Page 1 sur 1

PANNE EN BALADE

Posté : 02 Juin 2025, 18:44
par NUAGE71
Pour bien terminer ce long week-end de la Pentecôte, dimanche matin nous avons décider mon fils et moi de sortir faire une balade, lui avec la 350 k3 et moi avec la 750. La météo idéale nous a entraîné sur des petites routes au milieu des vignes puis comme toute bonne chose qui a une fin nous avons repris le chemin du retour. Arrivés à environ 2 kilomètres de notre point de chute en regardant dans mon rétroviseur je m’aperçois que je ne vois plus le phare jaune qui était jusqu’à présent dans mon sillage, demi-tour raide et je retrouve ma descendance arrêtée sur le bord de la route, premier constat plus de témoins allumés sur les compteurs, en regardant plus près je constate que le fusible est claqué, disposant d’une réserve sur la 750 ce fusible est vite remplacé mais après un court démarrage le fusible est de nouveau HS. Plus qu’à pousser… :cry: À noter qu’un motard, 35 environ, c’est arrêté une première fois pour me proposer son aide, il est revenu quelques minutes plus tard pour m’apporter une petite bouteille d’eau fraîche, super la solidarité motarde n’est pas morte.
Ce matin j’ai commencé la recherche de cette panne franche, je commence par les clignotants, continuité entre le + et la masse, en les débranchant je vois que ce ne sont pas eux qui sont fautifs, je débranche tous les fils dans le phare, mais même problème, le fil rouge qui part de la batterie mais après le fusible est à la masse ! Mon faisceau avait été contrôlé et bien isolé il y a environ 3 ans. Je vais donc essayer d’avancer demain en démontant les commodos car je ne sais pas trop comment progresser :(

Re: PANNE EN BALADE

Posté : 03 Juin 2025, 16:15
par Mondialen
Tu dis que le fil rouge qui part de la batterie est à la masse. Si il est à la masse y compris contact coupé c’est que le problème se situe entre le fusible et le contacteur à clé.
Débrancher le contacteur à clé et contrôler qu’aucun fil ne rejoint la masse quelle que soit la position du contacteur.
Si le contacteur à clé est OK et que le problème survient lorsqu’il est sur ON, sonder le connecteur côté faisceau et il y a de fortes probabilités que le fil noir soit en masse franche.
Comme tu as débranché tout ce qui est dans le phare, contrôler que les éléments alimentés par ce fil noir et qui ne passe pas par le phare ne soit pas en court-circuit.
Il se peut aussi que le problème se situe dans le faisceau au niveau de la colonne de direction là où le câblage est soumis à torture.
En espérant t’avoir donné quelques pistes.

Re: PANNE EN BALADE

Posté : 04 Juin 2025, 19:03
par NUAGE71
Merci Mondialen de t’être penché sur mon problème ;)
Donc après avoir passé de longues heures à brancher et débrancher des cosses puis à tester à l’ohmmètre tous les sous-ensembles :?
J’ai constaté que le fil rouge qui part au contacteur est à la masse de même que le fil noir qui arrive dans le phare mais uniquement lorsque le contacteur est sur ON. Conclusion le problème doit se trouver sur le chemin du fil rouge. Pas de problème avant le fusible, donc après opération du faisceau j’ai l’impression que le fil rouge est faiblard et semble fuir au contact d’un fil vert. J’ai isolé le fil rouge avec une gaine thermorétractable puis entouré l’entièreté du faisceau avec du scotch noir afin de lui redonner un aspect neuf.
Tous les accessoires fonctionnent maintenant correctement et le + ne prend plus des chemins interdits :P
Demain je redémarre le moteur et je pars faire une balade, enfin si la pluie s’arrête de tomber :(

Re: PANNE EN BALADE

Posté : 04 Juin 2025, 19:23
par Mondialen
Le problème était donc tout près de la source. Content pour toi que ce soit résolu, bonne balade………sous le soleil :P