CB250 tourne sur un cyclindre
Posté : 23 Nov 2025, 02:02
Bonjour à tous,
Je rencontre un souci avec ma CB250. Après avoir changé les durites suite à une fuite d’essence au niveau du carburateur, la fuite a disparu, mais je constate un nouveau problème.
En effet, quand je démarre la moto, elle tourne uniquement sur le cylindre droit. J’ai fait plusieurs tests pour comprendre :
- Si je bouche l’échappement droit, la moto s’arrête. En revanche, boucher l’échappement gauche n’a pas d’impact.
- En débranchant la bougie droite, la moto s’arrête, tandis qu’en débranchant la bougie gauche la moto continue de tourner. Je conclus donc qu’elle tourne sur un seul cylindre.
- J’ai testé les bougies (plusieurs, anciennes et neuves), elles produisent bien des étincelles.
- J’ai constaté que la bougie gauche produit bien une étincelle quand je la teste hors du moteur.
- La vis de réglage du ralenti du carburateur droit agit normalement sur le régime moteur, par contre la vis du carburateur gauche n’a aucune influence sur le ralenti.
- En retirant les carburateurs en vue de les nettoyer, j’ai remarqué que le carburateur est recouvert d'essence au niveau du papillon du starter.
Je conclu donc qu'il y a un souci avec le carburateur gauche.
J’aimerais avoir vos conseils sur :
- Qu'est ce que je dois vérifier sur ce carbu ?
- A quoi je dois m'attendre en le démontant ?
- D’autres idées sur ce qui pourrait créer ce fonctionnement mono-cylindre ?
Merci d’avance pour votre aide précieuse !
Je rencontre un souci avec ma CB250. Après avoir changé les durites suite à une fuite d’essence au niveau du carburateur, la fuite a disparu, mais je constate un nouveau problème.
En effet, quand je démarre la moto, elle tourne uniquement sur le cylindre droit. J’ai fait plusieurs tests pour comprendre :
- Si je bouche l’échappement droit, la moto s’arrête. En revanche, boucher l’échappement gauche n’a pas d’impact.
- En débranchant la bougie droite, la moto s’arrête, tandis qu’en débranchant la bougie gauche la moto continue de tourner. Je conclus donc qu’elle tourne sur un seul cylindre.
- J’ai testé les bougies (plusieurs, anciennes et neuves), elles produisent bien des étincelles.
- J’ai constaté que la bougie gauche produit bien une étincelle quand je la teste hors du moteur.
- La vis de réglage du ralenti du carburateur droit agit normalement sur le régime moteur, par contre la vis du carburateur gauche n’a aucune influence sur le ralenti.
- En retirant les carburateurs en vue de les nettoyer, j’ai remarqué que le carburateur est recouvert d'essence au niveau du papillon du starter.
Je conclu donc qu'il y a un souci avec le carburateur gauche.
J’aimerais avoir vos conseils sur :
- Qu'est ce que je dois vérifier sur ce carbu ?
- A quoi je dois m'attendre en le démontant ?
- D’autres idées sur ce qui pourrait créer ce fonctionnement mono-cylindre ?
Merci d’avance pour votre aide précieuse !
