou » 29 Avr 2022, 10:09

Tu peux monter une lampe de phare à led beaucoup moins gourmande
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

SPEEDYJLO

Messagepar SPEEDYJLO » 29 Avr 2022, 10:25

Mondialen est toujourss d'une grande aide quand il s'agit de PB électriques ! :mrgreen:
Mais la suggestion de Cacajou est très pertinente car il existe des ampoules jaunes avec la gueule d'antan et l'intérieur en LED et la conso est au moins 10 fois moindre, cela devrait pas mal t'aider et surtout te permettre de rouler en code de jour avec une gueule de jaune des années 70 ! ;)
Reste à retrouver cette fameuse ampoule avec globe jaune et culot adapté pour ton phare, dans mes souvenirs c'était aux US qu'elle a été montée sur une vieille HONDA ! :?
CB125S CB125K5 CB360G YAM500TX CB550F1 DOMINATOR650 PANEUROPEAN VFRRC36 MVF4S MV910R MVF4321R MVF3 MV125TRA MVF3SBK MV125S CB550K3 CB250K2 CB750FOURK1

Piston et Savon

Messagepar Piston et Savon » 29 Avr 2022, 10:37

Je vais chercher ça
En sachant que mon phare a une veilleuse séparée et donc je pense que l'ampoule et son porte ampoule n'est pas d'origine...

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 250 et CB 350 »